Le contenu
MATERIELS
Cette première section traitera la présentation des deux entreprises, les supports matériels de l’étude et se terminera par les approches théoriques de l’étude.
Présentation des entreprises
Afin d’orienter ce mémoire, il est nécessaire de présenter les deux entreprises qui constituent notre domaine d’étude.
Présentation de l’AVIATION CIVILE DE MADAGASCAR
L’Aviation Civile de Madagascar est une entité œuvrant dans le domaine de l’aviation à Madagascar. Comme dans tous les pays, la présence d’une autorité régissant le monde de l’aviation est indispensable. C’est pour cela que l’ACM a été créé dans le but de répondre à cette réalité. En tant qu’entité d’envergure nationale, c’est par l’intermédiaire de l’Etat et plus exactement du Ministère des Transports qu’elle a pris forme à travers des décrets et des arrêtées. Comme nous le montre une partie de l’arrêté ministériel N°20964 fixant les attributions des structures et composantes de la Direction Générale de l’autorité de l’aviation civile et qui stipule :
En application des dispositions de l’article D1.2.3-6.3 du Décret N°2013-710 du 17 septembre 2013 modifiant et complétant certaines dispositions du Décret N°2008-187 du 15 février 2008 portant organisation de l’Administration de l’aviation civile et fixant les attributions des structures qui la composent, le présent arrêté a pour objet de fixer les attributions des composantes de la Direction Générale de l’autorité de l’aviation civile.
Selon le nouvel organigramme adopté par le conseil d’Administration, la Direction Générale est constituée : d’un Comité de Direction, d’un Comité des Directeurs ,du Groupe « Opérations »,du Groupe d’Appui
LE COMITE DE DIRECTION
Le comité de Direction est composé du Directeur Général, du secrétaire Général, du Directeur Général Adjoint « Opérations », du Directeur auprès de la Direction Générale chargé de la Coordination et du Développement.
Il est dirigé par le Directeur Général.
Le Secrétaire Général est le responsable du bon fonctionnement du système d’appui, de la coordination des directions du système d’appui, de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles destinées à la réalisation des objectifs de l’autorité de l’aviation civile, de la bonne gestion des portefeuilles des droits aériens et de la protection du patrimoine de l’aviation civile.
Le Directeur Général Adjoint « Opérations » est responsable du bon fonctionnement du respect des exigences règlementaires et la mise à disposition des ressources nécessaires au maintien des normes de sécurités, de sûreté et au maintien à jour de la règlementation de l’Aviation Civile de Madagascar.
Le Directeur auprès de la Direction Générale chargé de la coordination et du développement est responsable de la coordination générale des activités et assure la supervision des fonctions suivantes : informatique et Système d’information, Communication, Contrôle de gestion, développement
Il a le rang de Directeur Général Adjoint.
Présentation du Groupe JJ
Créée en 1995 par le Directeur Fondateur Monsieur RAVELONARIVO Jean, l’ENTREPRISE J.J SA était à l’époque une entreprise individuelle de construction générale (BTP, Génie Civil, forage d’eau…), mais elle exerce également dans l’Import, le Commerce et Fournitures de bureau, forage et adduction d’eau.
Transformée depuis 2006 en Société à responsabilité limitée ou S.A.R.L, elle a étendu ses activités dans la promotion immobilière pour en faire ses activités principales depuis Octobre 2007, date de signature du premier protocole d’accord avec SHELTER AFRIQUE, et concerne la construction de 93 logements sur les sites d’Antananarivo (Région Analamanga) et de Diégo Suarez (Région Diana). L’ENTREPRISE J.J SA est la première société privée à avoir obtenu un financement de la banque SHELTER AFRIQUE (banque panafricaine). Depuis Octobre 2011, l’ENTREPRISE JJ est devenue une Société Anonyme.
En tant que groupe, le Groupe JJ regroupe les sociétés : ENTREPRISE JJ SA / SIEMA Sarl / RJP MADAGASCAR Sarl / PERLE DE BOIS Sarl. ENTREPRISE J.J est une société immobilière agréée par l’Etat: Agrément N° 2557/08/MFB/SG/DGI du 30/01/08. Ceci est un avantage fiscal accordé aux acquéreurs sous certaines conditions. Depuis février 2009, elle est titulaire du marché de construction d’un immeuble R+3 avec terrasse à Taolagnaro pour le compte de la CNAPS
A part l’immobilier, l’ENTREPRISE JJ est également présente dans le secteur forage et adduction d’eau potable.
La SIEMA (Société d’Import-Export de Madagascar) Sarl a été également créée en 2003 par Monsieur RAVELONARIVO Jean. Ses principales activités sont l’Import-Export et le BTP. Actuellement elle construit le Centre Médico-Social de la CNAPS à Ampefiloha.
La logistique du Groupe JJ n’est pas différente de celle de l’ACM. Sauf concernant sa place dans la structure, pour le groupe JJ, la logistique se pratique par la mise en place d’une direction approvisionnement et logistique, qui est responsable de la logistique des sociétés composantes du groupe. A part cela toute les activités logistiques telles que gestion des approvisionnements, gestion des stocks, gestion du parc automobile sont présentes. Comme nous le montre l’organigramme de la logistique du Groupe JJ suivant :
Les supports matériels de l’étude
Le matériel de l’étude comprend tous les moyens matériels utilisés dans l’élaboration de cet ouvrage, il s’agit des logiciels de traitement des données, ainsi que les différents matériels qui ont contribué à la réalisation de ce mémoire.
Les logiciels de traitement des données
Durant l’élaboration de ce mémoire, nous avons utilisé le logiciel Word qui nous a permis de faire la rédaction. Pour l’élaboration des questionnaires et analyse des données, nous avons utilisé les logiciels SPHINX et EXEL afin de dégager les résultats appropriés liés à notre étude.
Référentiel et matériels de collecte de données
Afin de mener à bien notre étude concernant les activités logistiques et la performance de chaque entreprise, nous nous sommes appropriés un référentiel d’activités logistiques pour faire une évaluation de la performance logistique. Un référentiel décrivant les différents types d’activités qui doivent être effectués pour la pratique de la logistique.
De plus afin d’obtenir et de collecter les informations nécessaires pour ce mémoire, les matériels utilisées sont variées compte tenue des situations et des circonstances. Ses matériels sont : les cahiers et les stylos pour les prises de notes, un enregistreur de son pour les enquêtes et les entretiens, des typologies de questionnaires en rapport au thème ainsi que des données théoriques provenant des cours, des livres, et sur le web, les matériels informatiques comme l’ordinateur, etc. Bref tous les matériels nécessaires ont été employés pour servir à mener à bien ce mémoire.
LOGISTIQUE
Le mot logistique vient de deux mots grecs, le premier « logistikos » qui signifie « relatif au raisonnement », le second « logisteuo » signifiant tout administrer. Elle est apparue tout d’abord dans le domaine militaire.
La logistique trouve son origine dans l’antiquité car pendant cette période les chefs de guerre de l’ère avant JC se préoccupaient déjà du soutient alimentaire de ces troupes. Puis pendant le moyen âge, elle s’est accentuée sur le plan militaire c’est-à-dire les responsables militaires devaient veiller à ce que l’armée soit bien entretenue à tous les domaines que ce soit le transport, l’équipement, le ravitaillement, l’organisation sanitaire, etc. Cet aspect de la logistique est visible dans l’ouvrage intitulé « tactique » rédigé en grec qui place la logistique au premier rang des arts de la guerre, au même titre que la stratégie. La logistique, en ce temps était chargée d’aider l’armée.
Dès le XVIe siècle, en France, l’importance du ravitaillement des soldats a pris de l’ampleur ce qui à favoriser la création d’une structure responsable de ce ravitaillement. Par exemple, des fonctions ont été créées comme les commissaires aux vivres, des entrepreneurs de vivres qui assuraient le transport, les intendants aux armées qui détenaient les pouvoirs administratifs, juridiques et financiers. Aux Etats-Unis, la connotation militaire de la logistique désignait la mobilisation de l’économie publique pour soutenir les forces armées en guerre. « La logistique est comme une science et un volet complet de la conduite de la guerre, qui regroupe un nombre important d’activités…… »
Aujourd’hui, le terme « logistique » est repris au niveau des entreprises. Du fait de ces origines et de son historique, la logistique s’est intégrée dans l’univers des entreprises. Cette intégration s’en ressent au niveau du management d’entreprise car la logistique est perçue comme une discipline à part entière du management.
PERFORMANCE
La performance constitue l’objectif final pour toute entreprise même si celle-ci se décline différemment d’une institution à une autre.
Selon Serge Masanovic, Associé fondateur de VCM conseil, expert en économie : la performance peut signifier tout d’abord le « résultat chiffré ». Pour une entreprise, la performance équivaut à un résultat chiffré que l’on mesure périodiquement (annuel, trimestriel, mensuel). Elle est jugée exceptionnelle, satisfaisante, ou décevante selon les objectifs que l’on souhaitait atteindre.
La performance peut aussi signifier le résultat optimal, celui d’une machine par exemple ou d’autres moyens matériels. Selon Berrah (2002) : « une entreprise performante est un entreprise qui atteint les objectifs qu’elle annonce ».
L’étude de la performance au sein d’une entreprise peut s’opérer sur deux axes : la performance interne qui consiste à évaluer le degré de réalisation des objectifs, de dégager les causes pour définir les actions futures puis de coordonner les actions de chaque acteur afin de converger vers le même but, la performance externe : dans le but d’informer les partenaires sur les grands équilibres grâce à une analyse financière.
Pour évaluer la performance d’une entreprise, chaque fonction et chaque activité doivent être évaluée afin d’obtenir une évaluation par direction. L’ensemble donnera une évaluation globale de l’entreprise. De cette manière, nous pourrons mesurer la performance de chaque fonction au sein de l’entreprise par rapport à la performance globale.
METHODOLOGIE
En plus de ces différents matériels, les informations ont été recueillies traitées en adoptant diverses méthodes. Ainsi, cette deuxième section, permet de déterminer les différentes phases de travail effectuées pour ce mémoire. A cet effet, nous avons effectué un stage suivi d’entretiens et d’enquêtes au niveau de l’ACM et du Groupe JJ. Puis nous avons procédé à l’analyse SWOT pour approfondir notre étude. Cette section traitera alors les démarches méthodologiques et l’instrument d’analyse.
les démarches méthodologiques
Les démarches méthodologiques regroupent les différentes phases effectuées pour avoir les informations nécessaires concernant le thème ainsi que le traitement des données.
Collecte des données
Les données sont reparties en : données primaires et données secondaires. Les données primaires regroupent les informations recueillies au sein des deux entreprises à titre d’exemple : les activités des deux entreprises, le fonctionnement de la logistique, la performance logistique, l’impact de la logistique sur la performance tandis que les données secondaires sont à l’origine de la recherche bibliographique et webographie. Elles concernent les différentes approches théoriques sur la logistique et la performance d’une entreprise, fondée sur les ouvrages en matière de logistique et performance. Il y a aussi les informations acquises dans des divers sites web.
Les différentes étapes de collecte de données sont : la recherche bibliographique, l’élaboration de questionnaire et de l’échantillon, stage, entretien et descente sur terrain.
Recherche bibliographique
Après la validation du thème auprès de l’encadreur pédagogique, la recherche bibliographique constitue la première phase de la réalisation de ce travail. Nous avons consulté des différents livres qui concernent la logistique et la performance d’une entreprise auprès de la bibliothèque universitaire d’Antananarivo et d’autres bibliothèques. Pour cette consultation, nous nous sommes déplacés physiquement sur place, la recherche s’est orientée vers les livres se rapportant à la logistique. En plus des livres, nous avons aussi cherché divers articles et des revues se rapportant au thème afin de compléter la bibliographie. Elle comprend aussi la consultation de site internet dans les cybercafés ayant des connexions internet. La durée de cette recherche n’a pas été limitée de ce fait qu’à chaque occasion, nous nous précipitons dans les cybercafés se trouvant à une bonne distance. Cette étape est obligatoire, car les informations recueillies ont abouti à avoir une orientation générale sur le thème et pour bien poser la question de départ de recherche, c’est-à-dire la problématique, l’hypothèse à vérifier, et les objectifs de la réalisation de ce travail.
Elaboration du questionnaire et de l’échantillon
Une fois que la recherche bibliographique est terminée, nous avons procédé à l’élaboration de questionnaire se rapportant au domaine d’étude ainsi que l’échantillon. Nous avons élaboré ces questionnaires sous forme de question ouverte et question à choix multiples. A l’aide de logiciel approprié, nous avons pu concevoir des questionnaires se rapportant à notre thème. Pour cela, il nous a fallu tout d’abord connaitre le fonctionnement du logiciel. Nous avons demandé de l’aide auprès de quelques informaticiens, des professeurs, et des étudiants pour nous apprendre l’usage du logiciel. Pour l’échantillon, nous avons combinés les employés des deux entreprises. Les employés présents dans l’échantillon sont les personnes concernés par la logistique et les différents cadres de chaque entreprise. Nous avons pris 25 employés de l’ACM, et 25 employés du Groupe JJ. Les employés de la direction ou du département logistique sont les premières cibles avec tous les cadres puis après les cadres et employés dans d’autres services ou directions pour montrer le caractère universel de la logistique dans les entreprises.
