Les produits maraîchers
Les légumes
La production de légumes au Sénégal tels que l’oignon, la patate douce et le chou pomme sont respectivement de 9 tonnes, 696 tonnes et 41892 tonnes en 2001 (SIDIBE R., 2004). Celle-ci espère augmenter pour couvrir les besoins du pays. Ce qui montre l’importance des cultures maraîchères au Sénégal et la nécessité de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour arriver à cette fin. Les espèces cultivées varient selon les régions et les saisons : Au Sénégal on a deux types de production maraîchères, l’une de contre saison ou saison sèche dominée par la culture des légumes tels que l’oignon, la patate douce, le chou pomme et l’autre pendant la saison des pluies. Dans ce contexte les problèmes phytosanitaires constituent souvent un des soucis majeurs du maraîcher, problèmes aggravés par l’introduction de variétés souvent très productives mais plus sensibles aux divers ravageurs locaux (COLLINGWOOD E. F ; 1981)
Les fruits
Les moyens chimiques disponibles pour la protection des fruits sont nombreux et très variés. Ils agissent directement soit sur la physiologie des fruits soit sur les microorganismes de dégradation. La liste des molécules actives actuelles n’est pas close car l’évolution des recherches peut en toute certitude nous promettre d’autres. Ces produits sont bien souvent d’un emploi aisé et de moindre coût que les autres moyens de protection des fruits et leur qualité a abouti à réduire le taux de résidus à des niveaux extrêmement faibles. (LAVILLE; E.1983) Parallèlement l’utilisation de moyens chimiques de protection entraîne éventuellement la présence de traces résiduelles de pesticides dans les fruits.
La production de légumes au Sénégal tels que l’oignon, la patate douce et le chou pomme sont respectivement de 9 tonnes, 696 tonnes et 41892 tonnes en 2001 (SIDIBE R., 2004). Celle-ci espère augmenter pour couvrir les besoins du pays. Ce qui montre l’importance des cultures maraîchères au Sénégal et la nécessité de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour arriver à cette fin. Les espèces cultivées varient selon les régions et les saisons : Au Sénégal on a deux types de production maraîchères, l’une de contre saison ou saison sèche dominée par la culture des légumes tels que l’oignon, la patate douce, le chou pomme et l’autre pendant la saison des pluies.
Dans ce contexte les problèmes phytosanitaires constituent souvent un des soucis majeurs du maraîcher, problèmes aggravés par l’introduction de variétés souvent très productives mais plus sensibles aux divers ravageurs locaux (COLLINGWOOD E. F ; 1981) Cette présence n’a pas la même valeur selon que les fruits sont consommés avec leur peau ou systématiquement épluchés (LAVILLE; E.1983) Très tôt, une législation scrupuleuse a été établie afin de concilier le respect de la santé des consommateurs avec les impératifs de conservation et de qualité des denrées. Elle est devenue plus sévère avec l’amélioration des techniques d’analyse et de détection des résidus dans les aliments.
Les ennemis des cultures maraîchères
Les cultures sont victimes de pullulations des ravageurs de différentes natures qui entraînent des pertes néfastes. Il est aussi remarquable de constater que si les conditions sont en général favorables à la rapidité de la croissance de la plante, elles le sont également pour celle des ennemis. La défense de ces cultures est un grave problème pour le maraîcher dans le milieu traditionnel. L’exploitant éprouve de nombreux difficultés ne serait-ce que dans la détermination des maladies ou des parasites. Le tableau suivant montre les propriétés des pesticides étudiés, les cultures attaquées et les différents ravageurs.