ANALYSE DU COMPORTEMENT DE LA SILICE DANS LE GISEMENT DE TOBENE SUD

ANALYSE DU COMPORTEMENT DE LA SILICE DANS LE GISEMENT DE TOBENE SUD

INTRODUCTION

L’étude de la distribution et la quantité des éléments chimiques présents dans le gite de phosphate de Tobène Sud se fera en trois points essentiels : – La variation verticale des éléments chimiques majeurs sera traitée en premier. Neuf sondages de préférences y font l’objet d’études dans le but d’apprécier la fluctuation de P2O5 et SiO2 en profondeur. – En second, la variation horizontale des éléments chimiques sera étudiée par une conception puis une interprétation des cartes isoteneurs en P2O5 et SiO2. Les données de sondages de la base sont utilisées pour la réalisation de ces cartes. – En dernier, une conclusion partielle sera faite dans le but de mieux comprendre les relations qui existent entre le P2O5 et SiO2.

ETUDE DE L’EVOLUTION COMPARE DES TENEURS EN P2O5 ET DU PARAMETRE SILICE

L’objectif est de suivre d’une part la répartition de ces différents paramètres dans les directions latérales le long des passes exploitées et d’autre part dans la direction verticale, suivant le log des sondages (figure 9). Mémoire de Master Master II Environnement Sédimentaire, Mr Mamadou Chérif VOYEL Page 15 Figure 9 : Carte de découpage du secteur d’étude Pour chaque sondage, les moyennes pondérées des teneurs en P2O5 et en Silice sont déterminées avec comme coefficients de pondération les teneurs de ces différents éléments et les épaisseurs des différents niveaux de la couche phosphatée. 

Variations verticales comparées des paramètres P2O5 et SiO2

Elles sont suivies à travers huit sondages bien représentatifs (Figure 10). Mémoire de Master Master II Environnement Sédimentaire, Mr Mamadou Chérif VOYEL Page 16 Figure 10 : Position des 08 sondages étudiés dans le secteur de Tobène Sud La méthodologie consiste à considérer pour chaque sondage, les teneurs en P2O5 et en SiO2 des différents niveaux de la couche phosphatée et ensuite analyser le comportement de ces deux paramètres en fonction de la profondeur (Figure 11 à figure 14). L’observation de ces figures permet de constater une distribution irrégulière du P2O5 et du SiO2. Les fortes teneurs en SiO2 peuvent se concentrer dans chacun des différents niveaux de la couche phosphatée. En clair, le taux de SiO2 peut être élevé au voisinage des argiles bariolées du toit, en pleine couche et vers le mur de la couche phosphatée exploitée. Nous définissons ainsi, selon les  fortes teneurs en SiO2, l’existence de plusieurs sondages : bb35, bb56, bb60, bb79, bb100, bb140, bb170, bb205.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *