QCad en mode normal ou en mode commande
Mode commande
Dans ce mode, QCad reçoit les données entrées dans la ligne de commande comme des instructions nécessaires à la construction d’entités ; l’interpréteur d’expressions mathématiques est opérationnel. Si les données sont une équation, l’interpréteur la résout ; si, au contraire, il s’agit d’un nombre (entier ou décimal), l’interpréteur ne fait rien. On entre dans la ligne de commande pour inscrire des données en appuyant sur la barre d’espace, ou en cliquant dans le champ de saisie, après le mot Commande. Commande s’écrit alors en bleu, et le curseur de texte clignote en attente d’une instruction. Dans ce mode, les raccourcis clavier ne fonctionnent pas ; il s’inscrivent dans la ligne de commande mais ne produisent rien, sauf pour certains raccourcis de visualisation : za (zoom all), zp (zoom panoramique) et zw (zoom window). Ces raccourcis correspondent aux touches z puis a, z puis p et z puis w. La sortie du mode commande s’effectue en appuyant sur la touche Échap. Le mode normal devient alors actif. Mode normal Dans ce mode, les actions sur les touches du clavier sont considérées par QCad comme des raccourcis. Si la combinaison de touches activées correspond effectivement à une demande d’action (tracer une ligne, effectuer un zoom, etc.), QCad l’exécute de la même manière que si l’ordre avait été donné via les menus. Dans le cas contraire, pas d’inquiétude, rien ne se passe, pas même un bip ! Les raccourcis et l’effet qu’ils produisent sont présentés à l’annexe B suivante. Pour revenir dans le mode normal si le mode commande est actif, il faut appuyer sur la touche Échap. À noter que, dans ce mode, la combinaison de touches constituant le raccourci ne s’inscrit pas à l’écran. On travaille à l’aveuglette, mais sans risque : seuls les raccourcis existants produisent un effet.
Raccourcis clavier B
Un raccourci clavier désigne la combinaison de touches simultanément appuyées, ou la séquence de plusieurs touches enfoncées à la suite, en vue de déclencher rapidement une action sans recourir aux menus parcourus à la souris. Il est des raccourcis qui sont admis par la plupart des applications et d’autres qui sont spécifiques à une application donnée. Dessiner ses plans avec QCad 238 © Groupe Eyrolles, 2008 Dans QCad, une combinaison de deux touches suffit à commander une action, sans qu’il soit nécessaire de valider par Entrée (en mode normal). À noter que Ctrl+X signifie : appuyer simultanément sur la touche de contrôle (Ctrl) et la touche X. Les raccourcis peuvent être saisis en majuscules ou non.
Hachures et motifs de remplissage C
Les hachures signalant la coupe des objets sont aussi, en rigueur de termes, des motifs de remplissage, mais particuliers : ils sont exclusivement constitués de lignes parallèles. Dessiner ses plans avec QCad 242 © Groupe Eyrolles, 2008 La plupart des motifs, tant dans la forme que dans l’appellation, sont identiques à ceux d’AutoCAD. Nous regretterons toutefois que QCad ne fournisse pas de hachures ansi32 destinées à représenter les alliages d’aluminium en coupe, ni de ansi33 dévolues aux alliages de cuivre, comme le fait AutoCAD Il est vrai qu’en dessin technique de mécanique, il n’est pas obligatoire de différencier les matériaux par l’usage des hachures et que seules les hachures ansi31 suffisent à représenter les surfaces coupées (contenues dans le plan de coupe).