Les problèmes centres de la pêche à Kolda
Département de Kolda
En cohérence avec la quintessence du Programme National de Développement de la Pêche Continentale (P.N.D.P.C, en cours d’élaboration), qui se veut être un cadre de référence de la politique sectorielle en matière de pêche continentale, des initiatives propres au Service Régional de la Pêche et des programmes avec des Partenaires au développement ou de l’Etat sont, soit exécutées, ou en cours d’exécution, soit projetées dans un court ou moyen terme. Les résultats de recherche nous poussent à montrer des axes stratégiques pour la pêche dans le département de Kolda. Dans cette zone on note que plus de 90% les pêcheurs pratiquent aussi l’agriculture. Ce qui montre que la pêche reste un aspect limitant pour satisfaire les besoins de ces villageois. L’exception se trouve dans le village de Kégné Kégné Batto ou l’on trouve trois personnes qui font les deux, tous les autres font uniquement la pêche. Ils se proclament satisfaites des résultats de la pêche. Donc on peut dire que dans ce village la pêche nourrit son monde.
Le manque de fabrique de glace est une menace contre les mareyeurs pour la conservation des produits. D’après (SRPS/KD : Rapport d’activités annuel 2014). Les problèmes centres de la pêche à Kolda D’après les enquêtes, l’interprétation des problèmes centre de pêche à Kolda est simple. Au niveau 33 Mémoire DESS Pêche et Aquaculture IUPA/UCAD présenté par : Thierno B F DIOUF « Conscient de sa mission première d’assurer une sécurité alimentaire à ses populations, l’Etat du Sénégal à travers sa Coopération avec l’Etat de l’Inde est en train de construire et d’équiper une fabrique de glace qui permettra, non seulement, de fournir de la glace industrielle à la filière prépondérante de mareyage, mais également, d’entreposer d’importantes quantités de produits halieutiques dans les chambres froides ou négatives. » Aujourd’hui d’après les résultats obtenus cette fabrique de glace n’est pas encore fonctionnelle. Les images suivantes en illustrent les résultats.
Département de Vélingara
Les acteurs essentiellement constitués de pêcheurs et de micro-mareyeurs, autochtones effectuent la pêche dans leurs villages d’origine alors que les allochtones se regroupent dans des campements et se déplacent souvent d’un campement à un autre au gré de la disponibilité des ressources. Figure 21: Campement des pêcheurs maliens La présence des maliens entraine des fois des conflits avec les pêcheurs autochtones à cause des mauvaises pratique de pêche (Exemple : battage de l’eau, l’utilisation des nasses « doumboule ».
On note le même problème au nord du Sénégal d’après la publication du 22/05/2014 de Saliou Fatma Lô paru dans le journal le soleil. Le problème centre est l’insécurité des pêcheurs et l’insuffisance du matériel roulant (véhicules ou motos) du personnel administratif. On note la présence des crocodiles au niveau du bassin de l’Anambé et la retenue d’eau du barrage de Niandoumba ; des hippopotames au niveau de la mare de Foudou et même dans les autres points d’eaux. « Un des problèmes lié au manque de sécurité a été, le niveau d’équipement faible des pêcheurs » (SRPS/KD : Rapport d’activités annuel 2017).
Les résultats des enquêtes nous montrent que dans cette zone les pêcheurs réclament des connaissances sur le domaine de l’aquaculture pour mieux gérer la ressource et augmenter leurs revenues. Les conditions de développement de la pêche pourront être améliorées davantage autour de ces plans d’eau. Son développement favoriserait l’éclosion d’une dynamique organisationnelle des pêcheurs artisans. Pour y promouvoir durablement la pêche, il s’avère cohérent d’empoissonner la retenue de Niandouba dont le trop-plein, à chaque hivernage, permettrait aux poissons de traverser le déversoir pour continuer leur croissance et reproduction dans tous les axes hydrauliques et autres réservoirs situés à son aval. En fait, ce manque d’équipement se répercute sur les débarquements. Toutefois, l’utilisation des équipements de bonne qualité, pourrait créer un changement sur les débarquements et les données statistiques.