Caractéristiques physico-chimiques et biologiques des sols des 4 sites
Propriétés physiques des sols
L’ensemble des sites est caractérisé par deux horizons A et C, c’est un sol peu évolué d’apport ayant une texture limono-sableuse. Horizon A : Il est riche en MO (3,93 à 4,41%) avec un fort taux de colonisation racinaire. Chaque horizon A, a une adhésivité élevée (meuble) et friable à l’état frais. La structure est grumeleuse en surface et à tendance polyédrique sub-anguleuse en profondeur, avec une agrégation de taille moyenne. La porosité est bonne. Horizon C : Le taux de la MO se réduit progressivement en profondeur (teinte claire), il en est de même pour l’enracinement. La texture limono-sableuse est caractérisée par une agrégation prismatique à tendance polyédrique grossière. La porosité est élevée. Cette couche est plus ou moins collante, friable et à compacité moyenne.
Propriétés chimiques des sols
Les résultats d’analyses des échantillons issus des quatre sites effectués au Laboratoire de Pédologie du FOFIFA sont présentés dans le (tableau 7). La comparaison de ces résultats avec ceux d’autres auteurs (BOUHARMONT, 1998 ; FAO, 2007 ; WAIREGI et al., 2014) indique que toutes les valeurs sont proches de la normale pour les sols étudiés. Cependant il est à signaler que : le pH est faiblement acide à Satrama (AKES2) sous ombrage d’Inga dulcis et à Ifanadiana (IFAS4) ; plus acide pour le site Satrama (AKES1) sans ombrage et à Tsarahafatra (TSAS3), la teneur en carbone (C) et le rapport C/N sont similaires pour tous les sites, la teneur en azote (N) est élevée à AKES1 par rapport aux trois autres sites. le phosphore (P) assimilable est très élevé à IFAS4 et TSAS3, par contre il est moyen et faible respectivement à AKES2 et AKES1, la teneur en calcium (Ca2+) est élevée à IFAS4, moyen à TSAS3 et AKES2, et faible à AKES1. Se référant aux données de CASS (2014), la teneur en magnésium (Mg2+) est Tojo, 2018 © – 18 – élevée à TSAS3, moyenne à AKES1 et IFAS4 et faible à AKES2. La teneur en potassium (K+ ) est très pauvre pour l’ensemble des sites.
Propriétés biologiques des sols
Macrofaunes du sol Les macrofaunes inventoriées dans les quatre sites (tableau 8) sont groupées dans 10 ordres réparties dans 4 phylums et 6 classes : Oligocheta, Iulida, Coleoptera, Isopoda, Dyctioptera, Isoptera, Gastropoda, Dermaptera, Hymenoptera et Geophila. L’ordre des Oligocheta domine nettement la population totale à l’intérieure de chaque classe (73 à 82%), il est essentiellement constitué par les vers endogés (figure 3)