SYNERGIE ENTRE QUALITE ET GESTION DE PROJET VALIDATION EXPERIMENTALE
Critères de choix des projets pour validation Nous avons déterminé dans l’analyse de notre problématique, que la Conception de Produits Nouveaux était une activité complexe, en identifiant plus particulièrement comme élément de cette complexité, les critères suivants : la nature du produit (matériel, logiciel, de service), le niveau initial d’expression du besoin (besoin latent : implicite ; besoin exprimé : explicite), les différents niveaux d’utilisateurs, le caractère de nouveauté du produit (le risque est facteur de ce caractère de nouveauté qui définit un potentiel de retour d’expérience disponible). Le choix des projets retenus pour la validation de notre hypothèse de synergie entre qualité et Conception de Produits Nouveaux s’est donc fait en ayant comme critères de sélection : • la nature du produit : matériel, logiciel, de service. • l’expression du besoin : explicite, implicite. • la connaissance du client et de l’utilisateur. • Le caractère de nouveauté : amélioration d’un produit existant, produit original. Nous avons ajouté à cette liste de critères de complexité, des critères de représentativité des projets. Les critères que nous avons retenus sont : • Le cycle de l’étude : il devait couvrir le plus possible le cycle allant de la définition des besoins auxquels devait satisfaire le produit, jusqu’à sa qualification industrielle. • La taille en durée et en ressources : elle devait être importante pour avoir une vision significative de la complexité d’un Projet de Conception de Produit Nouveau. • Le formalisme de pilotage du projet devait être fort. Ceci afin de disposer d’une traçabilité des informations mises en circulation entre les partenaires qui permette une analyse et une détermination des fonctions du processus de Conception de Produit Nouveau. Les projets auxquels nous avons été associés, en tant que chef de projet, ou en tant que conseil auprès du chef de projet, et illustrant au mieux le mariage de ces critères sont : • le projet de conception et développement du Nouveau Masque de Protection NBC des Armées Françaises ; projet appelé « Projet NMA ». • Le projet SIR : Simulateur interactif de rotative.
Le projet NMA
Ce projet est caractéristique d’un projet où la demande est explicite. Le client est parfaitement identifié (ici l’armée de l’air), ainsi que les utilisateurs (les avitailleurs d’avions). Le produit à développer a pour vocation de remplacer un produit bien connu (masque de protection). Il s’agit d’un produit matériel qui comporte cependant des innovations majeures par rapport au produit existant. Sa durée de vie est d’au moins trente ans mais il est développé dans un environnement concurrentiel qui impose de respecter les délais, les objectifs de coût du produit et les performances attendues. Ce projet est original du fait de l’implication d’une école en tant que maître d’oeuvre dans le développement d’un produit militaire. Mais la structure mise en place pour répondre à la demande du donneur d’ordre est comparable à celle d’un industriel. Nous considérons donc ce projet comme représentatif de notre problématique. Nous exprimons dans un premier temps, la complexité du projet. Nous montrons ensuite comment la mise en place d’un système de management de la qualité, associé à des techniques de gestion de projet, a permis de respecter les objectifs du projet. Nous faisons une analyse du projet sous l’aspect processus pour en dégager les premiers éléments de notre modélisation. Nous faisons ensuite une analyse des modalités de prise en compte des risques. Nous montrons que ces risques ont été gérés, de manière formelle en terme de coûts, délais et performance du produit selon le concept de contrôle, donc à posteriori. Mais nous montrons également comment les aspects du management de l’information ont participé de façon positive, à une gestion implicite et non formalisée des risques. Ce management de l’information à mis en oeuvre des principes de travail de groupe (dans le cadre de relations clients/fournisseurs, interne et externe) et de traçabilité documentaire.
Un projet ambitieux dans un environnement complexe
En 1983, l’Armée Française décide de lancer l’étude d’un nouveau masque de protection NBC en vue du remplacement du matériel existant. La demande des Etats Majors est de concevoir un Nouveau Masque de protection qui devra permettre à un combattant, d’évoluer, de communiquer, de travailler et de s’alimenter, pendant 24 heures. Ce projet est confié aux chercheurs du C.E.B. (Centre d’Etudes du Bouchet), spécialisés dans les études sur la protection individuelle et collective contre les agressions NBC.