RECHERCHE ACTION ET PROPOSITION D’UN MODELE PRESCRIPTIBLE DU PROCESSU DE CHANGEMENT PAR LA QUALITE

RECHERCHE ACTION ET PROPOSITION D’UN MODELE PRESCRIPTIBLE DU PROCESSU DE CHANGEMENT PAR LA QUALITE

INTRODUCTION

Les modèles proposés dans la seconde partie du document nous ont conduit à modifier notre vision de la mise en œuvre de la démarche qualité et à faire plusieurs propositions pour la construction et la conception de processus de la conduite du changement par la qualité dans un contexte socioculturel. Dans cette troisième partie, nous présentons d’abord comment ces propositions ont été expérimentées. Nous allons présenter successivement notre démarche de recherche-action, l’application à l’entreprise marocaine dans le cas d’un grand groupe industriel et minier, le Groupe OCP et dans le cas d’une PME, SOMANA. Nous allons analyser les résultats de deux expérimentations, le déploiement de notre modèle dans un grand groupe et son déploiement dans une PME. Nous allons ainsi obtenir la perception de la culture nationale par ces deux entités. Nous dégagerons ainsi les spécificités de la culture marocaine. Nous obtenons de la même façon la perception de la Culture Qualité par ces deux entreprises. La comparaison de la culture nationale et de la culture Qualité fera ressortir les leviers et les résistances culturels. Les ressources de la culture marocaine permettront de faire des propositions pour conduire le changement par la qualité dans le contexte socioculturel marocain. Nous allons par la suite proposer un modèle systémique, générique et prescriptible de la conduite du changement par la qualité dans un contexte socioculturel. Nous présentons, dans un premier temps, les interactions entre les modélisations et les expérimentations. Ensuite nous décrivons la démarche que nous avons appliquée pour concevoir la méthode générique prescriptible de construction de processus de mise en oeuvre de la démarche qualité, basée sur la modélisation systémique proposée dans la deuxième partie. Les données d’entrée de notre processus sont multiples et interviennent à différents niveaux. Nous présentons, les principes et la démarche employés pour la conception d’une méthode générique prescriptible de la conduite du changement par la qualité dans un contexte socioculturel et les résultats de cette démarche. Ceuxci se présentent sous la forme de principes à respecter, cinq phases de la méthode que nous détaillons, d’outils utilisables pour atteindre les objectifs de chaque phase, et de recommandations pour la mise en oeuvre de la méthode. Nous terminons cette partie par un bilan détaillé de la méthode où nous évoquons son adaptabilité, son opérationnalité, son potentiel créatif, et les difficultés de mise en oeuvre avant de conclure. 

CHOIX DU TERRAIN ET PROTOCOLE EXPERIMENTAL 

Introduction

Nous allons d’abord présenter le terrain choisi pour notre expérimentation : l’entreprise marocaine. Nous exposerons successivement la genèse de l’entreprise au sud de la Méditerranée, la typologie de l ’entreprise marocaine, les perspectives de l ’entreprise au Maroc et la problématique de la mise à niveau de cette entreprise. Nous allons présenter ensuite l’importance de la démarche qualité pour l’entreprise marocaine. Nous allons montrer en quoi notre démarche de recherche action fait appel à la fois à une approche constructiviste et une approche ethno  La conduite du changement par la qualité dans un contexte socioculturel. Essai de modélisation systémique et application à l’entreprise marocaine 156 méthodologique. Nous exposerons enfin notre protocole expérimental pour déployer le modèle dans deux entreprises marocaines : un grand groupe industriel et minier et une entreprise moyenne de construction.

Choix du terrain : l’entreprise marocaine 

Genèse de l’entreprise au sud de la Méditerranée

La genèse de l’entreprise marocaine est la même que celle de l’entreprise au sud de la Méditerranée. Nous pouvons distinguer quatre générations d’entreprise. [CGEM, 1998]. Génération Evolution de l’entreprise Génération 1 Résultat de l’interventionnisme public, suite à l’insuffisance du secteur public. Création d’une économie socialiste à partir d’unités de production à capital public. Génération 2 Résultat de la stratégie de substitutions aux importations, volonté d’indépendance économique face aux pays du Nord. Génération 3 Entreprises qui se sont créées pour tirer parti des avantages comparatifs en vue de promouvoir l’exportation. Génération 4 Entreprises confrontées à la concurrence et à la mondialisation après la signature des accords du GATT à Marrakech en 1994. Tableau 58: Genèse de l’entreprise marocaine.[CGEM, 1998]. 

Typologie de l ’entreprise au Maroc

Au niveau de la typologie, la CGEM .classe l’entreprise marocaine comme suit : Entreprises publiques Entreprises Filiales de multinationales PME à structure moderne PME à structure familiale Les PME touchent tous les secteurs d’activité. D’après une étude réalisée en 2001 par le Ministère marocain chargé des PME/PMI, ces entreprises représentent environ 95 % du tissu économique marocain. Les PME contribuent pour 10 à 20 % du PNB alors que cette contribution est de l’ordre de 60 % dans les pays développés. Signalons que le secteur informel représente encore une part d’activité importante.[CGEM, 1998]. 

Perspectives de l ’entreprise au Maroc

La CGEM et le MCIEM prévoient que près du tiers des entreprises marocaines risquent de disparaître des conséquences de la Mondialisation suite à l’ouverture des frontières à l’horizon 2010 si des mesures appropriées ne sont pas prises.[CGEM, 1998]. 

Problématique de la mise à niveau

Nous avons montré le rôle et l’importance de l’entreprise. Mais ce rôle va au-delà de l’économie et du social pour toucher la politique. En effet, l’entreprise, et particulièrement la PME contribue, par la création de richesse et d’emplois, directement et indirectement à l’élargissement de la classe moyenne qui réduit la fracture sociale. Nous avons vu que les entreprises doivent s’engager dans une démarche de changement pour survivre et se développer. Nous avons vu aussi que la démarche Qualité constitue un projet de changement pour permettre à l’entreprise marocaine de se mettre à niveau

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *