Les acteurs en humanités numériques à l’École normale supérieure

Les acteurs en humanités numériques à l’École normale supérieure

 Identité des acteurs en humanités numériques à l’ENS 28 personnes ont répondu à l’enquête entre juillet et novembre 2017. Elles ont pour point commun d’être impliquées à différents niveaux dans un ou plusieurs projets en humanités numériques au sein de l’ENS (structuration, développement d’outils, enrichissement, visualisation, etc.). Avec 17 enquêtés, l’organisme d’appartenance le plus cité est le CNRS. Le Département Littérature et langages (LILA) et le Département des Sciences de l’Antiquité (DSA), représentés en particulier par les laboratoires AOrOc et Lattice, comptent à eux seuls plus de la moitié des acteurs en humanités numériques de l’ENS ayant répondu, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la taille importante de ces deux départements. 2 Les deux diagrammes ci-dessous ont été réalisés en fonction du rattachement indiqué par les enquêtés au sein de l’ENS, au niveau des départements et des laboratoires. 

Fonctions exercées par les acteurs en humanités numériques à l’ENS

Les réponses aux questions du formulaire témoignent bien de la variété et de l’hétérogénéité des métiers, compétences et parcours menant aux humanités numériques. L’humaniste numérique et l’objet numérique sont pluriels, il est difficile d’en tracer les contours. Ne voulant pas imposer a priori de catégories pour définir les différentes fonctions qu’ils peuvent exercer dans le cadre d’un projet relevant des humanités numériques, nous avons proposé aux enquêtés d’indiquer librement 6 motsclés de leur choix. On constate ainsi que les répondants définissent leurs fonctions selon deux points de vue différents : certains mots-clés sont orientés vers l’humaniste numérique (son rôle, ses compétences, son métier), tandis que d’autres mettent plutôt l’accent sur son objet d’étude (sa définition, les traitements appliqués, sa diffusion). Avec la représentation visuelle par nuages de mots-clés, qui reproduit de façon exhaustive les termes et expressions choisis pour définir les fonctions des acteurs en humanités numériques, nous avons souhaité tenir compte de cette bifurcation. La taille des mots est proportionnelle au nombre d’occurrences ; leur couleur permet de distinguer les catégories qui nous semblent ressortir.

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