Madagascar est actuellement parmi les pays pauvres et baigné dans la crise économique. Selon les données de l’INSTAT, en 2005 sept malgaches sur dix vivent encore dans la pauvreté. En plus, la situation démographique ne cesse d’augmenter tandis que la croissance économique est très faible. Pour sortir de cette crise et lutter contre la pauvreté, le gouvernement Malagasy a élaboré une stratégie à objectif spécifique. Elle consiste à assurer le développement concerté des différentes normes de la filière d’élevage, dans le but d’optimiser les retombées économiques et sociales pour Madagascar, tout en assurant un développement rapide et durable de ce secteur.
IDENTIFICATION DU PROJET
DESCRIPTION DU LIEU D’IMPLANTATION
Historique du district d’Antsohihy
Le district d’Antsohihy se trouve dans la Région Sofia, ex-province de Mahajanga. Elle est le chef lieu du Région Sofia. A l’origine, la ville d’Antsohihy était un parc à bœufs implantée sur la colline de la haute ville. Son appellation vient du nom des arbres « SOHIHY » qui poussait abondamment le long de la rivière traversant les quartiers d’Ankiririky. Sa renommée est née principalement de sa situation géographique, carrefour des quatre points cardinaux et de l’existence du bras de mer LA LOZA. Elle était le port d’attache des Bonamaro d’antan à Antafiampatsa pour expédier les bovidés collectés. Elle est aussi la ville natale du père de notre indépendance, le premier Président de la République de Madagascar, Feu TSIRANANA Philibert. Au XVème siècle, les Tsimihety de Mananara se sont immigrés progressivement vers Mandritsara jusqu’à Mampikony en passant à Befandriana, Antsohihy, et Port – Bergé à la recherche de pâturage. Ce qui fait que, la plupart de la population de ces districts est composée par des Tsimihety.
Situation Géo-Climatique
A-Géographie
La Région Sofia se trouve sur la côte Nord-Ouest de Madagascar. Elle fait partie de l’ex- Province de Mahajanga. Elle constitue un vaste territoire d’une superficie de 52.504 km².
Elle est composée de 7 districts dont Antsohihy au centre, le chef lieu de région, Analalava à l’Ouest, Mampikony, Port-Bergé au sud et Bealanana, Befandriana-Nord, Mandritsara à l’Est. Elle est délimitée par :
➤ Les Régions de SAVA et DIANA au Nord,
➤ Les régions Analanjirofo et Alaotra mangoro à l’Est,
➤ Les régions Betsiboka et Boeny au sud
➤ Le canal de Mozambique à l’Ouest .
Concernant le district d’Antsohihy, il est situe à 440 km environ de Mahajanga, sur la RN6 qui rejoint Antsiranana. Il est le carrefour de la RN31 allant à Bealanana et de la RN32 allant vers Befandriana-Nord et Mandritsara, il est aussi traversé par la RN6 conduisant vers Antsiranana, et se trouve à 15 km après le croisement d’Analalava.
B-Les conditions climatiques
L’aviculture moderne dépend beaucoup des conditions climatiques, c’est pourquoi nous allons les étudier dans notre lieu d’implantation.
L’agriculture
En général, il existe trois types de culture : la culture vivrière, la culture industrielle, et la culture d’exploitation. On rencontre seulement deux types de cultures dans le district d’Antsohihy. La culture industrielle temporaire comme la canne à sucre occupe une grande surface, il produit plusieurs tonnes par an. Pour la culture vivrière, on note seulement une seule saison, le « vary asara » ou culture pluviale qui se pratique à partir du mois de novembre jusqu’au mois de juin. En plus de la riziculture et du maïs, les habitants du district sont intéressés par les plantes à tubercule comme le manioc.
L’élevage
L’élevage reste au stade extensif et prend la troisième place quant à l’activité des habitants. Les paysans s’occupent de l’élevage de bovin, de porcin et de la volaille. Ils pratiquent l’élevage gardiennage ; les zébus sont conduits aux pâturages la journée et le bouvier le fait rentrer au parc le soir. Ce système est adopté pour lutter contre les vols de bétail. L’élevage bovin occupe une place très importante. Les bœufs font partie des instruments de travail et constituent aussi un symbole de la richesse. Pour l’élevage porcin, seuls les Merina pratiquent cet élevage. La majorité de la population Tsimihety s’interdit de toucher à cet animal. Le développement de cette filière est empêché par les coutumes. Quant à l’élevage de volailles, Presque tous les paysans pratiquent cet élevage, mais il n’occupe qu’une petite partie des activités des paysans.
INTRODUCTION GÉNÉRALE |