Orientation vers la solution efficace des problèmes d’ordonnancement

 Orientation vers la solution efficace des problèmes d’ordonnancement

L’analyse du système à concevoir doit être canalisée vers les problèmes représentatifs d’ordonnancement qui se posent effectivement aux entreprises, en s’appuyant sur le bilan des enquêtes faites auprès de celles-ci, l’application des techniques d’ordonnancement ayant tendance à devenir un but en soi doit être évitée. Le bilan réalisé dans le chapitre précédent définit cette orientation.

Souplesse du système

La souplesse du système doit permettre à l’utilisateur d’avoir une certaine action sur celui-ci. L’effort d’exactitude des méthodes d’ordonna.ntement ne doit pas les rendre rigides comme méthodes de travail. Une Certaine forme de communication est donc nécessaire entre le système et l’utilisateur. Sa conception dans un environnement en conversationnel est une option qui nous paraît appropriée pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Le but est d’arriver à un outil final qui ne doit pas se limiter à mettre en oeuvre des calculs, mais doit prendre en considération la facilité de son utilisation. * Ainsi, selon la fonction accomplie par l’entreprise, il existe par exemple : un système productif, un système informationnel-décisionnel et un système de relations humaines.Capacité de gestion des données La mise en place d’un tel système requiert un certain ordre en ce qui concerne les données qui peuvent être nombreuses. Le système doit être capable de créer et gérer une base des données des projets. 5 Intégration Comme nous l’avons déjà constaté (DUMEZ), des informations relatives aux projets étudiés peuvent être disponibles dans d’autres services ou être demandées par ceux-ci. Il est donc souhaitable de rendre éventuellement compatible une utilisation commune d’une base de données propre à l’entreprise par des sous-systëmes ou services différents. Mise en place du scenario 1 Début du scénario Le début du scénario consiste à orienter le début du travail de celui-ci. Nous voyons deux éléments à définir dans cette phase : – le projet : il est soit nouveau (à créer) soit existant (déjà créé) – bibliothèque : Cette bibliothèque est propre à l’utilisateur; elle est indépendante du projet. Comme nous l’avons déjà mentionné, cette bibliothèque n’existera pas dans notre système.

Fonctionnement du scénario 

Définitions et organisation des données élémentaires Start Recherche projet appel projet Pilote Général . Données . Calculs Editions Base de données projet Le scénario peut être considéré comme une suite ordonnée de traitements élémentaires. Pour exécuter un traitement élémentaire ,1e système doit disposer d’un ensemble de données fournies par l’utilisateur. On peut distinguer trois sortes de données : a) données de définitions : elles précisent le type de traitement à réaliser (Ex. : problème central d’ordonnancement).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *