L’étude socio-économique
L’étude socio-économique permet de déterminer les différents acteurs économiques, puis d’évaluer le comportement social d’une population au point de vue économique et enfin d’évaluer la rentabilité du projet. Secteur économique L’activité économique est divisée en 3 grandes secteurs :
Le secteur primaire
Cela concerne généralement l’agriculture, l’élevage et la pêche. Dans les périphéries, ce secteur primaire occupe une place non négligeable, tandis que dans la capitale il n’occupe pas une grande place dû au taux d’urbanisation élevé. On estime un pourcentage de 6.5 % des ménages qui pratique l’agriculture.
Le secteur secondaire
Le secteur concerne plusieurs domaines (l’artisanat, l’agroalimentaire, BTP, textile, bois et ses dérivées, tabac, métallurgique et électrique, chimique, cuir et chaussures etc…) dont les plus représentatifs sont les zones franches industrielles. Dans la ville d’Antananarivo, les activités industrielles et artisanales comprennent plus de 1000 unités et emploient plus de 70 000 personnes. Ce secteur tient un pourcentage de 25.1 % dans la région Analamanga.
Le secteur tertiaire
Le commerce Antananarivo est le principal centre de redistribution des produits importés où les échanges sont facilités par la densité du réseau routier de la région qui est la plus importante du Pays. Ainsi, les grandes surfaces, les épiceries de petits revendeurs, les supermarchés, et les centres commerciaux ne cessent d’augmenter en nombre dans la ville.
Le tourisme
La ville d’Antananarivo est à la fois le centre de propagation des flux touristiques régionaux et le centre de tourisme d’affaires grâce à l’existence des infrastructures de séjour et d’accompagnement ainsi que la présence d’établissements d’accueil et de service comme les agences de voyages.
Santé
Dans la région Analamanga, les infrastructures sanitaires sont encore le plus disponible parmi les autres régions de Madagascar. On y trouve tous les niveaux de centres médicaux, environ 77% des formations sanitaires privées sont localisées dans la capitale. Le district de Manjakandriana dispose le plus en terme de nombre c’est à dire 18% de l’ensemble des centres de santé de la région.
Education
Le système éducatif à Madagascar comprend cinq niveaux : l’alphabétisation et le préscolaire, l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire général (collège et lycée), la formation technique et professionnelle et enfin l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.