Analyse des tendances des thématiques de recherche en réanimation

Définition de la réanimation

La réanimation, également nommée médecine de soins critiques ou médecine de soins intensifs, est une discipline médicale consistant à prendre en charge des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances d’organes mettant en jeu le pronostic vital. Il s’agit d’une discipline récente dans l’histoire de la médecine avec des prémices d’organisation de soins critiques au milieu du dix-neuvième et début du vingtième siècle et qui a été complètement formalisée dans les années 1950. Le cœur de la réanimation repose sur le concept d’assurer le retour à l’homéostasie, c’est-à-dire le retour à une forme de stabilité des différents systèmes de l’organisme. De ce fait, la réanimation prend en charge des patients présentant des défaillances d’organes sévères (insuffisance rénale aiguë, détresse respiratoire aiguë, états de choc, arrêt cardio-circulatoire, etc… ) nécessitant à la fois une prise en charge thérapeutique de la cause de cette défaillance mais également une suppléance de l’organe défaillant mettant en jeu le pronostic vital. Nous pouvons citer par exemple la mise en place d’une ventilation mécanique ou d’une épuration extra-rénale.
On distingue actuellement plusieurs types de services de réanimation : les réanimations médicales, chirurgicales, polyvalentes (médicales et chirurgicales), les réanimations spécialisées par organes (neurochirurgicale, cardiochirurgicale), les unités de surveillance continue (USC) et les unités de soins intensifs (USI) d’organe (unité de soins intensifs neurovasculaires, cardiologiques, hépato-gastro-entérologiques principalement). La pratique de la réanimation n’est pas limitée aux seuls services de réanimation mais fait partie intégrante de la prise en charge aiguë du patient grave dans les services d’accueil des urgences ou en médecine pré-hospitalière par les équipes des services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR).

Une brève histoire de la réanimation

L’histoire moderne de la réanimation commence dans les années 1950, cependant des prémices d’organisation de filières de soins critiques sont retrouvées au milieu de dix-neuvième siècle et début du vingtième siècle, principalement dans les secteurs chirurgicaux.
En 1850, durant la guerre de Crimée, Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, a l’idée de séparer les patients les plus graves pour les rapprocher des postes de soins infirmiers et ainsi d’assurer une surveillance rapprochée . En 1923, le Dr Walter E. Dandy, un des pères fondateurs de la neurochirurgie moderne, crée à l’hôpital Johns Hopkins (Baltimore, USA) une unité de soins intensifs post opératoires de neurochirurgie avec une équipe d’infirmiers spécialement formés. En 1930, le Dr Martin Kirschner crée une unité de soins intensifs dans le service de chirurgie de l’Université de Tübingen (Allemagne). Enfin, pendant la deuxième guerre mondiale des unités spécialisées sont créées pour prendre en charge les soldats blessés les plus graves.
Le vrai tournant pour la réanimation est l’année 1952 et l’épidémie de poliomyélite qui fait rage au Danemark. Des centaines de patients atteints de poliomyélite présentent un tableau de détresse respiratoire aiguë consécutif à une paralysie des muscles respiratoires parfois associée à une atteinte de la commande centrale respiratoire. L’hôpital Blegdam de Copenhague ne possède alors que quelques «poumons d’acier», appareil de ventilation mécanique à pression négative et ancêtre des respirateurs artificiels modernes. Le taux de mortalité en cas de défaillance respiratoire était de 85 à 90%. Le professeur Lassen, médecin chef de l’hôpital Blegdam, fait alors appel au Dr Bjorn Ibsen, médecin anesthésiste, afin de trouver une solution pour prendre en charge les patients en détresse respiratoire. En 1953, Ibsen a l’idée de réaliser chez ces patients une trachéotomie, une procédure pratiquée seulement depuis quelques années à Copenhague, et de les assister sur le plan respiratoire en les ventilant à la main grâce à des ballons autogonflants. La technique est un succès et permet de réduire le taux de mortalité à 40%. Des centaines d’étudiants en médecine et de médecins vont se relayer pendant toute la durée de l’épidémie pour ventiler à la main les patients atteints de défaillance respiratoire. Cela donne l’idée à Ibsen de créer des unités médicales spécialisées dédiées à ces patients avec des équipes médicales et paramédicales spécialisées. Ainsi la réanimation moderne est créée en décembre 1953. Le terme français de « réanimation » est créé cette même année par Jean Hamburger, chirurgien à l’origine de la première transplantation rénale en France.

La recherche en réanimation

La réanimation a connu de nombreux développements récents tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Ces développements se sont faits grâce à une connaissance accrue de la physiologie humaine et grâce à un développement technologique important. Un enseignement spécifique de la réanimation a alors vu le jour avec le développement d’un nouveau champ de la recherche médicale. Le premier internat de réanimation est créé aux États-Unis d’Amérique en 1962 à l’Université de Pittsburgh. La première société savante de réanimation et de soins intensifs à voir le jour est la “Society of Critical Care Medicine” (SCCM) américaine fondée en 1970. En Europe, la “European Society of Intensive Care Medicine” (ESICM) est créée en 1982.
Si les premiers articles de réanimation étaient initialement publiés dans des revues généralistes comme l’article de Lassen en 1953 dans le Lancet , des revues dédiées à la réanimation ont vu le jour. Critical Care Medicine, le journal de la SCCM, était la première revue de réanimation et a été publiée pour la première fois en 1973. La création de nouveaux journaux de réanimation et l’incorporation du domaine de la réanimation dans des revues préexistantes s’est ensuite poursuivie durant la fin du vingtième et le début du vingt-et-unième siècle.

Table des matières

Préambule 
Définition de la réanimation
Une brève histoire de la réanimation
La recherche en réanimation
Objectifs de la thèse
Trends in intensive care medicine research: a machine learning approach 
Introduction
Methods
Results
Discussion
Conclusion
Bibliographie 
Abréviations 
Résumé

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *