TRANSPORT DES SÉDIMENTS
Le transport des sédiments s’effectue en deux étapes dont la première s’opère pendant le ruissellement sur les versants et/ou sur les terrains de culture en direction des cours d’eau naturels qui jouent le rôle de collecteurs. Le transport se fait ensuite au niveau du système hydrographique par le biais de la rivière. En effet, la mobilisation des matériaux, donc la sédimentologie ainsi que l’érosion sont fonction des caractères du bassin-versant d’une part, et de la dynamique fluviale d’autre part. Dans la première étape, les routes et les pistes, qui passent curieusement à travers les cours d’eau, jouent un véritable rôle de « lit temporaire » pendant les périodes de pluies accentuant ainsi l’action de l’érosion. Cela fait que l’érosion est au stade maximal pendant la saison de pluie. Une fois les précipitations déclenchées, tous les éléments du sol exposés ont tendance à être emportés par les eaux de ruissellement surtout ceux exposés à une pente assez marquée, car ce paramètre, opposé à la végétation, agit en faveur de l’érosion en favorisant l’écoulement aux dépens de l’infiltration. Tous les matériaux ainsi mélangés à l’eau définissent et déterminent en retour la fluidité, la viscosité ainsi que la couleur de celle-ci. En effet, les matériaux sont transportés différemment selon leur taille et leur position par rapport à la direction de l’écoulement. Mais leur mobilisation dépend de la pente de l’écoulement.
LES SEUILS ROCHEUX DANS LE LIT DE LA RIVIÈRE
Tableau 12. Localisation de seuils rocheux dans le cours principal de la Sahatsio N° Localisation et/ou Position Latitude S. Longitude E. Altitude (en m) Hauteur (en m) 1 Seuil d’Anteritery 19°43’48.0’’ 047°03’00.3’’ 1680 7 19°43’42.4’’ 047°03’03.2’’ 1720 4 2 Seuils d’Andriamamovoka 19°42’56.0’’ 047°03’ 22.9’’ 1758 5 19°42’54.5’’ 047°03’24.7’’ 1769 2 19°43’53.8’’ 047°03’24.7’’ 1784 17 Au cours des travaux de recherches effectués sur terrain, au moins quatre (4) seuils importants ont été rencontrés le long du lit de la rivière principale de la Sahatsio. En effet, les seuils rocheux sont très importants dans le domaine de la dynamique fluviale donc de l’érosion, car ils influent directement sur le fonctionnement hydrologique de la rivière ainsi que la vitesse de l’érosion fluviale. D’ailleurs, on peut affirmer que ces seuils sont devenus au 68 moins temporairement une sorte de niveau de base local pour la rivière jusqu’à ce qu’il soit travaillé par l’érosion. En amont, c’est le niveau à partir duquel commence une nouvelle phase d’érosion parce qu’en aval du seuil, l’érosion régressive est bloquée.
Seuil d’Anteritery Ce seuil se situe à la confluence de la Sahatsio avec son premier affluent –AnteriteryAnovy- à l’ouest d’Ampataka dans une vallée étroite et encaissée à 25 m de profondeur. Il mesure environ 7 m de haut de part et d’autre des deux rives, car la confluence se fait au niveau d’une chute. L’affleurement rocheux marquant ce seuil est caractérisé par des roches volcaniques saines de forme étrangement arrondie, de couleur gris et noire (Cf. Photo 9 et 10). Leur structure démontre un niveau d’altération très faible et l’observation a révélé que cet affleurement résulte de l’encaissement récent de la rivière. Néanmoins, la rivière est encaissée à une profondeur considérable. Les dépôts sont généralement composés de sables et de blocs rocheux que la rivière a déposés en bas de la chute. Un autre seuil a été aperçu juste à quelques centaines de mètres en amont de cette chute. Il mesure environ 4 m de haut et présente les mêmes dépôts de sables caillouteux et des blocs de roches en mont et des sables en amont
LES CONSTRUCTIONS DE BARRAGES DANS LE BASSIN
Le Tableau 13 montre tous les barrages rencontrés le long du lit principal de la Sahatsio d’aval vers l’amont. Au moins, sept (7) barrages ont été rencontrés dans le cours du lit principal de la rivière Sahatsio. Effectivement, un barrage joue le rôle de barrière des eaux de la rivière à un endroit donné du bassin-versant. D’une part, il est destiné à stocker les eaux des cours d’eau en amont de la digue pour une fin agricole en aval (DIPAMA J. M. 2005 In RANDRIANIAINA T., 2015) et d’autre part, il contribue à arrêter bien évidemment, du moins en partie la mobilisation et le transport des matériaux contenus dans l’eau. De ce fait, le fonctionnement hydrologique d’une rivière est directement affecté par l’existence des barrages le long de son lit. En effet, l’existence des barrages exige une diminution du débit de la rivière. Ainsi, sur la morpho-dynamique de la rivière, quelques variables sont modifiées, notamment la vitesse d’écoulement, le lit d’écoulement, la sédimentation.