Le Plan d’Urbanisme de Détails (PUDé)
Le Plan d’Urbanisme Détaillé est stipulé dans les Articles 33 à 35 de la LUH. L’Article 33 fournit les études de plan d’urbanisme détaillé de zones particulières du schéma directeur ou plan d’urbanisme de la Municipalité selon les secteurs spécifiques ou les quartiers. Il est utilisé pour usage local, et la préparation d’un plan d’urbanisme détaillé est précédée de l’établissement de Plan d’Occupation Locale du secteur ou du District concerné. Le Plan d’Urbanisme Détaillé, comme mentionné dans l’Article 34 fixe, dans une perspective de dix ans, selon la spécificité du territoire auquel il s’applique, les règles d’utilisation du sol et définit : les modes particuliers d’utilisation du sol et les densités de son occupation ; l’aménagement et le développement des quartiers; les actions de rénovation urbaine et de résorption de l’habitat insalubre ; les zones d’aménagement concerté; les délimitations des zones d’aménagement différé et périmètres provisoires; les secteurs où l’Etat et les Communes peuvent constituer des réserves foncières; les secteurs de sauvegarde et les zones tampons ; les modalités de prévention des pollutions et nuisances de toute nature ; le tracé des voies publiques principales, secondaires et tertiaires, les voies réservées aux interventions en cas d’incendie, ainsi que leur emprise et leurs caractéristiques, à l’exclusion des voies ne devant servir qu’à la desserte des immeubles; les règles et servitudes de constructions justifiées par le caractère des lieux ou les nécessités du fonctionnement des services publics; l’avant-projet détaillé d’alimentation en eau potable et d’assainissement du quartier intéressé; le devis estimatif des opérations prévues par le plan; l’ordre d’urgence des opérations prévues audit plan; les emplacements des bouches d’incendie; les périmètres de sécurité des sites stratégiques tels que les casernes et les espaces de manœuvres militaires.
Les PUDé dans l’Agglomération d’Antananarivo
Le plan d’urbanisme de détail étudie des secteurs particuliers du plan d’urbanisme directeur ou de la Commune en fonction des nécessités propres aux secteurs ou quartiers intéressés. Afin d’améliorer la mobilité urbaine, et pour mieux maîtriser la gestion du territoire, le Ministère auprès de la Présidence en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement (M2PATE), a procédé à l’élaboration de différents Plans d’Urbanisme de Détails. Plan d’Urbanisme de Détail des Quartiers K3 et K4 de la Commune d’Ivato Aeroport (2007) Plan d’Urbanisme de Détail des territoires du Bypass et de la Bretelle (2016) D’autres PUDés sont actuellement en phase d’élaboration (Andohatapenaka, Ampitatafika – Anosizato, Soavimasoandro – Laniera, Ambohitrimanjaka – Talatamaty, et le PUDé de la rocade Nord Est financé par l’AFD Source : Equipe de la Jica Figure n°5 : Localisations des PUDés dans l’agglomération d’Antananarivo Urbanisme, Architecture et Génie Civil 16 Le principal objectif de ces PUDé consiste à la mise en œuvre d’un processus de restructuration des quartiers conduisant à l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat de la population et du quartier. Les objectifs spécifiques sont de : Responsabiliser la Commune dans la mobilisation du financement ; Améliorer la gouvernance urbaine et renforcer les compétences des Communes en matière de gestion de la ville et des quartiers ; Restructurer les quartiers informels et/ou sous équipés et les intégrer dans le système urbain ; Sécuriser l’occupation foncière en milieu urbain et périurbain (Guichet foncier urbain et périurbain). Le PUDé est complémentaire au PUDi de l’agglomération d’Antananarivo. Il servira de cadre d’orientation pour le développement local. Il fournit aux autorités locales des réponses réalistes aux besoins locaux et propose une meilleure planification de l’espace et une meilleure intégration des différentes infrastructures urbaines à réhabiliter ou à mettre en place (voiries, réseaux d’assainissement, réseaux structurants, équipements socio-économiques et environnementaux). Les aspects suivants ont été proposés par ce PUDé : 1) modèles particuliers d’utilisation des terres, 2) tracé des réseaux routiers primaires et secondaires, et 3) sites réservés à l’espace public (espaces ouverts, espaces verts, etc.).
Exemple de PUDé (Plan d’Urbanisme de Détail des Territoires du Bypass et de la Bretelle)
Le PUDé du Bypass actuel, est la révision des deux PUDé (bretelle et Bypass) élaboré en 2010 et 2011. D’une manière générale ce PUDé détermine les terrains constructibles et les autres définitivement non constructibles sur l’axe reliant la Route Nationale N°02 et la N°07. 450 Ha de terrains aux abords du Bypass seront dorénavant constructibles et des zones commerciales et industrielles. Ce PUDé permet aussi de stopper les constructions illicites et informelles qui prolifèrent sur les deux rives du Boulevard « Tokyo » tout en protégeant l’infrastructure routière. Notons également Urbanisme, Architecture et Génie Civil 17 l’existence des espaces verts et autres structures définis préalablement dans ce plan. Les Objectifs de ce PUDé sont: Réviser les deux plans d’urbanisme de détails après cinq ans (conforme au cadre règlementaire) ; Apporter des solutions au manque d’espace pour le développement des activités et extension des zones d’habitation de la ville d’Antananarivo Renforcer le contrôle de l’occupation de sol et limiter la prolifération des constructions illicites dans la zone de By-pass Principes de Développement : Promouvoir un urbanisme de projets développeurs d’opportunités ; Préserver la voirie du By-pass à travers l’adoption de mesures relatives aux assainissements, remblais et aux aménagements ; Instaurer des conditions d’une urbanisation structurée dont les enjeux consistent à surmonter le phénomène de périphérie dortoir en favorisant le développement d’activités créatrices d’emploi et de valeur ajoutée ; Créer des axes de communication secondaire permettant de faciliter l’accès dans les territoires périphériques à la voirie du By-pass ; Promouvoir et encadrer la construction en hauteur pour une urbanisation économe en espace ; Créer un corridor de zone administrative stratégique entre le Palais d’Etat d’Iavoloha et le Palais de Mahazoarivo ; Promouvoir l’émergence de pôles d’activités économiques et de services pour un développement économique durable ; Pérenniser l’approche 3P en maintenant la structure de partenariat avec l’association des riverains ; Participer à l’amélioration de l’environnement urbain par la densification verte, la création d’espaces verts longeant le By-pass et promotion d’infrastructures vertes ; Accompagner l’approche règlementaire par des supports physiques (ex : implantation de balises rouges de protection des emprises publiques).