CONSEILS A l’OFFICINE
L’aromathérapie dans le cas du psoriasis
Les huiles essentielles peuvent aussi être conseillées en complément des produits de phytothérapie pour soulager les symptômes du psoriasis. Reconnues pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires, les huiles essentielles sont obtenues par distillation par entrainement à la vapeur d’eau sous basse pression. (131) – Liste des huiles essentielles pouvant être utilisées pour soulager le psoriasis : (132) Bergamotier (Citrus bergamia) : originaire de Chine, le bergamotier est un arbre de la famille des Rutaceae. L’huile essentielle issue du zeste de fruit possède des propriétés calmantes et sédatives qui font qu’elle peut être proposée dans les situations de stress et d’anxiété. Bois de rose (Aniba rosaeodora) : cet arbre de la famille des Lauraceae est originaire d’Amazonie et de Guyane. L’huile essentielle de Bois de rose, obtenue à partir de la distillation des feuilles, est très utilisée pour les soins de la peau. Il s’agit d’un puissant régénérateur tissulaire qui adoucit, raffermit la peau. Riche en linalol l’huile essentielle de Bois de rose possède également des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antifongiques et antivirales. Camomille romaine (Chamaemelum nobile) : plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, la Camomille romaine pousse partout en Europe. Outre ses propriétés sédatives, l’huile essentielle de camomille obtenue à partir de la distillation des fleurs, est très recommandée dans les affections dermatologiques prurigineuses et/ou allergiques (eczéma, psoriasis, dermatite atopique). Elle apaise, adoucit la peau, calme les irritations et les démangeaisons. 148 Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) : le Cèdre de l’Atlas est un arbre originaire d’Afrique du Nord appartenant à la famille des Pinaceae. Son huile essentielle, extraite à partir du bois, possède des propriétés kératolytiques particulièrement intéressantes dans les états squameux. Du fait de son action lipolytique et décongestionnante lymphatique, elle est également utilisée pour traiter la cellulite, les varices et les jambes lourdes.
Encens (Boswellia carteri) : l’encens est la résine exsudant d’un arbre du genre Boswellia et appartenant à la famille des Burseraceae. L’encens est antiseptique, astringent et cicatrisant. L’huile essentielle obtenue à partir de l’oléorésine, est utilisée pour traiter les cicatrices, les plaies, les ulcères, ainsi que les mycoses cutanées. Elle possède aussi des propriétés antibactériennes, antidépressives et favoriserait l’élévation spirituelle en diffusion atmosphérique. Epinette noire (Picea mariana) : L’épinette noire est un conifère originaire du Canada appartenant à la famille des Pinaceae. L’huile essentielle obtenue à partir des aiguilles, possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, fongicides, antitussives, expectorantes et antispasmodiques qui font qu’elle est utilisée dans les bronchites, sinusites, mycoses cutanées, l’acné, le psoriasis, l’eczéma et l’arthrose. Katrafay (Cedrelopsis grevei) : cet arbuste, de la famille des Meliaceae et originaire de Madagascar, fournit une huile essentielle particulièrement intéressante pour traiter divers problèmes cutanés. L’huile essentielle, obtenue à partir de l’écorce, est très efficace pour soulager la douleur, les inflammations et les démangeaisons. Elle est notamment indiquée pour soulager l’arthrose, les tendinites et les dermatoses inflammatoires.
ALIMENTATION
conseils et recommandations « Que ton alimentation soit ta première médecine » – Hippocrate L’alimentation et la santé ont un lien très étroit. Une alimentation pauvre en calories, riche en oméga-3, en antioxydants, sans gluten ou encore végétalienne, associée à une consommation d’alcool limitée, a montré des effets bénéfiques dans la prise en charge du psoriasis. Ce type d’alimentation permettrait aux patients atteints de psoriasis de réduire la perméabilité intestinale, l’oxydation et l’inflammation de l’organisme. – Limiter la consommation d’alcool La consommation excessive d’alcool joue un rôle dans l’apparition des plaques de psoriasis et dans la pérennisation de certaines formes de la maladie. Le retentissement de la maladie sur la qualité de vie et sur l’équilibre psychique peut influencer le comportement et pousser à une augmentation de la consommation d’alcool. Cette consommation excessive peut avoir une influence négative sur la gravité et l’évolution de la maladie. Les patients éthyliques atteints de 152 psoriasis sévère sont souvent très résistants aux traitements : ils présentent un psoriasis plus sévère, plus étendu et plus inflammatoire.
De plus, les fonctions hépatiques des patients éthyliques pouvant être altérées, l’utilisation de certains traitements comme le méthotrexate ou les rétinoïdes par voie orale ne peut être employée. (135) La consommation d’alcool peut aussi prédisposer les individus, en particulier les hommes ayant des antécédents familiaux de psoriasis, à développer un psoriasis. (136) – Le régime sans gluten Une étude a montré qu’un régime sans gluten de 3 mois chez des patients psoriasiques intolérants à cette protéine avait conduit à une amélioration des lésions de psoriasis. Selon une autre étude, certains patients atteints de psoriasis et intolérants au gluten auraient une perméabilité intestinale augmentée. Cette perméabilité favoriserait le passage des agents exogènes pouvant agir comme superantigènes, et de ce fait, favoriserait l’apparition et l’exacerbation des lésions de psoriasis. (135) Le gluten est présent dans certaines céréales comme l’avoine, l’épeautre, le blé, le froment, l’orge et le kamut. (137) – Consommer des produits céréaliers complets et réduire les produits raffinés à indice glycémique élevé Les produits céréaliers complets sont riches en fibres, ce qui permet d’améliorer la composition de la flore et de diminuer la perméabilité intestinale : Aliments à privilégier : riz brun, riz sauvage, blé entier, orge, millet, sarrasin, quinoa, épeautre, avoine, seigle, couscous complet, boulghour, farines complètes, pain complet, pâtes complètes, sucre de canne, sucre brut, miel, sirop d’érable, malt, sirop de riz brun. (137) Aliments à limiter : céréales sucrées, couscous raffiné, riz blanc, farine blanche, pain blanc, pâtes blanches, sucre blanc, sirop de mais, glucose, fructose, maltodextrine. (137) – Augmenter sa consommation d’aliments riches en antioxydants Zhou et al. (2009) ont examiné des études ayant démontré le rôle du stress oxydatif dans la pathogenèse du psoriasis : les espèces réactives d’oxygène (ROS) activent les voies de signalisation pro-inflammatoire et modulent l’expression de nombreux gènes. La présence des ROS en trop grande quantité est néfaste pour l’organisme.