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Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1. PRESENTATION DES PROBLEMES D’ORDONNANCEMENT
1.1. DEFINITION
1.2. CONCEPTS DE BASE
1.2.1. Les tâches
1.2.2. Les ressources
1.2.3. Variables de décision et contraintes
1.2.4. Les objectifs de l’ordonnancement
1.3. ORDONNANCEMENT D’ATELIER
1.3.1. Problèmes d’atelier sans flexibilité des ressources
1.3.2. Problèmes d’atelier avec flexibilité des ressources
1.4. COMPLEXITE DES PROBLEMES D’ORDONNANCEMENT
1.5. CONCLUSION
CHAPITRE 2. ETAT DE L’ART DES PROBLEMES D’ORDONNANCEMENT D’ATELIER AVEC FLEXIBILITE DE RESSOURCES
2.1. DEFINITION
2.2. PROBLEMES DE FLOW SHOP HYBRIDE
2.2.1. Cas du flow fhop hybride à deux étages
2.2.2. Cas du flow shop hybride général
2.3. PROBLEMES DE JOB SHOP FLEXIBLE
2.4. CONCLUSION
CHAPITRE 3. RECHERCHE A BASE DE DIVERGENCES
3.1. INTRODUCTION
3.2. RECHERCHE A DIVERGENCE LIMITEE (LDS)
3.3. METHODE A DIVERGENCE LIMITEE AMELIOREE (ILDS)
3.4. METHODE A DIVERGENCE LIMITEE PAR LA PROFONDEUR (DDS)
3.5. METHODE DE RECHERCHE PAR PROFONDEUR D’ABORD INTERCALEE (IDFS)
3.6. METHODE A DIVERGENCE LIMITEE PAR PROFONDEUR D’ABORD (DBDFS)
3.7. METHODE A DIVERGENCE LIMITEE INVERSEE (RLDS)
3.8. METHODE A DIVERGENCE PONDEREE PAR SA PROFONDEUR (DWDS)
3.9. METHODE PAR MONTEE DE DIVERGENCES (CDS)
3.10. METHODE A DIVERGENCES LIMITEES PAR APPRENTISSAGE (YIELDS)
3.11. EXEMPLE ILLUSTRATIF DE ILDS, DDS, DDS TRONQUEE ET CDS
3.12. CONCLUSION
CHAPITRE 4. ADAPTATION DES METHODES A BASE DE DIVERGENCES POUR LE FLOW SHOP HYBRIDE
4.1. INTRODUCTION
4.2. UNE NOUVELLE METHODE ARBORESCENTE A BASE DE DIVERGENCES ET SON APPLICATION AU FLOW SHOP HYBRIDE
4.2.1. Méthode proposée : Climbing Depth-bounded Discrepancy Search (CDDS)
4.2.2. Variables de décision du problème de Flow Shop Hybride
4.2.3. Heuristiques sur l’ordre d’instanciation des variables
4.2.4. Notion de divergence pour le Flow Shop Hybride
4.2.5. Stratégies d’exploration
4.2.6. Exemple illustratif
4.3. EXPERIMENTATIONS
4.3.1. Comparaison sur les jeux-tests élaborés par Vignier
4.3.2. Comparaison sur les jeux-tests élaborés par Néron et Carlier
4.4. ADAPTATION DE LA METHODE DEVELOPPEE AUX PROBLEMES DE FLOW SHOP HYBRIDE A DEUX ETAGES
4.4.1. Heuristiques sur l’ordre d’instanciation des variables
4.4.2. Borne inférieure
4.4.3. Expérimentations
4.5. CONCLUSION SUR LE PROBLEME DE FLOW SHOP HYBRIDE
CHAPITRE 5. ADAPTATION DE LA METHODE CDDS POUR LE JOB SHOP FLEXIBLE
5.1. INTRODUCTION
5.2. ADAPTATION DE CDDS POUR LE PROBLEME CONSIDERE
5.2.1. Heuristiques sur l’ordre d’instanciation des variables
5.2.2. Notion de divergence pour le job shop flexible
5.2.3. Stratégies d’exploration
5.3. EXPERIMENTATIONS
5.3.1. Comparaison sur les jeux-test de Brandimarte (1993)
5.3.2. Comparaison sur les jeux-test de Barnes et Chambers (1996)
5.3.3. Comparaison sur les jeux-test de Dauzère-Pérès et Paulli (1997)
5.3.4. Comparaison sur les jeux-test de Hurink (1994)
5.4. CONCLUSION SUR LE PROBLEME DE JOB SHOP FLEXIBLE
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE