Transport de marchandises en ville par rail
Pratiques et état des lieux : fret urbain par rail et mixité fret / voyageurs
Le transport de marchandises par rail en ville existe déjà, mais sous une forme différente de celle étudiée dans ce présent travail, et à une échelle assez réduite. En effet, il est mis en œuvre sporadiquement et dans certaines circonstances exceptionnelles, mais aussi, à travers certaines expériences, dont le but est d’évaluer son potentiel. D’un autre côté, le déploiement d’une telle solution de transport en milieu urbain et périurbain, figure parmi les alternatives suggérées par certains chercheurs. Bien que les caractéristiques du transport de marchandises, diffèrent de celles du transport de voyageurs (comme le montre le Tableau II.1), certains opérateurs de transport de voyageurs se sont intéressés à la mixité fret / voyageurs, à travers des études de faisabilité. En effet, ces études mettent en évidence les gains d’une telle mutualisation. En ce qui concerne les chercheurs, on trouve certaines études et articles, qui s’intéressent à la question de la mutualisation dans des cas particuliers. Dans cette section, nous allons commencer par présenter les premières alternatives pour le fret urbain, conçues sur la base du modèle de transport de voyageurs par rail, principalement, en utilisant l’espace souterrain de la ville et ses environs. Puis, nous étudierons les quelques travaux dans la littérature, mentionnant l’utilisation du rail en ville pour le transport de marchandises. Enfin, le dernier point abordera les expérimentations passées, ou en cours d’exploitation, d’une telle solution de transport.
L’espace souterrain pour le transport de marchandises
L’utilisation de l’espace souterrain en ville pour le transport de marchandises, est une solution d’actualité. La solution de transport étudiée dans ce cas, consiste en un moyen de transport autonome, soit des véhicules sur roues ou rails, soit des modules devant contenir des marchandises, circulant à travers des pipelines souterrains. Dans (Visser, 2017), une revue des différentes études et expérimentations dans ce domaine a été faite. L’idée d’utiliser l’espace souterrain urbain, pour un transport exclusivement dédié aux marchandises (inspirée du modèle de transport de voyageurs), n’est pas récente. En 1991, une équipe de chercheurs Japonais a proposé de développer un tel système, pour remédier à plusieurs problèmes environnementaux, liés à la croissance continue de la fréquentation en ville des véhicules de marchandises (Kashima, et al., 1993). Au Pays-Bas, des études de faisabilité pour une telle solution de transport, ont été menées à partir de 1995, à travers le projet « OLS-ASH ». Ces études ont été suivies par le déploiement d’expérimentations en laboratoire, avec le développement de solutions technologiques avec des véhicules autonomes « UFT » (Pielage, 2001). Les conclusions auxquelles ont abouti ces études et expérimentations au sujet de cette solution de transport, peuvent être énoncées comme suit : – Elle présente un potentiel important dans les zones densément peuplées. – Elle fournit un moyen de transport automatisé non soumis aux perturbations, offrant une fiabilité accrue. – Elle permet la réduction simultanée du trafic et de la pollution dans la ville, contribuant à la création d’un meilleur environnement. – Elle pourrait gérer une part importante du transport domestique de marchandises, en combinant les flux et en se connectant à un réseau de transport multimodal. – Une option d’utilisation d’espace au niveau du sol a été étudiée. Comme les coûts de construction sont beaucoup plus bas dans ce cas, la faisabilité des systèmes UFT augmente.
Mixité fret / voyageurs et utilisation du rail urbain : alternatives durables dans la littérature
La mutualisation du réseau urbain de transport de voyageurs, pour le transport de marchandises, est une idée qui a été explorée par certains chercheurs, suite à l’intérêt porté par des compagnies de transport de voyageurs. La motivation principale de ces compagnies de transport, c’est l’amélioration du rendement économique de leurs équipements et infrastructures.
Transport urbain mixte fret / voyageurs
En ce qui concerne la mutualisation des moyens de transport de voyageurs en commun, pour le transport de marchandises en milieu urbain, une étude a été réalisée dans (Trentini, 2012). Cette étude porte sur la modélisation d’un système de distribution de marchandises en ville, à partir d’un CDU, en utilisant une ligne de transport en commun par bus. L’idée est d’utiliser CHAPITRE II : Transport de marchandises en ville par rail – mixité fret / voyageurs 44 la capacité résiduelle dans les bus pour voyageurs, pour transporter les marchandises. Quant au déchargement, il est effectué dans les arrêts de bus habituels de la ligne, à partir desquelles, un système de distribution capillaire est déployé, pour l’acheminement des livraisons vers leur destination finale. Les principales conclusions auxquelles est parvenue cette étude sont : – Le modèle de transport étudié est faisable techniquement. En effet, les aspects matériels sont peu complexes à mettre en œuvre dans le cadre des bus (juste quelques adaptations sur les véhicules sont nécessaires). – La nécessité de poser plusieurs hypothèses pour mener à bien ce type d’étude. En particulier, à cause de l’originalité de la solution de transport proposée et l’inexistence d’expériences similaires en pratique. Ainsi, les limites apparentes de l’étude qui en découlent, peuvent être levées facilement, dans le cas de la spécification des technologies et organisations à mettre en œuvre, ainsi que la quantification de la demande potentielle. – En ce qui concerne l’aspect gestion du système, cette étude propose d’utiliser les principes de la planification de production, en utilisant les principes de MRP, pour prendre en compte les spécificités de la problématique. La conclusion sur cet aspect est qu’il est faisable d’un point de vue gestionnaire. – La nécessité de définir un scénario particulier (dans ce cas, c’est la ville moyenne de La Rochelle), pour étudier concrètement ce type de solution de transport. – Comme la solution étudiée n’est pas encore déployée, il n’y a donc pas de données réelles, pour évaluer et valider le modèle proposé.