Etude de l’efficacite de placement profond d’uree super granulee sur le rendements rizicole

Dans le monde, on compte plusieurs variétés de riz qui sont cultivés par les planteurs rizicoles :
− Oryza glaberrima qui est originaire de l’Afrique, riz flottant du delta du Niger.
− Oryza sativa qui est originaire de l’Inde et a été introduite à Madagascar au Xème siècle par les immigrants indonésiens.

Il existe une multitude de variétés qui ont donné lieu à de nombreuses classifications dans le but d’améliorer la productivité de riz. La recherche agronomique a toujours concentré ses efforts d’amélioration variétale sur le riz irrigué ce n’est seulement à partir de 1972 que les attentions se sont tournées vers le riz pluviale. Les travaux de recherche étaient basés en particulier sur du matériel génétique essentiellement Brésilien. A partir de 1979, l’amélioration du riz pluviale a été orientée de façon très accentuée conformément aux systèmes de production. A l’aube du troisième millénaire, le monde rural malgache entre dans une période difficile, la campagne 2002-2003 a été caractérisée par des pluies abondantes et d’une durée exceptionnelle en fin du cycle. Le prix de riz ayant augmenté de 300 % en l’espace de quelques mois vers la fin de l’année 2004.

Rappel bibliographique 

Le riz 

Description

Le riz est une plante herbacée plus ou moins pubescente, à chaume dressé (sauf pour les variétés flottantes), disposées en touffes et portant des inflorescences en forme de panicules. La plante développe successivement trois types de racines : la racine séminale, les racines de mésocotyle et les racines nodales. Le système racinaire est très abondant, ramifié et superficiel chez les variétés aquatiques ; moins ramifié, de plus grand diamètre et plus profond chez les variétés pluviales.

Chaque grain germé donne naissance à une touffe pouvant compter jusqu’à trente talles au stade végétatif. Un nombre limité de ces talles, jusqu’à une quinzaine, produit des panicules. La hauteur de la plante à maturité varie de 0,60 m à plus de 2 m selon les variétés et peut aller jusqu’à 5 m pour les variétés flottantes. L’inflorescence est une panicule ramifiée de 20 à 40 cm pouvant porter plus de cent fleurs ou épillets. Les organes reproducteurs sont entourés de deux petites glumes et deux glumelles emboîtées. A maturité, ces enveloppes et ces caryopses issus du développement de l’ovaire constituent le grain de paddy. Selon les variétés, la glumelle inférieure est plus ou moins aristée. Sa couleur à maturité varie de paille claire foncée en passant par des teintes dorées. Le caryopse est composé des téguments et d’albumen. Les téguments peuvent être diversement colorés : brun, rouge, gris, violet. L’albumen plus ou moins translucide en fonction de sa teneur en amylose chez les variétés glutineuses. L’albumen est opaque, blanc et crayeux, sa teneur en amylose est voisine de zéro. Le poids de 1000 graines de paddy varie de 20 à 50 g.

Origine

Les riz cultivés appartiennent au genre Oryza, son origine est eurasiatique. Il existe deux espèces principales de riz les plus cultivées dans me monde : Oryza glaberrima et Oryza sativa. Oryza glaberrima est issue de la domestication probablement dans le delta intérieur du Niger, de l’espèce annuelle Oryza breviligulata, elle-même issue de l’espèce pérenne à rhizome Oryza longististaminata. Du fait de sa faible productivité, la culture de cette espèce est aujourd’hui cantonnée à des systèmes de culture d’intérêt agronomique dans les programmes d’amélioration variétale du riz pour l’Afrique mais fortement concurrencée par Oryza sativa. Oryza sativa résulterait de la domestication à partir d’Oryza rufupagnon, en Inde et en Chine, remontant à plus de 8 000 ans. Son arrivé au Japon daterait du 1er siècle. Les navigateurs malais ont introduit le riz de l’Indonésie à Madagascar vers le IVème siècle. Les Européens ont introduit le riz asiatique en Afrique à partir du XVème siècle et plus tard en Amérique. Oryza sativa présente une grande diversité de forme. Ces formes ont été classées au sein de deux sous-espèces indica et japonica.

Importance

Le riz est l’aliment principal. Dans certaines langues, le mot « manger » veut dire « manger du riz ». Cette céréale se cultive dans des régions où le climat n’est pas trop froid et à besoin de beaucoup d’eau. Les riz est une bonne source de vitamine B, telle que la thiamine et la niacine, mais apporte aussi du fer, du phosphore et du magnésium. Le riz ne contient pas autant de protéines que les autres céréales mais il n’est pas aussi pauvre en lysine. Malheureusement, le riz est le plus souvent mangé sous forme la moins nutritive, c’est-à-dire poli. Une carence en vitamine B1(le béribéri) a été observée dans les populations dont le riz blanc était l’aliment de base.

Le riz prend de plus en plus d’importance dans l’aliment humain à cause de la substitution des autres aliments de base et de l’augmentation de la consommation individuelle. La valeur énergétique varie entre 350 à 360 calories au 100 g, se situe entre celle du riz blanchi et du riz décortiqué qui a la valeur la plus élevée. Le riz a quand même une valeur énergétique comparable à celle du blé ou celle du maïs au du sorgho, et vraiment supérieur à celle des tubercules à l’état frais dont le manioc avec 120 calories par 100 g et patate avec 70 à 80 calories par 100 g. La quantité de 700 g de riz pourrait satisfaire le besoin énergétique d’un adulte moyen en pays tempérés et moins de 600 g pourrait être suffisante en Extrême Orient.

Table des matières

Première partie : INTRODUCTION
I-1 Cadre général d’étude
I-1-1 Présentation du site
I-1-1-1 Localisation
I-1-2 Présentation du DRDR
I-1-2-1 Organigramme du DRDR
I-1-3 Présentation du SRAGRI
I-1-3-1 Objectif global (2009/2010)
I-1-3-1-1 Objectifs spécifiques
I-1-4 Condition climatique du site d’exploitation
I-1-4-1 Le climat
I-1-4-2 Composition du sol
I-1-4-3 L’hydrographie
I-1-4-4 Calendrier rizicole dans la plaine de Marovoay
I-2 Rappel bibliographique
I-2-1 Le riz
I-2-1-1 Description
I-2-1-2 Origine
I-2-1-3 Importance
I-2-2 Classe, groupe de riz et leurs caractéristiques
I-2-2-1 Les critères de la qualité du riz
I-2-3 L’importance du riz dans la société et la culture malagasy
I-2-3-1 Situation du riz
I-2-3-2 Le riz une réalité technique, économique et politique
I-2-3-3 Problème de la production rizicole
I-2-3-3-1 Cas du riz irrigué
I-2-3-3-2 Cas du riz pluvial
I-2-4 Condition écologique de la production rizicole
I-2-4-1 Sol
I-2-4-2 Climat
I-2-4-3 Température
I-2-4-4 Duré du jour
I-2-4-5 Pluviométrie
I-2-5 Les différents types de systèmes de culture
I-2-5-1 Riziculture pluviale
I-2-5-2 Riziculture inondée
I-2-5-3 Riziculture irriguée
I-2-6 Engrais azoté
I-2-6-1 Azote dans la nature et son rôle
I-2-6-2 Azote facteur essentiel de la croissance et de rendement
I-2-6-3 L’urée et son importance
I-2-7 Urée super granulée et perlurée
I-2-7-1 Description de l’USG
I-2-7-2 Inconvénients de perlurée
I-2-7-3 Avantages d’USG
I-2-7-4 Avantages agronomiques
I-2-7-5 Avantages socio-économiques
Deuxième partie : MATERIELS ET METHODES
II- 1 Matériels
II-2 Méthodes
II-2-1 Préparation du sol
II-2-1 Labour
II-2-2 Préparation de la pépinière
II-2-3 Repiquage
II-2-3-1 Epoque de repiquage
II-2-3-2 Age de plants
II-2-3-3 Densité de repiquage
II-2-3-4 Modalité de repiquage
II-2- 4 Fertilisation
II-2-5 Irrigation
II-2-6 Entretien
II-2-6-1 Observation du développement de plant de riz
II-2-6-1-1 Nombre de talles
II-2-6-1-2 Hauteur de la plante
II-2-6-2 Evaluation de rendement
Troisième partie : RESULTATS ET DISCUSSIONS
III-1Résultats
III-1-1 Observation pendant la première visite (stade de développement)
III-1-2 Observation à la fin du tallage
III-2 DISCUSSIONS
III-2-1 Comparaison des trois parcelles et trois récoltes
Quatrième partie : CONCLUSION

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *