Dysfonctionnement de la relation éducative essentiellement avec le groupe masculin

Définition des termes

Définition de l’enfant

Généralement, on entend par enfant tout individu se trouvant dans l’âge de l’enfance, c’est-à-dire de la naissance à la puberté. A cette âge de la puberté, ces enfants devenus adolescents sont encore immature ainsi,influençable et ne sont pas en mesure de protéger leurs intérêts. De ce fait, l’enfant est définit par le bais de l’article 1 de la convention relative aux droit de l’enfant comme étant « tout être humain âgé de moins de 18 ans sauf si la majorité est atteinte plutôt en vertu de la législation qui lui est applicable. »
Pour les malgaches, la majorité civile est fixée à 21 ans, ainsi, à moins d’avoir été émancipé, les individus qui n’ont pas atteint cette âge ne sont pas encore majeurs.

Enfants monoparentaux et familles démunies

Ces termes indiquent les cas présents et priorisés pour la prise en charge au Village d’Enfants Vontovorona. Ce sont des enfants orphelins de mère surtout, et dont les familles proches ne peuvent plus s’en occuper à défaut de moyens. Ce sont donc des enfants en danger c’est-à-dire dont la santé, la sécurité, l’éducation ou la moralité sont compromises. 6 On peut déjà classifier d’enfant en danger s’il se trouve dans un seul de ces situations susmentionnées. En effet, pour que l’enfant se développe normalement en jouissant normalement de ces droits, son bien être doit être complet.

Relation éducative

La “relation éducative ” est un terme professionnel de l’éducation qui désigne le moyen d’agir dans le sens d’un changement de comportement des personnes en vue d’une meilleure insertion et/ou réinsertion. C’est donc le type de relation que l’éducateur entretient avec l’enfant pour éduquer ce dernier de la meilleure façon. Une relation éducative doit provoquer un transfert positif, une relation qui doit être bénéfique pour le développement individuel de l’enfant. Qui dit relation dit qu’il doit y avoir un échange, une communication entre les deux personnes concernées. Cette relation éducative se crée à partir du premier contact avec l’enfant par différentes approches selon l’enfant concerné.

Repères méthodologiques

Afin de réaliser cette étude, nous avons procédé à des démarches méthodologiques.

La documentation

La documentation est la première démarche utilisée. Elle permet de bien connaître et comprendre le domaine d’intervention. La documentation ici concerne dans un premier temps l’Association Malgache SOS Village d’Enfants (AMVESOS) et le SOS Village d’Enfants (SOS VE) Vontovorona. Et puisque notre étude concerne l’enfant et les droits de l’enfant, nous devons nousdocumenter sur ce sujet.
Dans la vérification de nos hypothèses, notre documentation sera axée sur les visions sociologiques de la famille, de l’éducation et du comportement de l’enfant. Mais également, sur la psychologie du développement et du comportement de l’enfant.

Les entretiens

Nous avons utilisé la technique d’entretiens libres. Puisqu’il s’agit d’étudier l’organisation, ils seront réalisés auprès des membres de l’équipe éducatrice, des enfants, et des responsables de l’organisation. Nos entretiens concernent la prise en charge des enfants, le fonctionnement de l’organisation et les relations entretenues par les membres de l’équipe éducatrice entre eux et celles qu’ils entretiennent avec l’enfant. Comme outil, nous avons utilisé un guide d’entretien. (cf. annexe I)

Les observations participantes

Durant notre stage, nous avons procédé à des observations participantes. Ces observations et ces participations serviront pour la compréhension de notre domaine d’intervention: le travail d’équipe existant, les relations entretenues et les interventions entreprises.

Les droits de l’enfant

La déclaration des droits de l’enfant, proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 septembre 1959 , est notamment reconnue le 20 novembre 1989 par la Convention internationale des droits de l’enfant à New York. Les droits de l’enfant sont des droits universels. Ainsi, ils sont valables pour tous les enfants du monde. L’enfant est ici défini comme tout être humain âgé de moins de 18ans. La convention internationale des droits de l’enfant protège l’enfant de toutes formes de discrimination. Nombreux sont ces droits de l’enfant mais les droits fondamentaux sont les droits auxquels tout enfant doit nécessairement avoir accès. Ces droits fondamentaux constituent des « droits subjectifs », en commençant par « le droit à la vie, et ensuite par des droits qui visent la liberté, l’égalité ou la dignité de l’enfant. »
Le droit à la vie est le premier droit accordé à l’enfant, sans la vie, les autres droits ne sont plus nécessaires. Ensuite, « les droits qui visent sa liberté tels que les droits à la liberté de circulation, à la liberté de conscience, et surtout à celle d’expression. Ces droits à la liberté sont définis et protégés par les articles 10, 11, 12, 13, 14, 15, 22, et 35 de la convention des droits de l’enfant(…). Le droit à l’égalité constitue l’interdiction de toute forme de discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, l’opinion politique de l’enfant lui-même ou de ses parents (article.2) » . Et quant à la dignité, il « (…) impose que l’intérêt de l’enfant soit la considération primordiale de toutes les décisions le concernant (art.3). Enfin, on peut considérer que le droit à une identité relève également de la dignité de l’enfant (art.7, 8). » Ces droits ne sont pas les seuls droits de l’enfant, ils sont nombreux, indivisibles et universels. Ce qui veut dire que comme les droits de l’homme, les droits de l’enfant s’appliquent à tous les enfants du monde, ils sont tous importants et partent des principes fondamentaux que nous avons cité auparavant.

Sociologie de la famille

La famille est un groupe social uni par les liens de parenté ou du mariage, présent dans toutes les sociétés humaines. En principe, elle fournit protection, sécurité et socialisation à ses membres et surtout à l’enfant. D’une manière restreinte, la famille est composée de parents et d’un ou de plusieurs enfants. Dans les pays en développement comme Madagascar, cette famille restreinte ou famille nucléaire est subordonnée à une famille étendue, qui comprend également les grands-parents et d’autres membres de la parenté. On peut appeler les familles composées d’un seul adulte et d’un ou de plusieurs enfants de famille monoparentales (cas de séparation des parents ou décès de l’un ou de l’autre). Cette famille est source de vie et deperpétuation de génération, donc elle est la base importante de l’existence de la société humaine. D’après le Grand Robert 2005, « Balzac (…) voit dans la famille le noyau de la cellule sociale; (…) » (Émile HENRIOT, les Romantiques, p. 328.) et « la famille sera toujours la base des sociétés. » (Balzac, le Curé de village, Pl., t. VIII, p. 617.): citations d’écrivains Français du XVIIIè siècle.
La famille qui sécurise surtout l’enfant lui apprend la vie de société. C’est au niveau de celle-ci que débute l’éducation de l’enfant et sa socialisation. PARSONS, T. postule que la famille a deux fonctions fondamentales et irréductibles : la socialisation primaire des enfants et la socialisation des personnalités adultes, notamment par le mariage . Les membres de la famille créent entre eux des relations, ces liens sont sources de rôles et de devoirs. Généralement dans une famille, le père marque l’autorité, la mère l’affection et les frères et sœurs des rivaux mais ils vivent en société, société qui est représentée par le foyer (ce qui unit tous les membres). Ce dessin de la relation familiale explique la nécessité de la famille pour l’enfant. C’est ici qu’il s’exerce à la socialisation vu que la famille est son premier environnement social. Le père et la mère jouent le rôle primordial dans l’éducation et le développement de l’enfant. C’est en eux que tout d’abord l’enfant s’identifie et ainsi, en plus du facteur génétique, ils ont le pouvoir de façonner la personnalité de l’enfant. Dès l’âge de sa première enfance, les liens entretenus entre l’enfant et ses parents sont importants. Cette première étape de la vie est une période importante qui se caractérise par une forte croissance et un important développement physique et émotionnel, c’est ici que l’enfant commence déjà à s’identifier dans sa propre personne, et à créer sa personnalité. D’un point devue sensualiste, l’enfant est sensible aux faits extérieurs, il accumule tout ce qu’il voit et tout ce qu’il entend. C’est pendant son jeune âge que l’enfant s’identifie à ses parents. C’est également de cette façon que les parents exercent le pouvoir de l’exemple à son égard (pendant l’enfance).
De ce fait, le milieu familial est primordial pour tout enfant. Normalement, c’est ici que commence le développement de l’enfant sur tous les plans. L’attention, l’affection, qu’on lui accorde, les gestes des parents, les habitudes, la façon de vivre, de parler vont avoir de l’effet sur l’enfant. Il acquiert de sa famille des habitudes et des comportements.
L’éducation de tout enfant commence dans sa famille dès son plus jeune âge, puis se complète par l’éducation des rues, du groupe pairs et de la société toute entière.
Sans cette famille, de nature protectrice et première éducatrice de l’enfant (c’est là que l’enfant acquiert pour la première fois des normes et valeurs, première socialisation), l’enfant s’expose à un danger (comme nous l’avons cité auparavant). Il est nécessaire que l’enfant vit en cette société où chacun des parents a un rôle important à jouer pour son éducation (autorité, affection…).

Fonctionnement

Après un signalement ou une présentation des cas, les membres de l’équipe du village (assistante sociale, éducateur,médecin) doivent faire respectivement des enquêtes pour bien déterminer la situation de l’enfant. Pour l’éducateur, l’enquête aura pour objectif de connaître l’entourage, le comportement et la situation de l’enfant afin d’adopter l’approche appropriée à son accueil et afin de faciliter son adaptation et son suivi. Pour l’assistante sociale, l’enquête sera dans le but de connaître la vie de ménage, le revenu, le type d’habitat… pour confirmer la nécessité d’intervention du Village SOS. Finalement, l’enquête du médecin est importante pour déterminer les habitudes alimentaires, pour connaître la santé des parents et des enfants, pour dépister les déficiences s’il y an a. Ces enquêtes du médecin vont déterminer les prises en charges alimentaires et sanitaires à engager auprès de chaque cas.
Conformément aux principes de SOS VE Madagascar, le Village de Vontovorona prend en charge les enfants dans les maisons familiales et dans la communauté « Village » où des éducateurs, animateurs, … et tout le personnel de l’association forme une équipe éducatrice pour accompagner et éduquer l’enfant jusqu’à son autonomie.
Ces enfants pris en charge sont généralement des enfants orphelins de mère ou des deux parents et dont le père et/ou les familles proches ne peuvent plus s’en occuper à défaut de moyen, ainsi des enfants exposés à un danger. Ces cas sont priorisés mais cela n’empêchepas d’autres cas comme les enfants maltraités, les enfants issus de familles défavorisées… c’est la commission d’admission de l’association qui en décide.

L’objectif 

Il va donc dans le sens des objectifs fixés par l’association en faveur des droits de l’enfant: l’autonomie et l’insertion des enfants dans la société par son éducation. L’association s’occupe entièrement de l’enfant et s’engage à subvenir à ses besoins en matière de santé, éducation, scolarisation, protection, affection, nutrition, habillement… jusqu’à ce qu’il soit autonome. C’est-à-dire, une prise en charge complète et définitive de l’enfant considéré.
Pour que cette prise en charge soit complète, les structures qui suivent sont mises en place:

Les Maisons Familiales et la Maison de Jeunes (MF/ MJ)

⇒ les Maisons Familiales (MF): ce sont les maisons où vivent les familles SOS (mère, enfants, tante qui renforce le rôle de lamère). la Mère SOS y est la première personne responsable de l’enfant et elleest aidée par la Tante SOS qui joue aussi le rôle de compagnon de vie de l’enfant et elle peut seconder la mère SOS pendant son absence. Elles travaillent avec l’équipe éducatrice du village. Les enfants sont pris en charge dans la famille SOS et puis dans ce Village où ils apprennent à vivre ensociété, un village auquel ils appartiennent et où ils sont entièrement membres.
Les enfants sont donc placés immédiatement dans les maisons familiales (familles SOS) où commencent les actions de prise en charge. C’est là que se trouvela base de toutes les interventions de l’association auprès de ces enfants. Chaque famille SOS est indépendante et elle gère sa vie familiale librement.
Dans le cas où un problème avec un enfant se présente et que la petite famille n’arrive plus à le résoudre, l’intervention de l’éducateur spécialisé est nécessaire, cette intervention se fait sous la demande de la mère SOS. L’éducateur spécialisé est le premier exemple masculin de l’enfant, il joue le rôle d’oncle (substitut du père). Cet éducateur suit un par un l’évolution des enfants.
Dans ces maisons familiales, les enfants jouissent d’une protection familiale et bénéficient aussi entièrement des autres structures du village ce qui fait qu’ils se trouvent hors de tout danger.
Le Village prend en charge 118 enfants répartis dans 17 maisons familiales. ⇒ La Maison de Jeunes(MJ): Destinées aux jeunes garçons qui ont atteint l’âge de 15 ans. En effet, le garçon decet âge doit quitter sa maison familiale pour la maison de jeunes où il va pouvoir se développer et atteindre progressivement l’autonomie dans une atmosphère plus favorable, c’est-à-dire pour une vie de groupe accompagnée par un éducateur aidé d’une tante SOS. Toutefois, les liens existants entre le jeune garçon et sa famille SOS (mère, frères et sœurs) sont encouragés. Ils sont encore membre du Village et donc bénéficient des autres structures. La maison de jeunes de Vontovorona abrite 20 jeunes garçons venant des maisons familiales.

Les structures annexes

Le dispensaire

Mis en place pour les enfants et le personnel du village mais également pour la population environnante. Structure sanitaire, s’occupant enmoyenne de 400 personnes par mois, le dispensaire fait des consultations médicales; des soins de santé primaires et des vaccinations. Une pharmacie y est à la disposition de tous.
Grâce aux compétences de son personnel, le dispensaire tend vers une prise en charge sociale des personnes qui y vont. Il permet les entretiens pour conseiller et soutenir ses clients.
Et beaucoup y viennent pour s’entretenir avec le médecin éducateur ou avec son assistante responsable de puériculture.
Le dispensaire s’occupe aussi d’IEC/CCC avec la population environnante.
Le dispensaire s’assure de former le personnel éducateur du Village sur les soins de santé primaire, le secourisme et les gestes de premiers secours, sans oublier les notions de psychologie de l’enfant et de l’adolescent et tout ce qui sont nécessaires pour faciliter la prise en charge des enfants.

L’école maternelle et préscolaire (EMP)

L’EMP dispose de six classes: 2 classes de préscolaire, 2 classes de maternelle et 2 classes de 12è. Cette structure est aussi disponible aux populations environnantes. Plus de 85% des enfants de l’EMP sont des enfants issus des quartiers environnantes. Il y a une cantine scolaire où tous les enfants de l’EMP sans exception prennent leur déjeuner. La participation à la cantine est déjà comprise dans le frais de scolarité qui est juste symbolique.

Le centre agricole (CA)

Le CA s’occupe des enfants du village et des quartiers environnants qui sont en difficultés scolaires et qui sont décidés à poursuivre une formation agricole. Cette formation de deux ans concerne l’agriculture et l’élevage et la formation est à la fois théorique et pratique. Des terrains sont disponibles dans le village pour la réalisation des pratiques.

L’école

L’école est une structure du village placée hors de celui-ci, c’est là que tous les enfants du village sont scolarisés jusqu’à l’obtention du diplôme BEPC. Elle scolarise aussi les enfants des quartiers environnants.

DYSFONCTIONNEMENT DE LA RELATION EDUCATIVE ESSENTIELLEMENT AVEC LE GROUPE MASCULIN

Dans son fonctionnement éducatif, nous avons constaté durant nos interventions plusieurs problèmes. Ces problèmes concernent et affectent surtout la relation éducative. Dans cette partie, nous allons évoquer la nature de ces problèmes qui crée un malaise dans le fonctionnement de la relation éducative.

Approches inappropriées

Moyen d’intervention

Le village est un vaste terrain où vivent ensemble en société les membres de cette organisation. Cette société sert en premier lieu à éduquer les membres : plus spécialement, les enfants pris en charge. Chaque membre est ici donc un éducateur qui intervient auprès de l’enfant dans le but de le pousser à son indépendance et autonomie.
Chaque membre de l’équipe éducatrice a son rôle à jouer. Comme nous le savons déjà, la mère SOS joue son rôle de mère et s’occupe premièrement de « ses » enfants et de son foyer, aidée par la tante SOS qui travaille avec elle. Il y a également les éducateurs, éducateurs spécialisés qui jouent le rôle d’oncle (substitut du père), première image masculine que l’enfant connait dans ces familles artificielles.
A chaque maison est assigné un éducateur. Les 4 éducateurs sont répartis dans les 18 maisons familiales (MF+MJ) soit en moyenne générale 30 enfants par éducateur. Un nombre assez élevé puisqu’il s’agit d’une relation éducative.
Chaque intervenant use de ses propres moyensen se basant sur les formations et les connaissances qu’ils ont pré-acquises. Parallèlement, les enfants perçoivent les interventions de leur propre point de vue et opinion selon eux-mêmes et selon les attitudes et les comportements des intervenants.

Table des matières

Remerciements
Liste des tableaux
Liste des graphes
Liste des acronymes
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : GENERALITES
Chapitre 1) Délimitation du thème
Chapitre 2) Les repères méthodologiques
Chapitre 3) Cadre théorique
Chapitre 4) Présentation descriptive de SOS Village d’Enfants (SOS VE)
PARTIE II : DYSFONCTIONNEMENT DE LA RELATION EDUCATIVE ESSENTIELLEMENT AVEC LE GROUPE MASCULIN
Chapitre 5) Approche inappropriée
Chapitre 6) Absence de synergie entre les entités
Chapitre 7) Enfance gâtée et attentisme
PARTIE III : RESPONSABILITE PARTAGEE FACE A LA DEFAILLANCE DES MISSIONS DEVOLUES AUX EDUCATEURS ET AUX EDUQUES
Chapitre 8) Maturité et responsabilité
Chapitre 9) Problèmes de la personnalité
Chapitre 10) Vision prospective
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Table des matières
Annexes

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *