Techniques d’ébauche des dentures

Techniques d’ébauche des dentures

Les techniques d’ébauche des dentures sont multiples. Elles vont de la méthode artisanale à la méthode de production de masse, car cette phase est commune à toutes les gammes de fabrication de dentures. Il est possible de distinguer les techniques suivantes : – Taillage par reproduction :  Fraisage à la fraise en bout.  Fraisage à la fraise disque ≪ module ≫. Chapitre II Théorie générale des engrenages 38 – Taillage par génération :  Taillage à l’outil crémaillère.  Taillage à l’outil pignon.  Taillage à la fraise-mère. Ces techniques permettent d’atteindre des classes de tolérance de l’ordre de 9 à 10. Donc, elles ne sont pas en mesure de réaliser des dentures finies. Chacune de ces techniques est décrite dans les paragraphes suivants. Généralement on obtient les engrenages à développante de cercle par taillage, sur machines outils spéciales, par reproduction ou par génération.

Taillage par reproduction

L’outil est une fraise du type à profil constant il a la forme de l’intervalle entre deux dents. Deux types de fraises soit les fraises-disques ou (fraise module), soit les fraises en bout [34]. Figure II-25 : Taillage par reproduction

Fraisage à la fraise disque (module)

Cette technique fait partie des techniques les plus simples (figurer II.26). Elle fait appel à des fraises de formes spécifiques en acier rapide ou en carbure de tungstène. Les dentures sont réalisées sur des fraiseuses manuelles munies d’un diviseur. Il s’agit d’une technique de production de dentures en très petite série, facile à mettre en œuvre, mais présentant une productivité très faible, ainsi qu’un coût machine et un coût outil très élevés [31].

Fraisage à la fraise en bout

La partie active de l’outil cylindrique est une surface de révolution dont l’axe rencontre celui de la roue à tailler Figure II-27 : Taillage à la fraise en bout [34]. C’est un procédé très employé pour les gros modules, supérieurs à 20, des roues de grosses machines (laminoirs, treuils de mines…) et le taillage des dentures à chevrons [34]. Chapitre II Théorie générale des engrenages 40 II.4.2 Taillage par génération Dans cette méthode on donne à l’outil et à la pièce des mouvements relatifs convenablement conjugués qui reproduisent le mouvement d’engrènement et de la sorte l’outil taille en engendrant le profil au fur et à mesure de son déplacement par rapport à la pièce qu’il taille [34].

Taillage à l’outil crémaillère

Cette technique, développée par l’ancienne société MAAG, autorise le taillage de dentures en utilisant le principe d’engrènement d’une crémaillère et d’une roue dentée (figure II.28). Cette technique, dite de génération, utilise des peignes en acier rapide munis d’un mouvement alterné permettant de couper la matière. Cette technique très lente nécessite des machines spécifiques et mises en œuvre par des opérateurs hautement qualifiés. Elle est donc réservée à des applications de très petites séries à haute valeur ajoutée (roues de très gros diamètres). Elle présente cependant un avantage intéressant, car les outils étant de géométries très simples, ils sont facilement et rapidement réalisables et réaffûtables. Cela permet la fabrication de dentures prototypes de géométries quelconques (non normalisées) pour des applications à hautes valeurs ajoutées nécessitant une réactivité importante (aéronautique, prototypes pour nouvelles boîtes de vitesses, etc.) .

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *