Les facteurs qui influencent le processus d’adoption

Les facteurs qui influencent le processus d’adoption

Positionnement des facteurs d’adoption Différents modèles de facteurs d’adoption se côtoient dans la littérature et positionnent ces derniers sur des dimensions très différentes. Nous en avons identifié quatre : • L’objet d’influence du facteur (ce sur quoi il exerce son influence) :  L’échelle de travail (le point de vue adopté pour l’étude des facteurs : micro, meso, macro)  L’étape du processus d’adoption concernée par l’influence du facteur (décision d’adopter ou implémentation)  La phase du cycle de vie concernée par l’influence du facteur. • L’origine contextuelle ou « domaine » du facteur : Le facteur peut être issu de la nature ou du contexte des adoptants, des caractéristiques d’une innovation, et de la nature du changement mis en œuvre pour adopter l’innovation. • La nature de l’influence du facteur : Le facteur peut favoriser le succès ou l’échec de l’adoption et il peut exercer une influence plus ou moins forte. Ainsi, les facteurs dont on a observé une influence très forte sont parfois appelés « facteurs clés », que ce soit pour le succès ou l’échec.

Échelles de travail : des contextes interdépendants

L’environnement et les caractéristiques d’une organisation peuvent être particulièrement moteurs dans sa décision d’adopter une innovation65. Trois principaux niveaux sont généralement présentés dans l’étude de l’adoption des innovations (Gruber 2020) et du BIM (Succar, BIMe initiative 2009; Poirier, Staub-French, Forgues 2015a) 66 : les marchés et industries correspondant à l’échelle macro, les équipes de projet à l’échelle meso et les organisations à l’échelle micro. Chaque échelle a sa propre unité décisionnelle (voir Tableau 4 cidessous). L’étude des facteurs d’adoption est donc spécifique à chaque échelle.

Facteurs de décision et facteurs d’implémentation

Le Modèle Unifié du Processus d’Adoption du BIM a permis de différencier deux types de facteurs d’adoption : les facteurs de décision (qui influencent la décision d’adopter une innovation) et les facteurs d’implémentation (qui influencent le succès de l’implémentation). Nous avons aussi identifié les gels et sorties possibles du processus d’adoption (voir Figure 31. Processus d’adoption avec jalons, sorties du processus et positionnement des facteurs d’adoption, p129). L’identification des facteurs d’adoption (décision et implémentation) consiste à identifier ce qui influence le gel ou la sortie du processus d’adoption, au cours des différentes phases du processus d’adoption précédemment identifiées. Nous avons également identifié différents champs d’étude et théories qui permettent d’étudier les phénomènes observés, et nous les avons positionnés sur les phases du processus d’adoption qu’ils traitent(voir Figure 26 Positionnement sur le processus d’adoption des études dans la littérature sur le BIM, et les travaux sur l’adoption des innovations., p.122). Nous allons donc, dans cette partie, puiser dans ces différentes ressources et champs d’étude pour identifier les facteurs qui causent les sorties et gels du processus d’adoption.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *