LES LIQUIDITES PLUTOT QUE LE FINANCEMENT LES FLUX D’EPARGNE SALARIALE
Le récent essor de l‟épargne salariale dans le cadre de la diffusion des principes de la valeur actionnariale nous a conduit à s‟interroger sur l‟intérêt que les entreprises pouvaient trouver dans ces dispositifs de rémunération. Il nous semble en effet que les explications en terme d‟incitation sont insuffisantes compte tenu des exigences actuelles des investisseurs en matière de rémunération. Au delà des avantages économiques importants en termes fiscaux et comptables ou en encore de modération salariale, nous soutenons l‟hypothèse d‟un intérêt financier à l‟instauration de l‟épargne salariale. Celui-ci relève essentiellement du caractère différé de ces formes de rémunération qui permettent une gestion des liquidités beaucoup plus favorable que dans le cadre d‟une rémunération salariale.
En effet, il apparaît que le caractère différé de l‟épargne salariale est susceptible d‟avoir un impact positif sur la trésorerie des entreprises et leurs fonds propres. Afin d‟étayer cette hypothèse, nous récapitulons ici les caractéristiques des principaux dispositifs d‟épargne salariale susceptibles de réduire leur Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et/ou d‟accroître leur Fonds de Roulement (FR) et leur fonds propres. Ces éléments théoriques sont ensuite confrontés empiriquement : l‟influence sur la situation de trésorerie est analysée sur un échantillon d‟entreprises industrielles tirées des deux enquêtes de la statistique publique. Les résultats mettent en évidence l‟existence d‟une association statistique entre la distribution de primes de participation ou d‟intéressement et une situation de trésorerie favorable ; en revanche, l‟actionnariat salarié n‟a aucune influence sur la trésorerie. Ce dernier résultat s‟explique en fait par la gestion restrictive des capitaux propres pratiquée par les entreprises dans un contexte dominé par les exigences de création de valeur actionnariale : bien que la pratique des augmentations de capital réservées aux salariés constitue un des axes majeur des opérations d‟augmentation de capital, leur impact sur les ressources financières de l‟entreprise est largement annulé par les mesures visant à reverser des liquidités aux actionnaires (rachat et annulations d‟actions, versement de dividendes). Finalement, il apparaît que si l‟épargne salariale peut être un facteur d‟amélioration des ressources financière de l‟entreprise, celle-ci sert d‟avantage à dégager des liquidités pour les actionnaires que pour le financement d‟investissements productifs des entreprises.
Une rémunération différée, une source potentielle d’amélioration de la trésorerie
analyse statistique d’un échantillon d’entreprises industrielles françaises Comme nous l‟avons développé dans la section 2 du chapitre II, les dispositifs d‟épargne salariale présentent des spécificités qui peuvent être favorables à la trésorerie des entreprises. A partir de deux enquêtes de la statistique publique, nous avons testé l‟hypothèse d‟une association statistique entre la situation de trésorerie et la pratique des différentes formes d‟épargne salariale. Il apparaît que la distribution de primes d‟intéressement et de participation est souvent associée à une situation de trésorerie aisée ou satisfaisante, bien que le sens de cette relation puisse être sujet à discussion. En revanche, l‟existence d‟un actionnariat des salariés n‟est pas associé à une situation de trésorerie particulière, ce qui suggère que l‟actionnariat salarié n‟est pas prioritairement utilisé pour renforcer les fonds propres des entreprises.
Des dispositifs d’épargne salariale théoriquement source d’amélioration de la trésorerie
Les dispositifs français de partage des profits que sont l‟intéressement et la participation peuvent avoir un impact sur la trésorerie en influant à la fois sur le BFR et le FR. Comme nous l‟avons vu dans le chapitre précédent, nous pouvons avancer que l‟épargne salariale (par rapport à une augmentation salariale) possède deux propriétés majeures de du point de vue de la trésorerie : – elle ne dégrade pas le Besoin en Fond de Roulement (BFR) – elle peut accroître les fonds propres et donc le Fond de Roulement (FR) 177 La situation de trésorerie (ST) étant liée à l‟évolution du BFR et du FR (ST = FR – BFR), l‟effet neutre de l‟épargne salariale sur le BFR peut contribuer à stabiliser la trésorerie tandis que couplée avec un accroissement du FR elle peut même contribuer à on amélioration. Si l‟impact sur le BFR est systématique compte tenu des modalités de paiement des primes d‟intéressement, de participation ou de l‟abondement, en revanche l‟effet sur le FR dépend des modalités de placement de l‟épargne salariale.
L’intéressement : une rémunération différée particulièrement flexible
L‟intéressement présente systématiquement la propriété de ne pas dégrader le BFR de l‟entreprise par rapport à une augmentation de salaire. Par ailleurs, si le salarié choisit d‟utiliser la prime d‟intéressement pour acheter des actions de l‟entreprise, alors cela peut contribuer à accroître les fonds propres de l‟entreprise et donc son FR. A) Une prime qui ne dégrade pas le BFR… Le versement de la prime d‟intéressement obéit à rythme très variable, généralement annuel, mais qui, selon les accords, peut être infra-annuel (semestriel, trimestriel ou bien mensuel). L‟article L. 441-3 du code du travail ne fixe qu‟un délai maximum pour le versement de la prime aux salariés : l‟entreprise doit verser cette dernière au plus tard le premier jour du septième mois suivant la clôture de l‟exercice au titre duquel la prime est attribuée. L‟intéressement obéit donc à 178 un rythme de décaissement nettement plus long que le salaire puisque pouvant intervenir plus d‟un an et demi après le début de l‟exercice servant de référence au calcul de la prime. Pendant ce temps, la somme représentant la prime globale d‟intéressement ne mobilise pas la trésorerie de l‟entreprise et ne dégrade pas le BFR. Comme le montre le tableau 1, la majorité des accords prévoit un versement annuel de la prime. Seule une minorité d‟accords prévoit un versement infra-annuel1 .