Consignes d’utilisation des pesticides

Consignes d’utilisation des pesticides

Lecture de l’étiquette et des pictogrammes

Avant d’utiliser un produit on doit lire et comprendre l’étiquette en totalité. Le mot clé est « comprendre ». A première vue, la terminologie utilisée sur des étiquettes de pesticides peut sembler confuse. Il faut se familiariser avec le jargon généralement trouvé sur les étiquettes de produits bien avant le jour de son utilisation. De toute façon, on peut contacter le conseiller, le fournisseur ou le fabricant, pour clarification sans compromettre les plans de pulvérisation. Une des expressions du jargon la plus importante est « champ d’application ». Ceci décrit où le pesticide peut être utilisé. Quelques produits peuvent être approuvés sous plusieurs champs d’application. De temps en temps des approbations du produit peuvent être retirées. Il est donc important de vérifier qu’une approbation de produit est toujours courante avant d’utiliser de vieux stocks. 

Caractéristiques de l’étiquette

L’étiquetage est effectué dans la langue officielle du pays où est présenté le produit. L’étiquette doit être apposée de manière très apparente, lisible horizontalement lorsque l’emballage est en position normale. L’étiquette doit adhérer par toute sa surface à l’emballage contenant directement la substance. Seules les étiquettes normalisées dont l’organisation correspond au modèle ci-après sont recevables par les Comités Nationaux ou Internationaux Phytopharmaceutiques (CSP par exemple dans le cas des pays membres du CILSS).  Consignes d’utilisation des pesticides Consignes de sécurité Nom du produit Mode d’emploi Matière(s) active(s) Mise en garde Conseils pour une bonne utilisation Résumé des usages possibles Premiers secours Instructions au médecin N° d’enregistrement Lot N°……. Date…… Pratiques culturales Responsabilité légale Délai de carence Nom et adresse du formulateur Catégorie de danger / Code des couleurs / Pictogrammes Figure 1 : Modèle d’étiquette normalisée Selon la fonction du produit (organismes cibles), seules 4 couleurs de fond sont possibles pour l’étiquette.  Toute couleur ne correspondant pas exactement au pantone de référence sera refusée par les Comités Nationaux ou Internationaux Phytopharmaceutiques. Selon la classe de dangers établie d’après la classification des pesticides recommandés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’étiquette placée sur le contenant doit comporter, à sa base, une bande toxicologique colorée, selon le code de couleur indiqué cidessous. Cette bande toxicologique doit couvrir au minimum 15% de la surface de l’étiquette. Le tableau ci-après spécifie l’indication de risque à porter sur la bande toxicologique, sa couleur et le symbole qui doit figurer sur l’emballage ou le contenant.

Pictogrammes

En plus des indications minimales ci-dessus, l’étiquetage doit impérativement comporter des pictogrammes. Ils indiquent graphiquement les informations nécessaires à la manipulation des produits à moindre risque

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *