Modèle de l’activité des designers dans la phase d’exploration du proces sus de conception

Modèle de l’activité des designers dans la phase d’exploration du processus de conception

Présentation du modèle

L’objectif global de notre recherche est la formalisation de la phase d’exploration du processus de conception de produits. Nous avons vu dans l’état‐de‐l’art que la phase d’exploration est aujourd’hui peu décrite, elle est encore souvent vue comme un phénomène mystérieux car elle repose sur l’activité cognitive (invisible) des designers et en particulier sur le raisonnement créatif par analogie. Dans un effort de formalisation de la phase d’exploration, nous proposons ici un modèle issu à la fois de l’état‐de l’art, en particulier sur les aspects cognitifs de la créativité en conception, et de notre travail expérimental réalisé sur le terrain avec les designers des deux entreprises impliquées dans le projet TRENDS (FIAT et Bertone). Dans ce modèle, nous avons représenté les étapes caractéristiques de l’activité individuelle des designers en fonction du temps suivant l’avancement dans le processus de conception (axe horizontal) ; dans la pratique industrielle, la phase d’exploration entre la réception du brief et les premières formalisations dure quelques jours (entre 5 et 10 jours selon les projets).   La moitié inférieure de la figure est l’espace des représentations externes dans lequel nous avons représenté l’activité explicite des designers ; dans l’espace des représentations externes, les traces tangibles principales sont les images utilisées comme support à l’évocation et les esquisses, comme formalisation des idées des designers. La moitié supérieure est l’espace du raisonnement dans lequel nous avons représenté l’activité implicite (cognitive) des designers ; cet espace est jalonné par la formation d’images mentales et la génération de concepts.   La phase d’exploration est constituée des grandes étapes suivantes : réception du brief, interprétation du brief, recherche d’images, raisonnement par analogie, production d’esquisses, interprétation des esquisses, formalisation d’une solution. Ces étapes peuvent se répéter plusieurs fois, le processus créatif étant basé sur des boucles de raisonnement par analogie et des répétitions du processus génération d’esquisses‐interprétation d’esquisses : au cours d’un même projet, les designers sont amenés à collecter des images inspirationnelle à plusieurs reprises et de nombreuses esquisses sont générées avant d’aboutir à une proposition unique de réponse au brief. Le processus créatif entre la réception du brief design et les premières formalisations consiste en un dialogue entre le designer (processus cognitif) et les supports inspirationnels, les images que le designer visualise et les esquisses qu’il produit (représentations externes).

Mise en œuvre du modèle 

Apport du modèle au développement d’un système d’aide à l’exploration

L’état‐de‐l’art nous avait permis d’établir une liste de caractéristiques à remplir pour un outil idéal d’aide à l’exploration. Ci‐dessous, la figure a été complétée de manière à mettre en évidence ce que le projet TRENDS et notre modèle ont apporté au développement d’un tel système. Ce système doit aider les designers à raisonner par analogie, raisonnement qui consiste en plusieurs opérations : la perception de sources (encoding), l’évocation de sources (retrieval) et l’adaptation de sources à une cible (mapping). Nous avions pris le parti de nous focaliser sur une aide à la perception et à l’évocation des sources inspirationnelles et dans le cadre du projet TRENDS, les développements ont visé à fournir un module « images » de stockage et de requête, assistant respectivement la phase encoding et la phase retrieval du raisonnement par analogie.   Les modules ont été développés grâce à une combinaison d’informations provenant de l’état‐de‐l’art et des expérimentations ; on voit dans le tableau ci‐dessous comment le logiciel TRENDS répond aux besoins principaux des designers en terme d’aide au raisonnement par analogie.Si certaines des fonctions présentées ici ont pu être évoquées par d’autres chercheurs auparavant, le projet TRENDS permet pour la première fois de les faire fonctionner réellement en un outil unique et surtout de valider cet outil d’aide à l’exploration en terme d’adaptation aux besoins des utilisateurs finaux (tests des prototypes TRENDS avec les designers) et en terme d’aide à la créativité (expérimentations de la thèse). 

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