Les acteurs de la stabilité financière

Les acteurs de la stabilité financière

 Les banques centrales

La banque centrale est l’autorité monétaire législative de l’Etat pour gérer la politique monétaire qui vise à garder la stabilité des prix et à lutter contre le chômage. L’objectif principal de la plupart des banques centrales est le maintien de la stabilité des prix, sans préjudice des autres objectifs de politique économique, à savoir la promotion d’une croissance forte et la recherche d’un niveau d’emploi optimal. A cet égard, un consensus semble acquis aujourd’hui sur la complémentarité entre cet objectif principal et la stabilité financière.

La maîtrise des prix contribue à réduire l’incertitude sur la solvabilité des emprunteurs, bien qu’elle puisse aussi conduire à des prises de risques potentiellement élevés, du fait d’un excès de confiance. En outre, les banques centrales sont généralement impliquées dans la régulation et le contrôle bancaires ainsi que dans la sécurité des systèmes de paiement. Enfin, étant les pourvoyeuses de monnaie centrale, elles sont, par nature, l’un des prêteurs en dernier ressort potentiels même si l’utilité de l’existence d’un prêteur en dernier ressort a fait l’objet d’une littérature abondante, notamment Thornton (1802)149 et Bagehot (1873)150 .

En effet, la fonction de prêteur en dernier ressort trouve son fondement dans la vulnérabilité du système bancaire face aux risques de liquidité et de contagion, liés à l’existence d’une asymétrie d’information entre prêteurs et emprunteurs. Même si le consensus semble acquis sur la responsabilité de la banque centrale à jouer ce rôle, la question relative à l’utilité de cette fonction, ainsi qu’aux institutions devant bénéficier de son appui reste quand même posée. Ainsi, eu égard à leurs différentes responsabilités, elles ne peuvent être indifférentes au suivi des établissements de crédit. Les banques centrales ont des responsabilités directes sur le marché monétaire et indirectes vis-à-vis du marché financier. Elles sont donc tenues, en raison de leur mission, d’avoir une connaissance très large du fonctionnement des marchés, même si leur responsabilité de régulateur n’est pas de même portée selon les compartiments. Elles disposent ainsi, d’une connaissance approfondie du fonctionnement global de l’ensemble des marchés, celle-ci étant inhérente à leur mission. En effet, les différents segments des marchés sont, à des titres divers, des terrains sur lesquels se transmettent les signaux et les effets de la politique monétaire. 

Les institutions internationales 

 Le fond monétaire international 

Le FMI favorise la coopération monétaire internationale et fournit des conseils stratégiques et une assistance technique pour aider les pays à élaborer et maintenir une stabilité financière et une économie forte. Il accorde également des prêts et aide les pays à concevoir des programmes d’ajustement pour résoudre les problèmes de balance des paiements lorsque les financements suffisants à des conditions abordables ne peuvent être obtenus pour répondre aux paiements internationaux. Les prêts du FMI sont à court et moyen terme et financés principalement par les contributions de ses membres.

Les services du FMI sont principalement dirigés par ceux ayant une vaste expérience dans les politiques macroéconomiques et financières.152 La mission fondamentale du FMI est d’assurer la stabilité du système monétaire international. Il le fait de trois façons: garder la trace de l’économie mondiale et les économies des pays membres; prêter aux pays ayant des difficultés de balance des paiements; et donner une aide pratique aux membres.153 Première mission: Surveillance Le FMI supervise le système monétaire international et surveille les politiques économiques et financières des pays membres. Dans le cadre de ce processus, qui se déroule à

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *