Gestion budgetaire : outil d’aide a la decision de pilotage

Quelquefois, on se pose la question de savoir pourquoi telle entreprise connaît un tel succès, tandis qu’une autre va d’échec en échec. Peut-on envisager un secret là-dedans ? De nos jours, il est à noter que le contexte économique est caractérisé par l’instabilité généralisée. En effet, l’étude de l’environnement de l’entreprise –se définit comme l’ensemble des forces extérieures qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de celle-ci– devenant aléatoire et délicate. L’entreprise doit, cependant, mettre en œuvre les instruments de perspectives qui lui permettent de prévoir suffisamment tôt les limitations essentielles de son champ d’action.

Il importe également de signaler que le développement rapide de la technologie marque un point essentiel dans le progrès de la croissance économique des sociétés. Toute entreprise voulant entre compétitive et performante devrait suivre le développement pour pouvoir affronter la dure pression concurrentielle. De ce fait, les dirigeants de l’entreprise doivent s’efforcer à préparer à l’avenir s’ils ne veulent pas le subir. Par ailleurs pour être compétitif, toute entreprise doit avoir une bonne gestion, nous en sommes persuadés. Gestion qui est définie succinctement comme étant un fonctionnement quotidien permettant de réaliser certains objectifs. Effectivement, gérer signifie la mise en place des circuits de communication et d’information, l’établissement d’une stratégie à la mise en place de la politique nécessaire ainsi que l’utilisation du savoir-faire : acheter, produire, vendre et contrôler. Cette bonne gestion serait, sans doute, obtenue par l’utilisation des outils de gestion efficaces, efficient et pertinents. Justement, c’est la raison pour laquelle avons-nous choisi comme thème : « GESTION BUDGETAIRE : Outil d’aide à la prise de décision de pilotage ».

Présentation générale de la société 

Historique et nature de la société 

La société RANO, objet de notre recherche, a été crée, il y a cinq ans, par une association. Cette association, composée d’un groupe d’Italiens venus à Madagascar a eu pour un objectif bien défini. Il s’agissait d’implanter chez nous une œuvre de bienfaisance pour créer des emplois surtout pour les jeunes Malgaches. Pour entrer véritablement dans le bain du développement de Madagascar, la société RANO a décidé de se présenter comme société anonyme en février 1998. Elle est constituée par huit actionnaires dont sept étrangers (Italiens) et un Malgache.

Sa fiche signalétique se présente comme suit :
♦ Dénomination : RANO SA
♦ Forme : Société Anonyme
♦ Numéro d’identification fiscale : 188 094 2
♦ Registre de commerce : RC 98 B 00 2902
♦ Siège social : Malaho Bevalala 102 Antananarivo
♦ Adresse : Villa saint Michel
Lot V C 99 Ambohidahy
Tél. / Fax : 22 307 18 – 032 07 030 80
E-mail : rano@simicro.mg
♦ Slogan : « RANO manome aina ny fiainako »
Traduction libre : « eau source de vie » .

Description des divers services

La direction générale
Comme toutes les sociétés existantes, la direction générale de la société RANO est chargée de faire exécuter le programme d’activité arrêté par le Conseil d’Administration (C.A.). Programme d’activité qui est à la base de la stratégie et la politique générale de la société. En plus, elle supervise le déroulement des activités ; ainsi que la bonne gouvernance de la société tout entière.

Le service administratif et commercial.
Comme son nom le désigne; le service administratif et commercial s’occupe de tout ce qui concerne l’administration du personnel, ainsi que la comptabilité et le service commercial proprement dit. Ce service que nous appelons aussi secteur est dirigé par le responsable administratif et commercial.

Le service production
Toute activité concernant la production est chargée par le service de production. En effet, ce service effectue l’étude de faisabilité. Il s’occupe également de la fabrication jusqu’à la finition. Bref, ce service de production est le cœur, si on peut le dire, de la société RANO tout entière en matière de production. Le service de production a, à sa tête, un responsable technique. Ce responsable technique dispose de quatre sortes de service composé d’un chef de fabrication, d’un responsable de la maintenance, de deux machinistes et de douze employés.

L’activité de la société
Différents sont les domaines dans lesquels la société RANO se spécialise. Il s’agit de :

Le système SECCO 

SECCO est un nom donné à un système de fabrication italienne. C’est un nouveau système de fabrication des portes et fenêtres et d’autres ouvrants. Le système SECCO consiste à remplacer la menuiserie en bois en menuiserie métallique. Ainsi, les matières utilisées, au lieu de bois, sont des profilés à base d’acier pré-laqué galvanisé. Par sa technologie sophistiquée, la société est capable de produire des portes et des fenêtres de différentes dimensions selon les éventuels devis. Elle peut produire également des ouvrants multicolores tels que la couleur marron, bleue, blanche ou grise. Elle peut réaliser aussi d’autres gammes de produit comme :
♦ Châssis coulissant,
♦ Châssis ouvrant à la française,
♦ Châssis fixe et plusieurs possibilités pour les options,
♦ Châssis à vasistas,
♦ Châssis NACCO de 2 – 3 – 4 – 5 – 6 .

Les vitreries 

Pour maintenir la qualité et le confort de ces différents types de portes et fenêtres, la société RANO exploite aussi des variétés de vitres qui sont des vitres de haute qualité, tels que : verre cathédral, verre antelio, verre armé, verre de sécurité, verre teinté et verre clair. Par sa compétence avancée, le système SECCO se conjugue bien avec la fabrication de la vitrerie. Néanmoins, la société RANO, tendant comme toujours au besoin des clients, vend également des vitres en l’état selon les commandes des consommateurs. Elle y arrive facilement à cause de la performance et la qualité des machines dont elle dispose. Ainsi, on peut commander des vitres d’une surface et d’épaisseur voulus.

Les préfabriqués en ciment 

Tendant toujours à produire davantage, la société RANO se spécialise aussi à donner satisfaction à ses clients. Pour cela, elle produisait des préfabriqués en ciment. Pour ne pas trop abuser, contentons de les citer. Il s’agissait donc des :
♦ Pavés autobloquants autarciques de 6 cm de hauteur ;
♦ Hourdis de dimensions 26 * 20 * 50 ;
♦ Agglos de 18 * 24 * 5 * 50 et agglos en T de 20 * 25 * 5 * 40 ;
♦ Poutres ;
♦ Poutrelles ;
♦ Parpaings.

Et comme nous avons évoqué déjà auparavant que la société RANO a pour objectif un développement meilleur et sûr, elle s’engage, pour bien accomplir ses activités, à se procurer des matériels adéquats à la fabrication de ces produits. Elle possède alors des machines que nous pouvons citer ci-dessous :

a) Pour le SECCO, il y en a six :
♦ deux tronçonneuses pour le débitage des profilés,
♦ deux poinçonneuses pour le poinçonnage,
♦ une meule,
♦ une machine pour le biseautage des vitres
b) Pour la préfabrication :
♦ Un malaxeur : c’est une sorte de bétonnière,
♦ deux pondeuses qui mettent en forme les produits (agglos et pavés)
♦ un transporteur
♦ Une machine pour ramasser les agglos.

L’existence de ces machines neuves et la persévérance des cadres et employés de la société RANO pourrait préconiser sans doute une multiplication progressive de la production et l’augmentation en nombre de personnes affiliées à la société. Tel est d’ailleurs l’objectif essentiel de la société RANO à Madagascar. Notons, pour couronner, que la société RANO devrait abandonner récemment la préfabrication en ciment. Elle la laisse à une communauté religieuse (CAR Bevalala) pour pouvoir bien se recentrer sur la fonction dans l’utilisation du système SECCO. Seulement, elle dispense une aide à cette communauté pour la commercialisation des produits.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I. PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
Section 1. Panorama de la société RANO
1.1. Historique et nature de la société
1.2. La structure organisationnelle
1.2.1. L’organigramme
1.2.2. Description des divers services
1.3. L’activité de la société
1.3.1. Le système SECCO
1.3.2. Les vitreries
1.3.3. Les préfabriqués en ciment
Section 2. Diagnostic général de la société
2.1. Diagnostic commercial
2.1.1. La position stratégique de la société RANO
2.1.2. La Clientèle de RANO SA
2.1.3. Les produits et la politique de prix
2.1.4. La distribution
2.2. Diagnostic industriel
2.2.1. L’approvisionnement
2.2.2. La production
2.2.3. Le stockage
2.3. Diagnostic social
2.4. Diagnostic de gestion
2.5. Problématique de la recherche
CHAPITRE II. THÉORIE GENERALE SUR L’OUTIL : « GESTION BUDGETAIRE »
Section 1. Quelques approches de la gestion budgétaire
1.1. Approche terminologique
1.1.1. Les budgets de l’administration
1.1.2. Le budget familial
1.1.3. Les budgets d’entreprise
1.2. Approche comptable
1.3. Approche « planificatrice »
1.4. Approche dynamique : volontariste et globale
Section 2. Définitions et motivations de la gestion budgétaire
2.1. Définitions
2.1.1. Quelques définitions
2.1.2. Définition générale
2.2. Motivation de la gestion budgétaire
2.2.1. Motivation au niveau de la direction
2.2.2. Motivations au niveau des cadres
2.2.3. Motivations au niveau des exécutants
Section 3. Point-clé de gestion budgétaire
3.1. La budgétisation, préparation de l’action
3.2. L’information, base de prévision
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *