La production laitière est actuellement classée parmi les filières porteuses au niveau de l’économie rurale à Madagascar. Dans le District de Fianarantsoa, l’élevage laitier recommence à se développer grâce au programme de relance et à l’appui de différents organismes. (Fiche monographie, DRDR Région Haute Matsiatra, 2005) La relance de la production laitière dans le dit District ne pourrait se faire rapidement que par l’application des mesures zootechnique et sanitaires concrètes. En effet, la mammite des vaches laitières représente actuellement la pathologie dominante en progression, tant au niveau régional que national. Elle est à l’origine des pertes considérables sur le plan médical, sanitaire et économique, car elle entraine souvent des diminutions quantitatives de l’ordre de 30% et qualitatives du lait produit.
GÉNÉRALITÉS SUR LA MAMMITE DES VACHES LAITIÈRES
Définition de la mammite
La mammite désigne une inflammation d’un ou de plusieurs quartiers de la mamelle due généralement à une infection bactérienne (Beerens, 1987). Elle peut être ou non associée à des signes cliniques, on distingue alors les mammites cliniques des mammites subcliniques.
Importance des mammites
Importance médicale des mammites :
Les mammites portent préjudice au bien être de l’animal. De plus certaines peuvent provoquer la mort d’une vache, c’est le cas des mammites gangreneuses à Nocardia ou les mammites dites colibacillaires. (Véra Gedilaghine, 2005) .
Importance sanitaire des mammites :
Les mammites portent atteinte à l’hygiène animale et potentiellement à la santé publique. Le risque zoonotique lié à la contamination du lait par certains germes fait l’objet de préoccupations de la santé de consommateurs. En effet, le lait « mammiteux » peut être vecteur d’agents responsables de toxi-infections alimentaires .De ce fait, en l’absence ou défaut de pasteurisation, des germes pathogènes pour l’homme provenant des quartiers infectés peuvent contaminer les produits laitiers et entrainer aussi des infections diverses telles que angine, tuberculose et méningite. (Rakoto Jean Michel Edouard ,1988).
Importance économique des mammites :
Les mammites ont des fortes répercussions économiques sur l’élevage de bovins laitiers. Ceci tient particulièrement au fait de leur fréquence et de leurs impacts qualitatif et quantitatif sur la production laitière. En effet, celle-ci s’en trouve réduite tandis que l’altération de la composition du lait qui en résulte, se répercute sur les aptitudes technologiques du lait notamment la baisse des rendements fromagers selon Rullier. L’impact économique est ainsi formé par la somme des coûts des actions de maitrises (traitement et prévention) et des pertes (réduction voire arrêt de la production et réforme prématuré de la vache).
Classification des mammites
Mammites cliniques
Description des différents symptômes
Les mammites cliniques sont caractérisées par la présence de symptômes suivants (http//www.2vet-lyon.fr ) :
➥ Les symptômes fonctionnels : il s’agit essentiellement de perturbations qualitative et quantitative de la fonction de sécrétion ; c’est-à-dire modification macroscopiquement de l’aspect du lait par l’apparition de grumeaux et diminution de la quantité du lait produit.
➥ Les symptômes locaux, ils sont observés au niveau de la mamelle à l’aide d’une inspection et palpation du quartier atteint. Lors de mammite aiguë, le quartier est tuméfié, chaud, douloureux, et parfois rouge .Ce sont les signes cardinaux de l’inflammation. On peut également observer lors de mammite chronique, un quartier atrophié voire sclérosé avec présence de noyaux indurés
➥ Les symptômes généraux, ils ne sont présents que lors de mammite aiguë et surtout lors de mammite suraiguë. Il s’agit le plus souvent d’un syndrome fébrile avec hyperthermie, la déshydratation, la tachycardie, la tachypnée ; l’arumination, la diarrhée, l’anorexie ou inappétence, l’apathie. Ces sont les signes d’une intoxication.
Lors de mammite suraiguë l’altération de l’état général est sévère et constante. Lors de mammite aiguë, elle est inconstante et peu importante.
Différents types de mammites cliniques
En pratique, on considère qu’il y a une mammite clinique dès qu’il y a une modification de l’aspect de la sécrétion de la mamelle (critère le plus précoce et le plus constant).Selon, la simultanéité des symptômes, et les caractères d’évolution, on distingue par ordre décroissant de gravité, les mammites cliniques suraiguës, aiguës et subaiguës ou chroniques.
Mammites suraiguës :
Elles se traduisent par une inflammation très violente de la mamelle qui est congestionnée, douloureuse, chaude, souvent hypertrophiée. (Le Guillou, 1981) .
La sécrétion lactée est :
• soit très modifiée : avec un aspect séreux, aqueux, hémorragique, sanieux ou purulente.
• soit interrompue à cause de l’inhibition de réflexe de la sécrétion et de l’éjection du lait provoquée par la présence de douleur.
L’état général est souvent très altéré par l’hyperthermie et abattement. Ces mammites se caractérisent également par une très grande rapidité d’apparition et d’évolution. L’évolution est souvent mortelle par toxémie en l’absence de traitement. Ces mammites sont peu fréquentes. Deux formes sont très caractéristiques, la mammite paraplégique à entérobactéries et la mammite gangreneuse.
INTRODUCTION |