Stage, entretien et descente sur le terrain
La réalisation de cette phase se caractérise par l’accomplissement de stage et une descente sur terrain, sous forme de visite d’entreprise au sein des entreprises. Le stage auprès d’une entreprise a été bénéfique pour l’obtention des informations nécessaires et pour appréhender en pratique et physique les données. Le stage auprès de l’ACM a été très avantageux pour la collecte des informations car il se déroulait exactement dans le département de l’entreprise qui gère la logistique. Dans ce département, notre mission était de concevoir le manuel de procédure de la logistique. En concevant ce manuel, nous avons pu connaitre les rouages de la logistique au sein de l’ACM et les données collectées sont très significatives pour la recherche. De plus, des visites ont été réalisées à l’aide de divers entretiens auprès des acteurs au niveau des sociétés. Durant les entretiens, nous posons les questions ou la personne interviewée raconte directement son point de vue car au préalable nous l’informons du sujet de l’entretien. Puis nous laissons la personne libre de répondre ou de parler comme c’est le cas avec les responsables de la logistique au sein de l’ACM et du Groupe JJ : le chef de département logistique de l’ACM, le directeur approvisionnement et logistique du Groupe JJ ainsi que tous les cadres et personnel liés à la logistique. Ces entretiens se déroulaient sur site c’est-à-dire au niveau des sièges de chaque société et dans les bureaux respectifs des personnes concernées. Pour les enquêtes, nous envoyons les questionnaires par mails ou en main propre puis les acteurs concernés au sein des entreprises nous répondent via mails ou nous les récupérons sur place.
Phase de traitement des données
Cette phase vient immédiatement après la collecte des données. Les données obtenues à l’aide du stage, des entretiens et des enquêtes au sein des deux entreprises doivent être traitées pour qu’elles soient fiables. Elles sont traitées à l’aide de logiciels adéquats. Les données que nous avons collectées se rapportent à l’organisation logistique des deux entreprises, des diverses fonctions qui s’y trouve, leur mécanisme, les divers processus dans la gestion
logistique, la performance logistique des entreprises, de la contribution de la logistique à l’atteinte de l’objectif général des entreprises. Nous avons utilisé EXEL pour traiter les informations et les données car il peut ressortir les analyses importants et de dégager quelques graphiques représentatifs de la situation réelle au sein des deux entreprises ainsi que pour les calculs des moyennes, des différents taux d’activités. Pour dégager les résultats, nous avons aussi soumis les activités logistiques des deux sociétés sur des grilles d’évaluation par rapport à un référentiel d’activités logistiques prédéfinis afin de ressortir leur réalisation et leur importance dans les deux sociétés. Les données obtenues sont aussi mises en valeur à l’aide de théories exposées dans les matériels comme la théorie sur les coûts logistiques, les objectifs logistiques, le périmètre logistique, les domaines logistiques et les types de performance. En appliquant et en comparant les théories par rapport à la situation réelle au niveau des deux entreprises, nous avons pu tirer des réflexions et des informations permettant de faire la validation ou non de l’hypothèse.
Rédaction finale du mémoire
La rédaction finale du mémoire est la terminaison de la démarche méthodologique. Elle concerne en générale, la rédaction de l’ouvrage selon l’approche méthodologique IMMRED adoptée au sein de la mention gestion. Elle est donc considérée comme la phase importante, car cette rédaction est la réalisation des différents éléments de la théorie vers la réalité sur terrain.
ANALYSE DU PERIMETRE LOGISTIQUE
Dans cette section nous allons faire l’analyse du périmètre logistique des deux sociétés.
Les éléments du périmètre logistique
Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent. La pratique de la logistique met en avant l’existence d’un périmètre. Nous avons déjà observé ce périmètre logistique dans les supports théoriques. Mais pour couvrir ce périmètre, les entreprises devront exécuter des activités correspondant à chaque secteur du périmètre logistique.
En amont
En amont dans le périmètre logistique, il y a l’organisation des approvisionnements. Pour l’ACM et le Groupe JJ, cette situation se situe dans l’accomplissement des activités d’achat et d’approvisionnement. Pour les deux entreprises, les achats et les approvisionnements constituent une activité logistique importante. Le processus se déroule comme suit : traitement des demandes d’approvisionnement, achat par avis d’appel d’offres ouvert (AOO) et par avis de consultation de prix (ACP), achat par comparaison de prix, achat de gré à gré, référencement des fournisseurs.
Cette activité permet de mettre à la disposition des deux sociétés, les biens et moyens logistiques nécessaires et suffisants à son bon fonctionnement comme nous le montre le tableau suivant.
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
1.1 – Présentation des entreprises
1.2 – Les supports matériels de l’étude
1.3 – Les approches théoriques : Logistique et Performance
Section 2 : Méthodologie
2.1 – Les démarches méthodologiques
2.2 – L’outil d’analyse SWOT
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1 : Analyse du périmètre logistique
1.1 – Les éléments du périmètre logistique
1.2 – Aspect du périmètre logistique
Section 2 : Evaluation de la performance
2.1 – Performance logistique
2.2 – Performance des deux entreprises
2.3 – Analyse SWOT
Section 3 : Résultats de l’enquête
3.1 – Importance et avantage de la logistique
3.2 – Contribution de la logistique au sein des deux entreprises
3.3 – Les activités logistiques
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
1.1 – Etude des résultats et détection des points à améliorer
Section 2 : Recommandations
2.1 – Les solutions proposées
2.2 – Solution à étudier
CONCLUSION GENERALE