Préparation des aliments
Formulation
La formulation est faite à l’aide d’un logiciel appelé DIET FORMULATION. Le tableau cidessous nous renseigne sur les taux utilisés pour la formulation d’une quantité d’un (1) kg d’aliment (tableau en-dessous du texte). . 27 Tableau IV: Composition des cinq aliments utilisés Ingrédients Régimes alimentaires et pourcentage (%) d’incorporation en farine de souchet comestible Taux de remplacement de la farine de maïs par celle de souchet A=0% B=25% C=50% D=75% E=100% Farine de poisson (g)
Fabrication des aliments
Avant la fabrication des aliments, certains ingrédients nécessitent un traitement préalable pour enlever certaines impuretés qu’ils contiennent. La fabrication des aliments de poisson est un processus élaboré grâce à un mélange d’ingrédients (sous-produits agricoles, agro-industriels et des produits d’origine animale).
Production de la farine du souchet comestible et de la farine de maïs
Après blanchiment, la graine de souchet comestible (Cyperus esculentus) et le maïs doivent être nettoyés pour obtenir un produit de bonne qualité. L’élimination des particules étrangères comme le sable est effectué traditionnellement par de nombreux lavages, les grains sont égouttés à l’aide d’un morceau de gaze, broyés à la machine et la farine séchée au séchoir électrique pour obtenir une poudre prête à être utilisé dans l’aliment (diagramme en-dessous ; Figure 22).