Problemes poses par le cancer du col uterin

Dans le monde, le cancer du col de l’utérus, tumeur maligne du col de l’utérus, cancer invasif, est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme. Chaque année 500 000 nouveaux cas sont enregistrés [1]. Malgré des progrès remarquables obtenus depuis la mise en place des services de dépistage du cancer du col de l’utérus au cours de dernières décennies, le cancer du col de l’utérus est toujours le problème majeur de santé publique dans le monde féminin puisqu’il occupe la 3ème cause de mortalité par cancer chez la femme après les cancers du sein et du poumon [1]. On estime environ 270 000, le nombre de femmes qui meurent chaque année d’un cancer du col utérin, parmi lesquelles 85% dans les pays en voie de développement [1]. Il a été, est encore et sera l’objet de nombreuses études pour la recherche de stratégie de l’amélioration du pronostic de ces patientes. Actuellement, dans les pays développés, le dépistage systématique et le diagnostic précoce ont fait régresser la fréquence et la mortalité dues au cancer du col de l’utérus, selon les experts en gynécologie obstétrique [2]. Cependant, en Afrique, bien qu’il s’agisse d’une maladie évitable, le cancer du col de l’utérus pèse encore lourdement sur les ressources de santé publique [3], du fait de plusieurs facteurs limitant l’accessibilité au dépistage, information de la population, diagnostic, prévention et prise en charge du cancer du col de l’utérus .

RAPPELS ANATOMIQUES 

Les rappels anatomiques sont nécessaires pour bien comprendre l’extension, surtout loco-régionale du cancer du col utérin.

Anatomie de l’utérus 

L’utérus, ou matrice, est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont la femme [4,5]. Elle est destinée à contenir l’œuf fécondé, à assurer son évolution (embryon puis fœtus) et à l’expulser lorsqu’il est arrivé à terme de son évolution. En dehors de la grossesse et durant la vie génitale, qui va de la puberté à la ménopause, l’utérus est un organe dont la taille est relativement petite il mesure 7 ou 8 cm de haut .

Configuration Externe de l’utérus 

C’est un organe creux, impair, médian, à la forme d’un cône ou d’une poire à extrémité renflée, à sommet inférieur et siège dans le petit bassin, entre vessie en avant et rectum en arrière. Il se compose de 3 parties (de haut en bas) :
❖ le corps utérin a une forme conique, aplatie, à 3 bords dont 2 bords latéraux (droite et gauche), un bord supérieur : fundus ou fond utérin, rectiligne chez la nullipare, devenant convexe après plusieurs grossesses. L’union de ces trois bords forme l’angle latéral de l’utérus appelé corne de l’utérus où s’implantent les trompes, le ligament rond en avant et le ligament utéro-ovarien en arrière.
❖ l’isthme utérin correspond au rétrécissement de la partie inférieur du corps utérin
❖ le col utérin est cylindrique, un peu renflé à sa partie moyenne et on distingue :
✔ une portion supra-vaginale prolongeant le col de l’utérus, visible dans la cavité pelvienne,
✔ une portion intra vaginale visible au spéculum et palpable au toucher vaginal, il est percée par un orifice dans sa partie inférieure ; l’orifice externe. l’aspect de l’orifice externe est variable :

• chez la nullipare : l’orifice est punctiforme et arrondi
• chez la multipare : il est allongé transversalement et va présenter des berges latérales. Il est dit en forme de museau de tanche (poisson).

LE CANCER DU COL DE L’UTERUS

Définition

C’est une tumeur maligne constituée des cellules à développement anormal et anarchique, touche uniquement le col de l’utérus, à différencier du cancer de l’endomètre (touche le corps de l’utérus). Le cancer du col utérin peut se propager (à la paroi du col) et infiltrer d’autres tissus ou envahir d’autres organes. C’est une tumeur d’évolution lente et la grande majorité des femmes diagnostiquées et traités à temps guérissent complètement.

Epidémiologie

Dans le monde, toutes les 2 minutes une femme meurt du cancer du col de l’utérus, il est classé 2ème cancer le plus fréquent chez la femme avec chaque année 500.000 nouveaux cas enregistrés, il a la particularité de toucher la femme jeune. Dans nombreux pays du tiers monde, il constitue la première cause de mortalité par cancer chez la femme, et représente 20 à30% dans ce pays, contre 4 à 6% de cancer en Amérique du Nord et Europe. A Madagascar, la donnée épidémiologique actualisée concernant ces cancers n’est pas disponibles du fait de l’absence de registre du cancer.

Histoire naturelle

Il est important de connaître son histoire naturelle pour mieux comprendre les étapes pour mieux adapter la prise en charge à temps. Le cancer du col de l’utérus, n’est pas une maladie héréditaire mais c’est une maladie d’origine infectieuse à évolution lente, qui met 10 ans à se développer, depuis la primoinfection en rapport avec Papilloma virus humain (HPV selon l’abréviation en anglais), va à un état précancéreuse pour aboutir à un état cancéreux. Le cancer du col utérin a une histoire naturelle à évolution fatale mais que l’on peut arrêter si on le découvre plus tôt.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I-RAPPELS ANATOMIQUES
I-1-Anatomie de l’utérus
I-2-Histologie de l’utérus
II- LE CANCER DU COL DE L’UTERUS
II-1-Définition
II-2-Epidémiologie
II-3-Histoire naturelle
II-4-Facteurs de risque du cancer du col utérin
II-5-Type histo-anatomo- pathologique du cancer du col de l’utérus
II-6- Symptômes et Diagnostic
II-7-Classification du cancer du col utérin
II-8-Diagnostic différentiel du cancer du col utérin
II-9- Traitement du cancer du col Utérin
DEXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE
I- MALADES ET METHODE
II-RESULTATS
II-1-Aspects épidémiologiques
II-2-Stades du Diagnostic
II-3-Aspects thérapeutiques et devenir de nos malades
III- DISCUSSIONS
III-1-Méthodologie et effectif de notre échantillon
III-2-Aspect épidémiologique
III-3-Stades – Diagnostic
III-4-Aspects thérapeutiques et devenir de nos malades
IV-SUGGESTIONS
V-CONCLUSION
CONCLUSION

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *