ETUDE DE LA PRODUCTION
Au point de vue technique, la production est un des éléments moteurs dans une entreprise. Sans elle, aucun produit n’est fabriqué ni distribué, aucune activité n’est déployée .Et pour mieux exploiter ce chapitre, on parlera d’abord le produit et service offert par l’entreprise « Quick n’ Good. », ensuite la tactique adoptée par celle-ci et son processus de production et enfin ses moyens de productions pour la mise en œuvre à l’exécution dudit projet.
Produit et service
D’après les enquêtes que nous avons faites sur terrain, nous avons conclu que seulement quelques variétés de produits pourront être rentables .Cela est dû à la concurrence mais aussi au pouvoir d’achat actuel des Malgaches.
Différentes sortes de produits
Nous avons choisi les variétés de produits qui intéressent vraiment les consommateurs tant sur la qualité que sur la quantité en ajoutant notre spécialité qui nous permet de nous différencier des autres.
Boisson
Ce sont les boissons chaudes comme le café, le thé,le lait et le chocolat…et les boissons froides tels que les produits STAR, les CLASSIKO, ainsi que les jus naturels.
– Carte : Ce sont les fritures , les sandwichs , hamburgers , pizza et les petits beignets (nems, caltes,…)
– Plats :
Il s’agit des plats de résistances à emporter ou à consommer sur place par exemple : My Sao, Riz Cantonnais, Riz et Mets, ….
– Viennoiserie :
Ce sont les biscuits secs (exemple : cookies, palmiers,…) et les croissants , pains chocolat, pains raisins, ou autres
Prestation de service
Notre heure d’ouverture est fixée de 07 heures du matin jusqu’à 19 heures le soir .
Nous servirons à n’importe quelle heure d’ouverturedes repas rapidement préparés. Les produits que nous utiliserons seront frais et biologiques. Dans ce cas, nous efforcerons de servir des aliments sains qui ont des goûts exceptionnels et très appréciés.
Notre capacité de production est estimée au nombre de 100 personnes par jour selon la contenance de notre salle à manger et la durée de préparation de la nourriture jusqu’à ce que le client soit servi.
Hygiène et qualité
Notre produit se trouve dans le domaine de la restauration d’où il s’avère très important de se soucier sur le service, la qualité ainsi que l’hygiène.
Tout d’abord, la qualité est indispensable précisément au niveau de l’alimentation et la présentation du personnel .Lors de l’approvisionnement jusqu’à la vent des produits, nous ferions le maximum de contrôle de qualité dans chaque détail de préparation des produits (pour les pizza : stockage, conservation, cuisson, conditionnement et pour les autres aliments : approvisionnement, conservation, chauffage, conditionnement)
Au niveau du personnel, il doit veiller à la propreté de la salle dans son ensemble, des vestiaires et des lieux d’aisance. Le personnel doit aussi assurer la qualité d’accueil c’est à dire la courtoisie envers les clients, le service rapide , la bonne transmission des commandes et de l’addition correctement, le remerciement et le souhait « BON APPETIT » .Il doit aussi s’assurer de la qualité du goût et saveur mais surtout de la présentation du produit.
L’hygiène concerne essentiellement trois domaines de notre Fast Food :
L’hygiène se rapportant aux aliments : doit être observée dès le fournisseur, le produit ou l’aliment livré doit être de première qualité .En outre, la durée de vie de notre préparation est courte d’où la nécessité d’un contrôle attentif et constant sur la rotation des stock .Nous gardons des aliments à servir toujours frais , et les stockages des produits frais ne doivent pas rester dans les réfrigérateurs plus de 2 ou 3 jours au maximum .
L’hygiène se rapportant à l’équipement et son environnement : quelques exemples d’hygiène seront cités de suite : le sol et les tables de travails seront nettoyés plusieurs fois par jour .Avant, pendant et après le service, chaque employé doit laver et désinfecter toute la salle y compris les mûrs, les équipements électriques et ceux des cuisines, …
L’hygiène se rapportant aux personnels : dès l’embauche, nous jugeons rapidement de l’hygiène corporelle des candidats (propreté des mains, des ongles, de la chevelure, des vêtements et chaussures)
Tactique
C’est l’emploi des moyens sur un plan global ou spécifique relatif à une action; une opération précise illimitée dans le temps et dans l’espace pour atteindre les buts concrets rapprochant l’entreprise des buts d’étapes stratégiques. Ici, il s’agit de porter un rappel bref sur la tâche quotidienne et le processus de production.
Les tâches journalières se déroulent comme suit.
Briefing
Nous pensons que c’est indispensable pour notre Fast Food de réunir le personnel avant le travail afin d’améliorer les tâches et de chercher solutions rapides et efficaces sur les problèmes rencontrés la veille .Ceci concerne surtout la vérification de chaque matériel et des éléments manquants qui nécessitent d’être contrôlé (voir Hygiène et qualité du personnel).
Facteurs de succès
Le succès de « Quick n’ Good. » dépendra de l’application rigoureuse et sans compromis de la formule suivante : Succès = P.S.Q Autrement dit, notre succès ne s’obtiendra que par la Propreté , le Service et la Qualité .
Pour nous, la Propreté signifie, principalement, lapropreté dans le travail, sur les personnes à l’intérieur et aux alentours du Fast Food, c’est à dire que tous les recoins du Fast food doivent être propre.
Tout le monde doit être au service des autres. A l’intérieur du Fast Food , le vendeur propose des services au client et le client de son côté rend service au vendeur en achetant le produit .
D’où la nécessité du Service sur le succès.
La Qualité doit apparaître non seulement sur le produit mais aussi sur le Service, sur la Présentation, sur la Publicité et la Communication.
Nous pensons que c’est à partir de ces trois facteurs que nous pourrions atteindre facilement le succès.
Chronogramme d’activité
Le chronogramme d’activité consiste à faire les étapes de l’aménagement des tâches à accomplir par la société « Quick n’ Good » pour savoir à quel moment il est préférable d’inaugurer l’ouverture de ladite société. Dans notre cas, pour mieux planifier notre étude et recherche avant d’entamer une activité et d’en prendre une telle décision, il nous faut prendre trois mois pour l’organisation de notre activité et l’ouverture officielle de la société.
MOYEN DE PRODUCTION
Pour remplir et concrétiser certaines missions de l’entreprise, on a généralement besoin des moyens de production concernant un système de combinaison et de transformation de facteurs (inputs) pour obtenir des biens ou des services (outputs). Ces moyens se repartissent techniquement en trois (3) catégories essentiels.
Moyens humains
Ils comprennent le personnel de l’entreprise. Les éléments humains sont organisés en vu d’optimiser la mise en œuvre des connaissances du «Savoir- faire » et des motivations. Pour réaliser ce projet, nous pensons recruter un personnel tel que : Gérant, caissier, pizzaïolo, vendeur (ses), livreurs, plongeur.
Moyens financiers
Pour démarrer ce Fast Food, notre investissement est constitué par un emprunt auprès de la banque et le reste par nos propres fonds.
Moyens matériels
Les moyens matériels sont généralement désignés par le terme « infrastructure » pour l’aménagement des taches à accomplir en vu d’optimiser le processus de production.
Nous utiliserons des matériels modernes et rapides pour accélérer la préparation de la cuisine. Aussi, tous ceux-ci seront achetés à Madagascar pour éviter les frais de transports aériens ou maritimes qui risqueront d’alourdir les charges.
Conclusion du chapitre 1
On pourra conclure que l’étude technique de la production est une fonction au même titre, dans une perspective organisationnelle, que le marketing ou la finance. Elle est toujours présente, mais occupe une place plus ou moins importante selon la nature des activités d’une telle entreprise ou société donnée.
Procédure organisationnelle
« La procédure organisationnelle est la définition du processus de réalisation d’un travail donné, guide de travail pour les collaborateurs, paramètre de référence pour les responsables. Elle doit être écrite, claire, nette et est précise ».
Dans notre cas, il s’agit de la façon de recruter le personnel nécessaire à la réalisation de notre activité.
Les étapes de recrutement pour l’embauche se déroulent comme suit.
Responsabilité de chaque poste, compétences et tenues : GERANT
Prévoit, organise, décide, dynamise, contrôle et forme le personnel. Il doit avoir un excellent contact humain, des qualités pédagogiques. Il doit être un bon gestionnaire, ponctuel, précis, intègre, motivé mais il doit aussi savoir déléguer certain pouvoir.
Le gérant doit être polyvalent et doit veiller de près à l’hygiène et la qualité de production.
Il doit également savoir prendre des décisions dans l’immédiat soit financièrement soit relation humaine.
Tenue : Pas d’exigence particulier.
CAISSIER
Il gèrera à la comptabilité de l’ensemble du Fast Food , c’est à dire qu’il s’occupera de toutes les entrées et sorties d’argent dans le Fast Food .Puis, il veille à ce qu’avant l’ouverture le nettoyage des alentours des caisses .Il occupera le guichet de commande et paiement afin de pointer les ventes sur la caisse enregistreuse et d’informer le gérant de toutes anomalies éventuelles .Après le service ,il s’occupe de la fermeture des caisses . Donc le caissier doit maîtriser à la perfection la comptabilité. Tenue: Tablier blanc qui porte l’emblème du Fast Food.
PIZZAÏOLO
C’est une personne spécialisée dans la préparation de pizzas. Il doit savoir cuisiner toute variétés de pizzas.
Tenue : tablier blanc qui porte l’emblème du Fast Food.
CHEF DE CHAÎNE
C’est le chef des vendeurs (ses ), il fait également les tâche d’un (e ) serveur (se) mais la différence, il les dirige et les supervise .Il doit avoir un peu plus d’expérience que les autres vendeurs(ses ). Tenue: Tablier blanc qui porte l’emblème du Fast Food.
VENDEURS ( SES )
Ce sont les personnes qui vont se charger de servir le client. Leur fonction sont également de débarrasser les miettes des clients, et assurer la bonne présentation des tables (mise en place des sels, poivres, sauces, ….). Ils (elles) doivent être accueillants, bonne présentation physique, courtois, tolérants envers les clients exigeants, actifs, et ont le sens du commerce. Ces vendeurs (ses) doivent maîtriser au moins deux langues étrangères . Tenue : Tablier blanc qui porte l’emblème du Fast Food + toque.
PLONGEUR
C’est la personne qui se charge de laver tous les ustensiles de cuisines .Il est chargé du nettoyage de la salle selon la procédure de nettoyage. Tenue: tablier plastique.
LIVREURS
Il sont chargés de livrer les marchandises jusqu’au client .En plus de ce fonction, ils doivent faire le nettoyage des mobiliers (ex : motos, vitrine,…).Ils doivent avoir un permis de véhicule à deux roues plus de 2 ans. Tenue: Tee-shirt portant le logo de l’entreprise et un pantalon noir. (Enquête fait auprès de la gérante propriétaire « BOOLY FRONTIERE » ).
FORMALITES ADMINISTRATIVES D OUVERTURE
Pour que la société voie le jour, diverses formalités sont nécessaires, à savoir :
Demande préalable
Une demande doit être faite au niveau du fokontany qui donne un avis favorable. Munis de cet avis, la demande est acheminée au niveau de la commune .Enfin, avec toujours un avis favorable, elle doit être amenée au Ministère du Tourisme qui délivrera l’avis préalable d’ouverture.
Etude de faisabilité financière du proje t
Introduction
Comme nous le savons bien, trois moyens au moins doivent être mises en place pour réaliser un projet quelconque à savoir : moyen humain, moyen matériel, moyen financier. Les moyens financiers ou plus précisément les ressources financières doivent être disponible donc auprès d’une entreprise car elles occupent une place très importante pour la réalisation de toutes les activités de l’entreprise .C’est pour cela qu’on a envisagé d’intégrer dans notre recherche une étude de la situation financière.
Notre méthodologie d’approche consiste à générer duprofit de manière durable du fait que c’est l’alfa et l’oméga de toute unité de production.
Tout cela dans le but de démontrer à valoriser la rentabilité, la durabilité et la viabilité du projet à concrétiser.
Si tel est l’objet de notre étude, cette dernière partie sera divisée en trois chapitres :
Le premier chapitre va parler de l’analyse des investissements et du financement
Le second étudiera l’analyse de la rentabilité
Le troisième terminera par l’évaluation du projet.
ANALYSE DES INVESTISSEMENTS ET DU FINANCEMENT
L’analyse financière des projets d’investissements peut apparaître comme une synthèse entre l’approche planificatrice de type micro ou macroéconomique et la gestion prévisionnelle de l’entreprise. Elle correspond à un besoin particulier de prévision centré sur le concept de produit et reposant sur une modélisation réalisée à partir des études techniques et commerciales.
Nature et coût des investissements
En respectant le modèle initialement prévu, nous allons recenser les informations à utiliser et les états à construire pour juger de la viabilité du projet dans cette première grande phase .Les documents se résument en tableau (investissement, besoin en fonds de roulement, compte de résultat, ..).Les analyses seront celle de la rentabilité selon plusieurs critères, et du risque à différent niveau du projet et de son environnement.
L’objectif est de construire un tableau (le plan d’investissement) contenant année par année les investissements à réaliser au cours de ladurée de vie (ou d’étude) du projet.
Pour cela, il est possible de faire appel à une double classification, l’une est la présentation du plan comptable, l’autre est financière. Il sera très intéressant d’examiner quelques profits de distribution des flux d’investissement dans le temps des projets différents. Conventionnellement, les investissements sont supposés réalisés au début de leur exercice d’affectation.
Classification comptable des immobilisations
IMMOBILISATION INCORPORELLE :
-Frais de développement immobilisables
-Fonds commerciale
IMMOBILISATION CORPORELLE :
• Matériels et outillages :
-Ménage (vaissellerie ) :
-Friteuse double bac
-Four micro onde
-Marmite ( pizza )
-Poêle (pizza )
-Frigo pour pizza
-Congélateur GM
-Réfrigérateur GM
-Couteau
-Décoration ( vases + Fleur )
• Autres immobilisations corporelles
-Lecteur DVD avec ampli
• Matériel de transport
-Scooters
• Mobilier
-Décoration
-Tabouret à bar
-Table à bar
-Vitrine représentant
Classification financière
Cette classification est utile à la construction du tableau d’investissements. Nous trouvons en premier lieu les investissements initiaux créés pour le démarrage du projet (début année).Ils correspondent à la capacité de production prévue au départ. Viennent ensuite les investissements d’expansion, destinés à accroître la capacité de production, au cours de la durée de vie du projet .Ils vont donc intervenir en fonction des augmentations de capacités de production prévues.
Nous avons aussi les investissements de renouvellement qui doivent être systématiquement calculés et intégrés par l’analyste financier. Sans autre information, il faudra effectuer systématiquement le renouvellement en fonction de la durée d’amortissement comptable. De même, il sera toujours supposé que le matériel amorti disparaît de l’actif ( il y a substitution entre ancien et nouveau ). La valeur de revente est éventuellement à étudier (calcul des plus-values dans le compte de résultat). Une dernière catégorie est à signaler, les investissements générés par l’exploitation (production immobilisée). Ils concernent par exemple les investissements commerciaux (constitution et maintient de la clientèle), très importants pour une création d’entreprise. Ils devront faire l’objet d’une réflexion (stratégies) et d’une intégration comptable pour être mieux mis en valeur.
Pour cela, on va faire apparaître un tableau indiquant les immobilisations mises en valeur durant cette étude financière.
Table des matières
INTRODUCTION
Première Partie : Identification du projet
Introduction de la première partie
I-PRESENTATION DU PROJET
Introduction
1.1-dénomination
1.2- Raison sociale et forme juridique
Conclusion
II-CARACTERISTIQUES DU PROJET
Introduction
2.1- Objectif du projet
2.2-Environnement du projet
Conclusion
III- STRATEGIE MARKETING DU PROJET
Introduction
3.1-Marché du produit
3.2-Politique Marketing du projet
Conclusion
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : Etude de faisabilité Technique du projet
Introduction de la deuxième partie
I-ETUDE DE LA PRODUCTION
Introduction
1.1-Produit et service
1.2-Tactique
1.3-Processus de production
1.4-Moyen de production
Conclusion du chapitre 1
Quick n’Good
II- ETUDE ORGANISATIONNELLE ET MANAGERIALE
Introduction
2.1- Structure organisationnelle
2.2- Procédure organisationnelle
2.3- Organigramme
2.4- Formalités administratives d’ouverture
Conclusion du chapitre 2
Conclusion de la deuxième partie
Troisième Partie : Etude de faisabilité financière du projet
Introduction de la troisième partie
I-ANALYSE DES INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENTS
Introduction
1.1 – Nature et coût des investissements
1.2 – Plan de financement et de remboursement
1.3 – Amortissement et les comptes de gestion
Conclusion
II- ANALYSE DE LA RENTABILITE
Introduction
2.1 – Compte de résultat prévisionnel
2.2 – Plan de trésorerie
2.3 – Bilan prévisionnelle
Conclusion
III- EVALUATION DU PROJET
Introduction
3.1 – Evaluation interne
3.2 – Evaluation externe (sous forme d’un tableau) contenant :
– Evaluation économique
– Evaluation Sociale
3.3 – Cadre logique
Conclusion du chapitre III
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE