Renforcer l’enseignement de la langue française
Quoique dans des proportions différentes, les langues et particulièrement la langue française constituent les principales matières qui nécessitent des efforts particuliers pour l’amélioration du niveau des étudiants. Ce point est souligné par les étudiants et les sortants de l’ENS HG lors de la réalisation des enquêtes par questionnaire. En effet, dans un contexte où le français est toujours considéré comme une langue permettant l’accès au savoir et à toute autre forme de réussite scolaire et sociale, le fait de le maitriser à l’université correspond à des objectifs fondamentaux. 52 Il permet d’aller au-devant des besoins des étudiants et les inciter à y approfondir leur niveau linguistique. Cela ouvre, par la même occasion, des perspectives de visibilité intéressantes pour la Mention HGEC.
Enseigner la langue anglaise
Si telle est la place du français dans le monde de l’éducation, qu’en est-il des autres langues ? La valeur internationale de la langue anglaise est inestimable. Cette place de l’anglais dans une formation académique est mentionnée par 25% des sortants de l’ENS, Filière HG. L’exploitation d’une certaine diglossie anglais-français permet surement à la Mention HGEC de la différencier des autres Mention ou des formations similaires et de lui assigner une identité particulière par un effet rapide de notoriété lui donnant ainsi une réelle valorisation.
Intensifier et valoriser l’apprentissage de la langue malgache
Le malgache, étant la première langue de socialisation de la plupart des Malgaches, est présent dans le système éducatif en tant que langue d’enseignement jusqu’à un certain niveau et pour certaines matières. Dans certains établissements, cette langue est même présente dans l’explication des leçons des matières qui sont censées être enseignées en français53. De ce fait, son enseignement tient une importance capitale pour une formation des élèves-professeurs. Pour la Mention HGEC qui forme des jeunes acteurs de développement, l’enseignement de la langue malgache est également indispensable.
RENFORCER L’UTILISATION DES NTIC
Les TIC introduites dans le domaine de l’éducation permettent de développer des compétences autres que celles habituellement proposées dans les classes traditionnelles. Il faut entendre par TIC l’informatique, les logiciels ainsi que l’internet. En 2002, la Banque Mondiale signalait le potentiel des TIC pour relever de nombreux défis auxquels l’enseignement supérieur en Afrique est confronté.54 A l’heure où les universités se doivent de relever le défi de l’amélioration de la formation académique, les nouvelles technologies apparaissent de plus en plus comme des solutions crédibles, efficaces et durables pour résoudre la difficile équation de l’accès et de l’amélioration de la qualité du système éducatif. Il s’agit par là également d’ouvrir et adapter la Mention HGEC au marché du travail sur lequel l’outil informatique est devenu incontournable. Actuellement, nombre de services numériques sont offerts aux étudiants de l’ENS. L’ENT est ouvert pendant cinq jours par semaine, facilitant sans doute les recherches effectuées par les étudiants. Il faut souligner quand même que le système d’information de l’ENS n’a pas atteint un niveau de maturité satisfaisant. Plusieurs facteurs y concourent : le problème de connexion internet, l’insuffisance des matériels informatiques.