Proposition d’un pont en arc métallique remplaçant le Bac d’Andrangazaha sur la RNS5 

Proposition d’un pont en arc métallique remplaçant le Bac d’Andrangazaha sur la RNS5 

Fleuves

La bande côtière est traversée par les fleuves Maningory, Iazafo (vers Vavatenina et Fenerive-Est), Mananara (Mananara Nord), Manantsatrana (Fenerive-Est), Marimbona, Andrangazaha (Soanierana Ivongo), Onibe, Ivoloina, Ivondro (Toamasina II) et Rianila (Brickaville). Au total, la province de Toamasina, dont fait partie la Région Analanjirofo, compte près de 482 km (linéaire) de voies navigables dont 152 km de canaux.

Lacs

Le lac le plus important en termes de superficie est Tampolo, situé à 15 km au nord du district de Fenerive-Est, dans la commune d’Ampasina Maningory.

Sources minéralisées

Les sources minéralisées dans la Région Analanjirofo sont localisées à : – Ranomafana Tampolo dans le district de Fenerive ; – Ambodimanga Ranomafana dans la commune rurale d’Ambatoharana ; – Ranomafana Sahafary dans la commune rurale d’Ambodimanga 

Pédologie

La région est composée par trois types de sols qui sont :

Sols hydromorphes des bas-fonds, appelés aussi horaka : Ils sont en permanence saturés d’eau et dégagent une odeur de soufre. De couleur noirâtre, ils présentent des dépôts ferrugineux de couleur rouille à la surface. Ainsi les matières organiques y sont, de ce fait, mal décomposées. Ce type de sol ne convient à la riziculture que s’il est bien drainé, c’est-à-dire avec une bonne maîtrise de l’eau. Par ailleurs, ils ne permettent pas les cultures pérennes. 

Sols ferralitiques de couleur jaune sur rouge 

Ils sont, par contre, riches en concrétion et en résidu d’altération. Ils constituent l’ensemble des formations pédologiques locales. Dans un horizon de faible épaisseur, on les retrouve parfois sur les pentes de colline où le sol n’est jamais très profond mais compact à texture fine et souvent argileuse. Les sols ferralitiques apparaissent sur les hauts massifs de l’intérieur. Ils  y sont fortement rajeunis, humifères, peu profonds et sensibles à l’érosion au moment de la mise en culture. Leurs propriétés physiques sont bonnes mais leur richesse chimique est faible. Les pentes restent des facteurs limitatifs de leur exploitation rationnelle. Ils sont fortement dégradés par les tavy. 

Sols d’apport fluvial

Appelés aussi baiboho, ils sont plus riches sur alluvions argileuses ou sableuses, surtout dans les vallées. Ils se trouvent tout au long de la côte et en bordure des cours d’eau. Ils sont favorables aux cultures pérennes pour autant qu’ils ne soient pas inondés, ou peuvent être aménagés en rizières. Pour le cas de l’île Sainte-Marie, les sols existants sont assez particuliers ; sur sa partie centrale se dresse un prolongement montagneux, très visible entre Anivorano et Analarajy, et dont l’altitude atteint son maximum au niveau des fokontany de Maromandia – Tafondro, Lonkotsy, Davolo, Bongabe et La Carrière. D’importantes plaines se regroupent sur les extrémités nord et sud de l’île ainsi que dans la partie orientale. De nombreuses vallées entrecoupent les massifs montagneux. C’est à partir de cette morphologie diversifiée qu’apparaissent les variétés de sols allant du type ferralitique du centre (le secteur le plus fertile de l’île avec les tavy zatsy) aux couches sablonneuses du nord, du sud et de l’est, de faible fertilité et favorisant l’installation des cultures de cocotiers et d’anacardiers. 

Géologie

La région dispose d’un sous-sol riche en ressources minières. Son socle est composé d’un système de graphite à Vavatenina et de migmatite à Mananara Nord tandis que Maroantsetra regorge de minéraux de tout type tels que le béryl, l’or, le cristal ou encore le quartz. C’est notamment pour la qualité de son quartz, dite péso – électrique, que la région est réputée mondialement.

Population

La population originaire d’Analanjirofo est de l’ethnie Betsimisaraka , elle est estimée à 816 167 pour une densité moyenne de 36,24 hab./ Km2 inégalement répartie entre les 6 districts qui la composent. Le taux d’accroissement naturel qui est de l’ordre de 3,2 % est relativement élevé par rapport à la moyenne national qui est de l’ordre de 2,8%. Cette proportion démographique constitue pour la région une opportunité pour la croissance économique dans la mesure où elle favorise son capital humain en matière de force de travail. Toutefois, sa répartition inégale est ressentie comme une contrainte pour certains districts comme Mananara-Nord qui a besoin d’un main d’œuvre agricole plus élevée lors de la saison des récoltes de vanilles (mois de juillet) et surtout des clous de girofle ( mois d’octobre). La population reste très jeune avec près de 48% en dessous de 15 ans et la tranche de 0 à 4 ans représente 19%. Ce qui sous-entend un nombre élevé de charges sur la population active (taux de dépendance économique), sur les femmes (rapport femmes/enfants) et surtout en termes de besoin en nourriture face à la baisse croissante du niveau de productivité. Cette situation entraîne la conquête de nouvelles terres (tavy et défrichement) et favorise l’exode rural.

Potentiel économique de la région d’impact

Agriculture  Culture de girofle : Par son appellation « Analanjirofo » signifie littéralement « aux forêts des girofliers ». Cependant parmi les différentes cultures de rentes pratiquées, le girofle fait la renommée de la région. De cette potentialité économique, elle est « la capitale malgache du girofle ».  Culture de vanille : La Région d’Analanjirofo est la seule qui connaît la culture de la vanille sur l’ensemble du territoire de la Province de Toamasina en raison de la présence des conditions écologiques favorables à la plantation et d’un meilleur encadrement technique de la culture (Mananar-Nord et Maroantsetra).  Autre culture : Outre les activités vivrières (riziculture, manioc, maïs), les cultures fruitières (banane, Litchi), de canne à sucre, de nombreux habitants de la région vivent de la culture d’épices, qui est une des grandes richesses de Madagascar.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *