UN SOUS BASSIN- VERSANT PRESENTANT UNE DYNAMIQUE
FLUVIALE FONCTIONNELLE
Tout cours d’eau dont la dynamique fluviale fonctionne bien, érode, transporte et dépose les matériaux solides provenant des parties amont du bassin et de ses berges soumises aux processus d’érosion latérale.
DES RIVIERES A LA RECHERCHE DE LEUR PROFIL D’EQUILIBRE
Même si le sous bassin- versant d’Andranomena est assez limité en superficie avec 9,34 Km2 (Auteur, calcul avec SAGA Gis), les deux rivières peu ramifiées (Figure.6) présentent une dynamique fluviale fonctionnelle qui se traduit par l’érosion en amont du bassin et le dépôt de sédiments en aval. Mais, c’est le profil longitudinal des systèmes fluviaux qui caractérise l’équilibre entre la charge transportée et la pente. La figure 8 montre les profils longitudinaux des deux rivières qui tendent à donner à leurs lits un profil concave vers le ciel. Pourtant, il y a une certaine différence entre les deux profils. Pour la rivière Andranomena Nord, elle prend sa source à 1250 m d’altitude et se déverse dans le lac à 1050 m d’altitude et son niveau de base local (le lac Andranomena) a été perturbé par la présence d’un seuil rocheux vers 1100- 1150 m d’altitude, à environ 3,5 km du lac. En conséquence, en amont de ce barrage naturel, la rivière a creusé son lit. Ce qui a créé une pente assez élevée, ayant une dénivellation topographique de 150 m sur une distance d’environ 2 km, cette érosion verticale du lit permet au système hydrographique de se charger de matériaux solides. En aval du seuil rocheux, la pente diminue progressivement avec une dénivellation topographique de 50 m sur une distance d’environ 3 km jusqu’au niveau du lac. Ainsi, la compétence du cours d’eau diminue et il dépose les matériaux transportés. Pour la rivière Andranomena Sud, elle prend sa source à 1200 m d’altitude et son niveau de base locale (le lac Andranomena) n’a pas été vraiment perturbé. Les pentes sont faibles avec une dénivellation topographique de 150 m allant des sources jusqu’à l’exutoire, sur une distance d’environ 4,5 km. Par conséquent, cette rivière n’a pas vraiment creusé son lit en amont, les charges solides sont donc limitées, de même pour le phénomène de sédimentation en aval. Bref, le phénomène d’érosion dans la partie amont du bassin et le dépôt dans sa partie aval, même si c’est à degré différent pour les deux rivières, permet d’affirmer qu’elles sont à la recherche de leur profil d’équilibre. De surcroît, en raison de l’étendue du bassin et la raideur des pentes,
LES FACTEURS DECLENCHEURS DE LA DYNAMIQUE DU PAYSAGE
Le milieu naturel avec la mise en valeur et l’utilisation de l’espace par la société humaine influent sur l’intensification de l’érosion sur le paysage.
UN CADRE NATUREL FAVORISANT LA DYNAMIQUE DU PAYSAGE
Les caractères morphologiques du paysage ont favorisé l’action de l’érosion hydrique dans le sous bassin- versant d’Andranomena.
Un relief accidenté renforçant l’écoulement de surface
La topographie influe directement sur l’agressivité de l’érosion hydrique par la force de l’écoulement de surface. Suivant les deux coupes transversales du sous bassin- versant d’Andranomena (Figure 11 et 12), trois types de relief sont mis en évidence dans le paysage avec des sommets, des versants et des bas- fonds. Dans la partie Est du bassin, le relief est marqué par des collines séparées par des vallées plus ou moins étroites. Les sommets des collines sont variables et atteignent plus de 1250 m d’altitude, comme la colline d’Ambohitromby qui est de 1350 m d’altitude et celle d’Ambohibeloma qui est près de 1290 m d’altitude. Les pentes sont fortes avec une valeur de plus de 30% (Cf. figure 9). Les vallées ont été creusées jusqu’à 150 à 200 m de profondeur par rapport aux sommets de colline. Ainsi, elles se situent à 1150 m d’altitude. Dans la partie Ouest du bassin, le relief représente une grande extension des surfaces subplanes, Cette large vallée qui a été creusée dans du gneiss, puis remblayée des sédiments fins issus des dépôts alluviaux et des coulées de blisters représente une platitude quasi- continue allant de 1075 m (altitude de la rivière Andranomena Nord) à 1085 m (niveau du sommet des petites collines volcaniques) soit un écart de 10 m d’altitude entre le lit mineur et les coulées volcaniques. Mais à la limite septentrionale du bassin, il y a deux collines séparées par une vallée étroite. La première se situe à l’Ouest du village de Mahatsinjo avec un sommet de 1120 m d’altitude et la seconde, un peu plus au Nord à 1115 m d’altitude.