COMPOSES PHENYLSULFONATO

COMPOSES PHENYLSULFONATO

Complexes et dérivés phénylsulfonato avec les halogénuresmétalliques (Zn et cu)

Les ions sulfonates tels que RSO3 ¯ (R=Me, Ph) ont déjà été étudiés par plusieurs auteurs (38- 46) et dans notre laboratoire par SARR et DIOP (47). Un des résultats remarquables de l’action de l’ion phénylsulfonate (PhSO3 ¯ ) avec les halogénures métalliques est sa transformation en ion sulfite (SO 2− 3 ) par rupture de la liaison C-S dans ses interactions avec SbCl3 en donnant le composé (Me4N)2SO3.2SbCl3[48]. Dans le cadre de ce travail nous avons étudié les interactions entre les sels d’ammonium de l’acide phénylsulfonique avec des halogénures de métaux transitionnels. Nous reportons les résultats obtenus en étudiant les interactions de ces sels avec les halogénures de zinc et de cuivre. Les composés obtenus sont étudiés par spectroscopie infrarouge. Les données infrarouge de B1, B2 ,B3et B4 sont consignées sur le tableau 5,les spectres infrarouge sont représentés respectivement sur les figures 6 ,7,8 et 9. B1: (PhSO3)2Zn.6H2O B2: (PhSO3)2Zn.6H2O.1/12CH3NH3Cl B4: (PhSO3)2Cu.6H2O B4:Cu(PhSO3)3Cu(PhSO3)2.16H2O 

Spectre infrarouge de(PhSO3)2Zn.(H2O )

La bande très intense qui apparait à 3351cm-1 confirme la présence de molécules d’eau. Nous observons sur le spectre infrarouge les vibrations de l’anion dans la zone entre1200 et 1100 cm -1 montrant la présence de l’ion phénylphosphonate et le doublet du phényle à 687 et 726cm-1 . En tenant compte de ces données spectroscopiques infrarouge nous pouvons proposer trois structures :  Unestructure (schéma 8 a) avec deux ions phénylsulfonate monochélatants, les deux molécules d’eau viennent se fixer sur l’atome de zinc donnant un environnement octaédrique au métal.  Une deuxième structure (schéma 8 b)avec anion est monocoordonnée en position trans et l’environnement autour de zinc est octaédrique avec 4 molécules d’eau dans le plan octaédrique.  

(PhSO3)2Cu.6H2O

Le spectre du composé B3 indique une absorption large centré vers 3500cm-1 qui caractérise la présence de molécule d’eau dans le composé, les bandes situées vers 1000-1200cm-1 sont dues au groupement SO3, le doublet duphényle est à 689 et 731cm-1 . Dans ce cas nous proposons trois structures discrètes:  Dans la première structure (schéma 10a) dont nous avons deux ions phénylsulfonate monochélatants et deux molécules d’eau liées au métal conférant ainsi un environnement octaédrique.  Dans la deuxième structure (schéma 10b) l’anion est monocoordonné en position trans et 4 molécules d’eau liées au métal dans le plan donnant un environnement octaédrique autour de cuivre.  La troisième structure (schéma 10c) les six molécules d’eau sont liées à l’atome du cuivre donnant un environnement octaédrique autour de cuivre et l’ion phénylsulfonate est en interaction électrostatiques avec l’ion complexe cuivrique. • Dans les structures (10a, 10b) les molécules d’eau non coordinantes sont de réseau.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *