Le manque des ressources handicape l’organisation du travail au sein de l’administration

Depuis la proclamation de la république démocratique de Madagascar en 1975, le gouvernement socialiste a décidé une réorganisation de la collectivité territoriale. Et, à cause de l’étendue du territoire national et pour faciliter la satisfaction des besoins d’intérêt général dans les zones éloignés . Il est nécessaire de procéder à son découpage en circonscription. Ces dernières sont des cadres géographiques dans lesquels sont implantés des services de l’Etat . Actuellement, il a décidé d’organiser la collectivité territoriale en commune, région et province .

Etats des lieux

L’étude de lien est très important dans l’analyse sociologique surtout lorsqu’on étudie un phénomène Sociale. C’est pourquoi, nous allons présenter le lieu où la recherche a été déroulée .

Historique

Le fokotany d’ALAROBIA a été créé en 1978. Cet endroit était à l’époque, visité par le Roi. C’est pour cela, qu’une «stèle» Tsangambato rappelant le Roi «Ambatonandriamboahangy» est encore visible à l’ouest de l’actuel place du marché. L’endroit n’était pas encore habité mais qui était à l’époque du Gouverneur Ralaimapandry. Que le marché d’Alatsinain-Ambatomanga y a été transférer. le marché a été inauguré un jour du Mercredi ou ALAROBIA d’où le nom donné à tous les villages: « village d’ALAROBIA».

Les activités socio-économiques

• l’agriculture
La principale activité de la population de rurale est l’agriculture. La culture vivrière constitue les principales sources de revenus non négligeables pour les paysans de la commune. Les cultures vivrières dominent avec la culture du riz, le maïs, le patate douce, le manioc, et les céréales…
• l’artisanat
Plusieurs artisanats se rencontrent dans la commune. Il y a l’artisanat forge, le tissage… l’artisanat occupe des places importantes pour les habitants car il attire plusieurs visiteurs et touristes qui entrainent l’augmentation des revenus parce que les visiteurs peuvent acheter les produits en haut prix.
• l’élevage
L’élevage a des places importantes parmi la principale activité de la population rurale. Il aide les paysans à subvenir aux besoins de la famille. La plupart, c’est l’élevage du bovin de la vache laitiers, du porc et des volailles.

Les théoriciens de l’organisation

Henri FAYOL

Il est célèbre par sa théorie le fayolisme et s’intéresse particulièrement à l’administration des entreprises en analysant la nature de la fonction de direction sur la base de sa propre expérience. Fayot définit cinq fonctions de direction de l’organisation:
– prévoir et planifier qui signifie à la fois supporter l’avenir et le préparer
– Organiser: c’est de munir de tous ceux qui est utile à son fonctionnement : les hommes, les capitaux, les matériaux
– Commander : c’est de tirer les meilleures parties des agents qui composent son unité dans l’intérêt de l’entreprise.
– Coordonner: c’est de mettre de l’harmonie e- tous les acteurs d’une entreprise de manière à en faciliter le fonctionnement et le succès
– Contrôler: c’est de Vérifier que tous se passe conformément au plan adopté aux ordres donnés et aux principes admis dans le but de signaler les fautes et les erreurs afin qu’on puisse les réparer et en éviter le retour. D’après la pensée de Fayol, le chef est un élément clé d’une bonne organisation, et de l’administration. Il doit disposer de la qualité spécifique.

Max WEBER

Il est célèbre par sa théorie la bureaucratie. Pour Weber, le mot bureaucratie a pris une connotation péjorative. Il est synonyme de lenteur, de produire inutilement compliquée et la bureaucratisation désigne alors les processus par lequel une activité ou une organisation se modifie. Sans la vision moins normative de la sociologie, les phénomènes sont considérés comme des <<dysfonctions bureaucratique » C’est à dire comme des effets négatif non prévisible produit par un mode d’organisation de plus en plus reperdues dans les sociétés modernes.

Avec Weber, Onpourrait la caractériser par les traits Suivants :
– Par la continuité: elle s’insère dans un ordre légal qui est le détenteur de l’autorité hiérarchique ne fait lui-même qu’appliquer.
– Par la prédominance d’une procédure écrite.
– Par l’existence d’un corps des règles impersonnels délimitant précieusement les sphères de compétences et les droits et les devoirs de chacune
– Par les faits qui est l’accès aux différents postes se fait exclusivement en font de la qualification publiquement constatée (examen, concours)
– Enfin, par la séparation entre les fonctions de direction et la possession des moyens de production.

pour Weber, untel mode d’organisation, qui caractérise bien sûr les administration publique, mais aussi la plupart des organisations industriels et commercial d’une certaine taille, est supérieur aux organisation traditionnelles, parce que grâce à la formalisation régit par des règles plus objective, donc plus religion et plus prévisible.

1-Georges Friedman, le travail en miettes, spécialisation et loisirs, nouvelle édition revueet augmentée, Gallimard P 26 .

2-Pierre Rolle, introduction à la sociologie du travail Larousse .

3- R Merton et R Crozier: On met en évidence que les caractéristiques organisationnelle de formalisme et d’impersonnalité entraineraient sur le comportement des membres de l’organisation des conséquences dysfonctionnelles « allant non seulement à l’encontre de l’efficacité de celleci, mais produisant en plus des cercles vicieux de bureaucratisation.

Deuxièmement, ils ont montré que les caractéristiques remplissaient des fontaines latentes pour les membres de l’organisation, c’est dire qu’elles permettaient de réduire les tensions interpersonnelles inhérentes aux nécessités de la subordination et du contrôle dans les activités organisés.

LES RESSOURCES HUMAINES

Les personnels : par définition : c’est le nom sous lequel sont désignés, pour l’entreprise industrielle, les hommes qui travaillent en son sein, depuis les cadres supérieur jusqu’’ aux ouvriers et employés. Les ressources humaines sont des sources des lenteurs administratif au niveau de la commune rurale d’Alarobia .ils rencontre plusieurs difficultés pour quelques raisons :

Le vieillissement

L a plupart des personnels administratif au niveau de la commune sont plus âgée . ils freinent le travail, baisse la production parce ils sont physiquement affaibli . certaine homme évoquent de problèmes de santes.il y réduction du rythme ils ont les difficultés a se familiariser avec des nouvelles technologies.

L’analphabétisme

Le niveau d’éducations des personnels est très faible il ne dépasse que l école primaire ils manquent des savoirs, savoirs être…les connaissances sur les affaires administratifs sont faibles ceux provoquent des conflits par la collectivité ils rencontrent aussi des difficultés sur l’utilisation de la nouvelle technologie et l’application, le respect de droit administratif en plus ils n arrivent plus a maitriser les langues étrangère.

Le sexe

La plupart des personnels administratif sont de sexe masculin cela provoque le problème sur la rapidité le rythme diminue sur le plan psychologique les femmes sont plus dynamique par rapport aux hommes.

La situation matrimoniale 

Sur le plan sociologique les personnes maries ont la difficultés sur le respect d heure de travail surtout dans l administration publique car ils doivent prendre soin de leur famille avant de travailler dans la commune ne rurale d’Alarobia la plupart des personnels sont tous maries .

Table des matières

Introduction générale
PREMIERE PARTIE :cadrage contextuel, conceptuel et méthodologique
Chapitre 1 : Etat des lieux
Chapitre 2 :cadre d’étude
Chapitre 3 : Méthodologie de recherche
DEUXIEME PARTIE : Application des choix théorique sur le terrain
Chapitre 4 :Résultats d’enquête
Chapitre 5 :Les problèmes intra-organisationnelsTROISIEME PARTIE : Analyse et approche perspective
Chapitre 6 : Analyse et discussion
Chapitre 7 : recommandations et suggestions
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *