Utilisation du logiciel libre
Ucinet pour l’analyse de similitude Le recours au même logiciel libre Ucinet est réalisé pour déterminer les éléments de ressemblance et de différence entre la culture de tabac en feuilles et l’arboriculture fruitière. Autrement dit, la matrice est montée sous le logiciel Excel en adoptant le langage binaire (Vergès, 2001)122 : 122 Selon Vergès P. (2001), chaque type de donnée détermine l’usage de coefficients qui tiennent compte des propriétés de la mesure utilisée (binaire, ordinale, métrique). C’est ainsi que les chiffres codant les données de type binaire ne peuvent être considérés comme 104 – « 1 » quand l’élément analysé est commun aux deux spéculations, et – « 0 » quand l’élément analysé n’appartient à aucune des deux spéculations étudiées. Cette matrice, dont le modèle est présenté dans le tableau 9 ci-après, a été ensuite exploitée sur Netdraw. Tableau 9 : Matrice d’analyse de ressemblance et de différence entre la culture de tabac en feuilles et l’arboriculture fruitière Eléments analysés Culture de tabac en feuille Arboriculture fruitière Exigences hydriques 1 ou 0 1 ou 0 Exigences en fertilisant 1 ou 0 1 ou 0 Exigences climatiques 1 ou 0 1 ou 0 Présentation du végétal 1 ou 0 1 ou 0 Cycle végétal 1 ou 0 1 ou 0 Cycle cultural 1 ou 0 1 ou 0 Source : Auteur, 2014
Entretien avec les responsables de l’OFMATA
Les conversations et discussions avec des responsables de l’OFMATA ont permis d’approfondir les sujets relatifs aux normes et normalisation, ses applications et ses importances, sa portée au sein de cet établissement. Des lectures préalables des dossiers techniques sur le tabac et sur l’arboriculture fruitière en constituent les préliminaires.
Utilisation de méthode de score dans la prise de décision des managements des activités agricoles
L’issu des entretiens menés conduit à établir une matrice montée sur le logiciel Excel, dont le modèle à suivre est présenté dans le tableau 10 ci-dessous : Pour remplir cette matrice, la démarche suivante est en effet adoptée : – la colonne « rubriques » est à remplir par l’ensemble des activités nécessitant le recours au management (Crener et Monteil, 1979) 123 , – le « critère d’acceptation » est un indice servant à prendre une décision dans le management des activités. Ces critères sont à présenter dans la colonne y afférant, – les colonnes des « exigences » sont à remplir par le niveau de satisfaction à demander pour que le critère d’acceptation soit retenu ou refusé. À cet effet, une échelle de satisfaction est considérée : exigence majeure (E) : la prise en compte du critère en question est impérative. Dans ce cas, un score de 3 serait attribué, exigence mineure (e) : le critère en question est de moindre importance pour l’ensemble des activités agricoles menées. Un score de 2 est affecté dans ce cas, et recommandation (R) : si l’application ou le respect du critère examiné est facultatif, un score de 1 est attribué à la cellule correspondante sur le fichier Excel de données.
Appréhension des normes et de normalisation relatives au tabac
Chaque pays producteur, avec ses exploitations agricoles ou industrielles de tabac en feuille, dispose dans la majorité des cas des industries de conditionnement et transformation de produits bruts en cigares et en cigarettes. Il dispose ainsi des normes et de réglementation pour régir : – la culture, la transformation, la commercialisation de tabac, et – l’utilisation des équipements connexes. Au niveau international, c’est l’ISO qui tient la règne dans la mise en place et de norme relative à ce secteur, notamment les deux normes ci-après : – l’ISO/TC 126 avec comme objet « tabac et produits du tabac » présentant deux souscomités : sous-comité ISO/TC 126/SC 1 pour les essais physiques et dimensionnels. sous-comité ISO/TC 126/SC 2 pour les tabacs en feuilles. – l’ISO 65.160 avec comme objet « tabac, produits du tabac et équipements connexes » (Annexe 2). Par ailleurs, la réglementation constitue un des points clés dans la mise en œuvre de norme et de normalisation en prenant comme exemples l’Afnor (Annexe 3), le Canada (Annexe 4), le Québec (Annexe 5), la Suisse, le Togo. Les textes juridiques y afférents sont présentés en annexes à titre d’illustration.