LES DIFFERENTS CONCEPTS DE LA PERFORMANCE

LES DIFFERENTS CONCEPTS DE LA PERFORMANCE

La notion de la performance 

La performance est une notion qui possède de nombreuses significations. Pour le manager, elle renvoie à l‟idée de la réalisation effective d‟une tâche ou à l‟atteinte d‟un objectif. Il s‟agit aussi d‟un jugement de valeur sur la qualité des résultats obtenus. Une lecture naïve de la performance amène à la considérer comme une mesure objective de l‟efficacité et/ou de l‟efficience d‟une action. Elle comprend alors deux composantes :  Une mesure des résultats obtenus rapportés aux utilités pour l‟obtenir : La rentabilité financière constitue ainsi une mesure typique, en rapportant le résultat net aux capitaux propres ;  Une relativisation de la mesure en fonction du contexte et/ou du niveau de risque pris : Pour pouvoir apprécier la « performance mesurée», il faut disposer d‟un référentiel de comparaison afin de savoir si la performance obtenue est dans la norme, en deçà ou au-delà de la norme. La relativisation de la mesure peut ainsi passer par une comparaison avec un référentiel : la norme du secteur, la comparaison avec un concurrent en particulier, la norme de l‟entreprise, l‟objectif fixé a priori par la hiérarchie.

La notion de performance apparaît ainsi comme polysémique dans ses acceptions. Elle renvoie indifféremment à plusieurs traductions : économique (compétitivité), financière (rentabilité), juridique (solvabilité), organisationnelle (efficience) ou encore sociale. Les performances de l‟entreprise se mêlent, se recouvrent. Les acteurs de l‟entreprise interprètent la performance de manière plurielle du fait de la diversité de leurs intérêts vis-à-vis de l‟organisation : Investisseurs, actionnaires, créanciers, fournisseurs, clients vont attacher à la notion de performance des contenus différents. 63Autrement dit, la mesure de la performance est en effet une composante essentielle du management d‟une entreprise. Elle permet de contrôler la satisfaction des différents partenaires de l‟entreprise la satisfaction des différents partenaires de l‟entreprise (clients, salariés, actionnaires..)Ainsi que de définir des politiques d‟incitation, de récompenses ou de sanctions. Elle permet en outre à chaque partenaire de donner du sens à son action et de modifier son comportement pour optimiser sa propre satisfaction.

La performance financière ou unidimensionnelle 

L‟entreprise performante est une entreprise qui crée de la valeur pour l‟actionnaire. Le modèle de la création de valeur repose ainsi sur une définition particulière de la mesure de la performance et sur l‟adoption d‟un référentiel spécifique de comparaison.65 La performance financière possède deux caractéristiques : En premier lieu, elle semble facile à exprimer car la finance étant par essence plus quantitative que qualitative, un instrument de mesure est plus aisé à élaborer. En second lieu la performance financière reflète indirectement les résultats des divers services dont elle exprime la partie visible, Dans ces conditions, un consensus sur un critère unique de performance nécessite un accord préalable sur ses facteurs déterminants

La mesure de la performance 

La performance financière de l‟entreprise est mesurée par la rentabilité économique de l‟entreprise. Plusieurs mesures existent. Les deux principales sont les suivantes : 65BARANEL Michel, MEIER Olivier, Idem, p347. 66Robert le DUFF, Op.Cit p901. 75 Résultat d’exploitation x (1-TIS) Rentabilité économique = Capitaux propres + Dettes Financières Nettes Résultat d’exploitation+Produits Financières x (1-TIS) Rentabilité économique = Capitaux propres + Dettes Financières Où TIS est le taux d‟impôts sur les sociétés. 67 La première mesure vise à estimer la performance financière des actifs d‟exploitation de l‟entreprise tandis que la seconde prend en compte la performance financière des actifs d‟exploitation et des actifs financiers (plus précisément des disponibilités et des valeurs mobilières de placement). La performance financière obtenue par les actionnaires est mesurée par la rentabilité financière de l‟entreprise qui s‟exprime comme suit : Résultat Net Rentabilité financière = Capitaux propres Cette mesure permet de quantifier le montant du résultat net obtenu par un actionnaire qui a investi une unité monétaire en fonds propres dans l‟entreprise. Cette mesure estime la rentabilité obtenue par l‟actionnaire sur son investissement. Il existe un lien entre la rentabilité économique de l‟entreprise et la rentabilité financière obtenue par les actionnaires. Ce lien est connu sous le nom d‟effet de levier. L‟équation de l‟effet de levier s‟écrit comme suit :  Rentabilité Rentabilité Dettes Financières Nettes Financière = économique + x Capitaux propres La rentabilité financière des actionnaires est ainsi définie comme une fonction qui dépend de la rentabilité économique, de la différence entre la rentabilité économique (après impôt) et supérieure au cout de la dette après impôt (noté i x [1- T IS]). Les actionnaires bénéficient alors d‟un effet de levier, leur propre retour sur investissement s‟en trouvant augmenté.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *