Pupation des larves témoins et traités
Concernant l’observation de la pupation des larves témoins en présence du milieu témoin et traité en même temps nous avons noté que 24% des larves choisissent le milieu témoin tandis que 14% choisit la pupation dans le milieu traité, par contre 62% de ces derniers ne font pas leur choix en présence du milieu témoin et traité en même temps. (Tab.10). L’observation de la pupation des larves traitées après les tests du comportement alimentaire a montré que 20% des larves font leurs choix pour le milieu témoin et 30% pour le milieu traité, par contre 50% de ces derniers ne font pas leur choix entre les deux milieux témoin et traité. (Tab.10). Pour l’observation de choix de la pupation des larves traitées entre les deux milieux témoins, 10% des larves témoins ont marqué la présence de leur pupe sur les papiers imbibés des milieux de culture témoins et 90% d’entre elles ne font pas leur choix quand les deux milieux sont témoins, 4% d’entre eux ont marqué la présence de leur pupe sur les milieux témoins et 96% ne font aucun choix. (Tab.10). Pour la pupation dans les boites contenant deux milieux traités, 36% des larves témoins ont choisis la pupation dans le milieu de culture testé comme on note l’absence de 64% de pupe après ces tests, En ce qui concerne l’observation de la pupation des larves traitées au niveau des arènes contenant deux milieux traités 24% ont marqué la présence de leur pupe dans les milieux traités et 76% ne font aucun choix. (Tab.10).
Indice d’attraction
Le calcul de l’indice d’attraction (IA) confirme les résultats obtenus dans le tableau précédant et montre des valeurs positives qui indique que les larves témoins présentent un effet attractif envers l’odeur du milieu traité par l’extrait éthanolique de D.maritima (Tab.11)
Effet de l’extrait aqueux : (0,89 µg/ml)
➢ Attraction des larves témoins et traités : – Au bout du 1er choix Au début du test, nous avons remarqué que 38% des larves témoins sont attirées par l’odeur du milieu témoin comme un premier choix et 54% de ces asticots sont attirées par l’odeur du milieu traité, par contre 6% des larves font leurs choix et seulement 8% des larves ne sont pas attirées (Tab.12). Durant les premiers minutes du test, nous avons observé aussi que 54% des larves traitées sont attirées par l’odeur du milieu témoin comme un premier choix et 40% de ces asticots sont attirées par l’odeur du milieu traité, par contre 6% de ces derniers ne font pas leur choix (Tab.12). En ce qui concerne l’observation d’attraction des larves par les odeurs des milieux de culture témoins, nous avons observé que 98% des larves témoins sont attirées et 2% d’entre elles ne font pas leur choix entre les deux milieux témoins, alors que 88% des larves traitées larves témoins larves traitées larves témoins larves traitées larves témoins larves traitées témoin-traité témoin-témoin traité-traité IA 0,02 -0,3 0,96 -0,08 0,96 -0,21 -0,4 -0,2 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1 1,2 IA Résultats (Drimia maritima) 55 sont attirées et seulement 12% d’entre elles ne font pas leur choix entre les deux milieux témoins. (Tab.12). Concernant le choix entre les deux milieux traités, 98% des larves témoins et traités font leurs choix et 2% des larves ne sont pas attirées (Tab.12).
Au bout de 2ème choix (Après 30min)
Durant les 30 premières minutes du test, nous avons remarqué que 30% des larves témoins sont attirées par l’odeur du milieu témoin et 36% d’entre elles sont attirées par l’odeur du milieu traité, par contre 34% de ces derniers ne font pas leur choix. (Tab.13). Tandis que 54% des larves traitées avec l’extrait de D.maritima sont attirées par l’odeur du milieu témoin et 40% des larves sont attirées par l’odeur du milieu traité, par contre 6% de ces derniers ne font pas leur choix. (Tab.13). Concernant l’observation d’attraction des larves par les odeurs des milieux de culture témoins, nous avons observé que 95% des larves témoins sont attirées et 5% d’entre elles ne font pas leur choix entre les deux milieux témoins. (Tab.13). Pour l’observation de l’attraction des larves traitées par les milieux témoins, 78% des larves témoins sont attirées par les deux odeurs de ces milieux et seulement 22% d’entre elles ne font pas leur choix. (Tab.13). Concernant le choix entre deux milieux traités, 36% des larves témoins font leurs choix et 64% des larves ne sont pas attirées, et 86% des larves traitées sont attirées par l’odeur du milieu de culture testé, par contre 14% des larves ne sont pas attirées. (Tab.13).