Diagnostic du secteur environnement en milieu rural

Dans le contexte mondial, l’environnement tient une place importante dans le développement d’un pays, Madagascar n’échappe pas à cette réalité. Après le phénomène de Gondwana , Madagascar est une île située à une distance de 430 km à l’Est de l’Afrique .Elle est la quatrième plus grande île du monde. Cette île est riche en ressources naturelles exceptionnelles surtout en biodiversité mondialement reconnue. Madagascar compte 17.1 millions d’habitants en 2005 dont 85% sont des paysans. La croissance démographique, les activités humaines et culturelles ont des influences néfastes sur la situation de l’environnement. Ces éléments entrainent souvent la perte de la qualité de l’environnement qui engendre la pauvreté.

Dans la commune rurale de Tsararano, au niveau de la zone Bevilany, constitué des fokontany de Bevilany, d’Antanambao et d’Antongobe, les secteurs environnementaux subissent des dommages considérables. Depuis plusieurs années, des pressions anthropiques s’accentuent par l’insuffisance de supports sociaux, par l’exploitation incontrôlée des ressources naturelles, la demande croissante en produits forestiers et en énergie, ainsi que par des lacunes dans le domaine de l’éducation.

Généralité sur les caractéristiques de l’étude 

Les caractéristiques de l’étude concerne le cadre juridique de l’environnement, l’historique du site d’accueil et les éléments relatifs à la zone d’étude.

Le cadre juridique sur l’environnement 

Le texte de référence du droit de l’environnement à Madagascar est la Charte de l’Environnement Malagasy adoptée en 1990 (CEM – Loi n° 2004-015 du 19 août 2004 modifiant et complétant certaines dispositions de l’annexe à la loi n°90-033 du 21 décembre 1990 portant Charte de l’Environnement Malgache et de la loi n° 97-012 de juin 1997). La Charte reconnaît l’environnement en tant que préoccupation prioritaire d’intérêt général de l’Etat, et le devoir de chacun de le protéger, et le droit de toute personne d’être informée sur les décisions susceptibles d’exercer quelques influences sur l’environnement et de participer à des décisions. Pour procéder à une étude environnementale, il est nécessaire de faire référence à des textes fondamentaux qui orientent les scientifiques que, loi n° 90-033 du 21 décembre 1990 portant charte de l’environnement Malagasy et ayant comme objectif de la protection de l’environnement. Ces textes stipulent que : Article 4 : « La protection et le respect de l’environnement sont d’intérêt général. Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du cadre dans lequel il vit » Article 6 : « L’objectif essentiel est de réconcilier la population avec son environnement en vue d’un développement durable. » .

L’historique du site d’accueil

GROUPE TOBACCO IMPERIAL 

Imperial Tobacco Group (ITG) est une société internationale cotée en bourse au Royaume Uni. Elle a été crée en 1901 suite à une fusion de treize compagnies de tabacs britanniques indépendantes.

Aujourd’hui, ITG est devenue une société de tabac internationale, fabricant et distribuant toute une gamme de produits de tabac et de papiers de qualité dans le monde entier. Elle a récemment fait acquisition de la société allemande REEMTSMA et dispose désormais d’importants sites de production au Royaume Uni, en Irlande, au Pays-Bas, en Allemagne, en Europe Centrale, dans plusieurs pays africains et en Nouvelle Zélande. ITG emploie quelque 17 000 personnes dans le monde entier par l’intermédiaire de la société d’exploitation Imperial Tobacco Ltd (« Imperial »). ITG a acheté les 75% des actions de CORALMA en Mars 2001.

GROUPE IMPERIAL TOBACCO MADAGASCAR 

A Madagascar, le groupe ITG est représenté par quatre filiales réparties dans plusieurs régions de l’île, à savoir :

SACIMEM : Société Anonyme des Cigarettes Mélia de Madagascar, sise à Antsirabe, elle assure la manufacture de tabac.
PROMODIM : Promotion et Distribution à Madagascar, sise à Tananarive, elle s’occupe de la promotion et la distribution de cigarettes à travers toute l’île.
SITAM : Société Industrielle de Tabac à Madagascar, sise à Majunga. Elle traite les tabacs pour constituer en blend (ensemble de tabacs).
SOCTAM : Société de Culture de Tabac à Madagascar. Elle assure l’approvisionnement de tabac à SACIMEM. En effet, la majorité de tabac utilisée par celle-ci proviennent de SOCTAM (80% de tabac), le reste est importé de DDB.

Pressions anthropiques

La population de la zone de Bevilany travail majoritairement dans le secteur primaire. La plupart des habitants de cette zone utilisent les ressources naturelles pour des exploitations diverses.  Ces exploitations tendent actuellement à dégrader sérieusement les ressources naturelles de la zone. Les habitants ne respectent pas les règlementations sur l’exploitation des ressources naturelles. Par exemple pour la pêche des saisons doivent être respectées pour préserver la reproduction et la pérennisation des espèces aquatiques. L’exploitation abusive des ressources forestières et des ressources aquatiques amenuisent la qualité de l’environnement de la zone de Bevilany. Les causes sous-jacentes anthropiques sont donc des facteurs d’aggravations impacts négatifs sur l’environnement, surtout en zone rurale comme à Bevilany notamment au niveau des ressources forestières. En la diminution progressive de la couverture végétale est due à la déforestation. L’exploitation illicite des forêts est la conséquence des besoins croissants en combustibles et en bois de construction. Des espèces risquent ainsi de disparaître au fur et à mesure que l’habitat naturel se dégrade. Pour le secteur de la pêche, la surpêche est en partie responsable de la raréfaction des ressources en poissons.

Lacunes en milieu scolaire 

D’après les observations sur le comportement de la population de Bevilany, d’importants changements méritent d’être adoptés pour la préservation de l’environnement. L’un des principaux axes de changement est l’éducation qui permet d’influencer le comportement de la population. En ce qui concerne la cadre éducatif dans la zone de Bevilany, quelques écoles primaires existent actuellement dans les trois fokontany. Ce secteur de l’éducation présente toutefois diverses lacunes dans la mesure où le taux d’abandon scolaire est assez important. D’abord sur quatre écoles présentes dans la zone, on constate les infrastructures sont insuffisantes et vétustes, et ne répondent pas au besoin du secteur. Ces problèmes logistiques sont aggravés par l’abandon scolaire.

Plusieurs raisons sont à l’ origine de l’abandon scolaire, notamment le caractère saisonnier des travaux de la majorité des habitants. La plupart des parents des enfants scolarisés, ne viennent dans les fokontany de la zone de Bevilany que pour une courte durée, suivant les saisons culturales. Ainsi la scolarisation des enfants est souvent perturbée par les travaux agricoles et par les taches ménagères auxquelles ils participent. Ces divers facteurs engendrent l’abandon scolaire et affaibli le niveau d’éducation de la population.

Pour ne considérer que le niveau de formation de parents d’élèves, seuls : 6% ont le CEPE, 3% le BEPC, et 1% le BAC, tous le reste à 80% est illettré. Le cadre éducatif de la zone Bevilany nécessite donc d’importants efforts de la part des autorités locales pour renforcer le système d’enseignement, et également de la part de la population pour le soutien des enfants scolarisés.

Table des matières

I.INTRODUCTION
I.1 GENERALITE SUR LES CARACTERISTIQUES DE L’ETUDE
1.1.1. Le cadre juridique sur l’environnement
1.1.2. Historique de site d’accuiel
I.1.3. La zone d’étude
I.2. ETAT DES LIEUX
I.2.1. Milieu physique
I.2.2. Milieu humain
II : MATERIELS ET METHODES
II.1. COMPORTEMENT DE LA POPULATION
II.2. ACTIVITES DE LA POPULATION
II.3. SITUATION DU SYSTEME EDUCATIF
III: RESULTATS
III.1. LA SITUATION SOCIALE DANS LA ZONE BEVILANY
III.1.1. La sécurité
III.1.2. La santé
III.2. LES ACTIVITES ANTHROPIQUES
III.2.1. Effectif de la population
III.2.2. Les secteurs d’activité économique
III.3. LE SYSTEME EDUCATIF DANS LA ZONE BEVILANY
IV: DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
IV.1. DISCUSSION
IV.1.1. Insuffisance de sécurisation sociale
IV.1.2. Pressions anthropiques
IV.1.3. Lacunes en milieu scolaire
IV.2. RECOMMANDATIONS
IV.2.1. Mise un place d’une structure efficace de sécurisation
IV.2.2. Diminution des pressions anthropiques sur l’environnement
IV.2.3. Amélioration du cadre éducatif
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *