Les projections des changements climatiques

Les projections des changements climatiques

Les scenarios de l’élévation du niveau marin pour la zone côtière et estuarienne de la Gambie Cette partie de l’étude veut mettre en évidence la vulnérabilité de l’écosystème de mangrove de la frange littorale du Nord-ouest du TWNP aux effets d’inondation qui pourrontt être liés à l’élévation du niveau de la mer. Ces inondations peuvent être dues à la mer mais aussi au fleuve du fait de la basse altitude de la zone d’étude. En effet pour apprecier les impacts des projections et scénarios de l’élévation du niveau de la mer et des niveaux d’inondation sur les mangroves du nord-ouest de la frange littorale de Tanbi, nous nous baserons sur l’étude des scénarios de l’élévation du niveau de la mer et des niveaux d’inondation pour la zone côtière et estuarienne de la Gambie faites par Jallow et al., (1999) voire figure (5 et 6)et également sur les études faites par Niang (2011) dans le cadre du projet USAID/Ba- Nafaa (cf. annexe 2).

Impacts de l’élévation du niveau de la mer sur la dynamique de la mangrove de la frange littorale du (TWNP)

D’après les projections, le scénario de 1 m pourrait à lui seul inonder l’ensemble de la mangrove de la frange littorale du TWNP si cette dernière n’a pas assez de sédiments et d’espace pour permettre sa migration horizontale en réponse à l’élévation du niveau de la mer.  L’aménagement côtier non durable et un faible apport d’eau douce vers la mangrove peuvent également contribuer à accroître la vulnérabilité de la mangrove en cas d’élévation du niveau de la mer. En somme, si le niveau de la mer s’élève un certain nombre de cas peuvent se présenter comme suit : Diminution des Rhizophora mangle ; Augmentation des Avicennia germinan et Laguncularia racemosa ; les activités socio-économiques des huîtres baissent ; diminution des fonctions, processus et structures de la mangrove augmentation de l’érosion de la mangrove et retrait de la côte ; pollution et réduction de la qualité de l’eau de mer ; Intrusion saline.

Les projections et scénarios du niveau de la mer et des niveaux d’inondation risqueront de compromettre toutes les activités socio-économiques dont la collecte des huîtres et des coques parles femmes de TRY Oyster Association.

La mangrove du Nord-ouest de la frange littorale du TWNP.

Les mangroves de la frange littorale du TWNP est dominée par les espèces de Rhizophora mangle, Avicennia germinansetLagunculariaracemosa. Comme l’indique la figure ci-dessous. La mangrove de la frange littorale est une succession des espèces suivantes : Le Rhizophora mangle en front de mer. il est inondé par les deux marées. L’Avicennia germinans sur un gradient plus élevée n’est inondée que par la marée haute. Le Laguncularia racemosa se développe mieux sur un substrat humide non submergé. 

Le Rhizophora mangle

Le palétuvier rouge ou Rhizophora mangleest un arbre subtropical. Il évolue souvent dans les estuaires et les côtes de l’Atlantique. Les palétuviers rouges sont localisés en marge de la mer. Ils se distinguent par leurs racines échasses et leurs propagules. Les caractéristiques de ses racines donnent plus de stabilité à la mangrove quand cette dernière est sous l’effet du vent et des vagues. Les propagules du Rhizophora mangle peuvent extraire des sels à l’interface de ses racines et du substrat. Les propagules aériennes peuvent fournir de l’oxygène au système racinaire interne du Rhizophora mangle. Sous l’effet du vent et des marrées les propagules du Rhizophora mangle peuvent migrer vers l’intérieur à condition que la 20 topographie adjacente de la mangrove soit relativement stable et que les conditions environnementales du substrat soient favorables à leur survie.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *