LA VÉGÉTATION DE LA FORÊT CLASSÉE DE SANGAKO

 LA VÉGÉTATION DE LA FORÊT CLASSÉE DE SANGAKO

Les données récoltées sur le terrain, en mars 2010, durant l’inventaire comprennent un certain nombre d’informations parmi lesquelles le nombre d’individus pour chaque espèce dans les placettes et la hauteur de chacun. Ces paramètres ont été utilisés dans ce chapitre pour caractériser la végétation à travers la densité et la classification verticale. 

La densité

Le tableau 13 présente les résultats de la densité des différentes strates. Ainsi nous pouvons voir que la densité varie beaucoup selon les différentes strates, avec une moyenne de 1330 individus/ha. La première strate présente la plus forte densité avec une moyenne de 2190 individus/ha. Elle est suivie par la quatrième strate qui a une densité 1323 individus/ha soit presque la moitié de la première strate. La seconde et la troisième strate, qui ont respectivement 938 et 888 individus à l’hectare, ont des densités inférieures à la moitié de la strate 1. Tableau 13: Densité des différentes strates Strate 1 Strate 2 Strate 3 Strate 4 Global Nombre de placettes 13 6 18 6 43 Surface totale en ha 3,25 1,5 4,5 1,5 11 Nombre total d’individus 7118 1377 3994 1984 14473 Nombre moyen d’individus dans une placette 548 230 222 331 332 Nombre d’individus à l’ha 2190 918 888 1323 1330 L’analyse du graphique 9, qui présente les résultats globaux de l’inventaire de toutes les strates confondues, montre que la forêt est dominée par 6 espèces sur les 57 espèces inventoriées : Daniellia oliveri, Combretum glutinosum, Icacina senegalensis, Combretum nigricans, Azadirachta indica, et Detarium microcarpum. Ces espèces regroupent à elles seules 70 % des individus inventoriés, avec une prédominance de Daniellia oliveri qui compte 24 % et de Combretum glutinosum qui en regroupe 15 %. Cependant même si Daniellia oliveri est l’espèce qui domine globalement, les graphiques 10, 11, 12 et 13 des différentes strates montrent qu’elle ne domine que dans la première strate avec 40 % des individus inventoriés dans cette strate. Les trois autres strates sont toutes dominées par Combretum glutinosum qui regroupe 23 % de la strate 2, 22 % de la strate 3 et 34 % de la quatrième strate. 

Densité des espèces de la catégorie des individus de dhp ≥ 5 cm

La densité des espèces dans cette catégorie varie selon les strates. Ainsi la première strate est dominée par Daniellia oliveri avec plus de 20 % des individus inventoriés (graphique 14). Au niveau de la seconde strate, Azadirachta indica concentre la plus forte densité avec 36 % par rapport à l’ensemble des individus qui y sont répertoriés (graphique 15). La troisième et la quatrième strate sont respectivement dominées par Combretum glutinosum qui regroupe 35 % et Combretum nigricans qui compte quant à elle 23 % (graphiques 16 et 17). Les espèces de densité plus élevée sont généralement celles qui sont communes aux quatre strates. Et parmi ces dernières on peut citer en plus des espèces qui dominent dans les différentes strates : Terminalia macroptera, Terminalia avicennoides, Acacia macrostachya, et Acacia sieberiana. Cependant, les espèces de faible densité sont celles qui ne figurent pas dans toutes les strates parmi lesquelles : Adansonia digitata, Afrormosia laxiflora, Ziziphus mucronata, Combretum aculeatum, Vitex doniana. La densité des individus de dhp ≥ 5cm est plus élevée dans la première strate avec une moyenne de 286 individus/ha. Elle est plus faible au niveau de la troisième avec 118 individus/ha, alors que la seconde et la quatrième strate ont une densité de cette catégorie presque égale avec respectivement 154 et 152 individus/ha.

Densité des espèces de la catégorie des individus de dhp < 5 cm

La densité des espèces de cette catégorie dans les différentes strates est présentée sur les graphiques 18, 19, 20 et 21. Ainsi nous pouvons voir que la première strate est fortement dominée par Daniellia oliveri qui concentre à elle seule presque la moitié de cette catégorie avec ses 49 % au niveau de cette strate. Detarium microcarpum occupe la seconde place dans la première strate avec ses 14 %, ce qui montre l’importance de la régénération de cette espèce dans ce secteur même si elle n’est pas présente dans la seconde strate et est rare dans la troisième et la quatrième strate avec une densité trop faible (0,41 et 0,18 %). Les trois strates restantes ont en commun la prédominance de Combretum glutinosum qui compte 24 % des individus de cette catégorie dans la seconde strate. La troisième et la quatrième strate en comptent respectivement 28 et 38 % des individus de ce groupe. Cette forte présence de cette espèce au niveau de ces trois strates fait ressortir l’importance de la colonisation de ces différentes zones par l’espèce avec sa forte capacité de régénération. 0 10 20 30 40 50 60 Combretum nigricans Combretum glutinosum Daniellia oliveri Anogeissus leiocarpus Terminalia macroptera Azadirachta indica Terminalia avicennoides Acacia macrostachya Adenium obesum Lannea acida Acacia sieberiana Cola cordifolia Lonchocarpus sericeus Prosopis africana Cordyla pinnata Ximenia americana Acacia seyal Stereospermum kunthianum Nombre d’individus 49 Nous avons observé sur le terrain que cette espèce est en train de peupler les espaces anciennement dénudés ou de densité très faible. En plus de ces dernières, Azadirachta indica, Combretum nigricans, Acacia seyal, Stereospermum kunthianum, Combretum aculeatum, Dichrostachys cinerea, Anogeissus leiocarpus et Acacia macrostachya ont des densités considérables. Cependant en dehors de ces espèces déjà citées et qui dominent dans cette catégorie la majeur partie des autres espèces ont une densité très faible, ce qui implique une capacité de régénération peu importante ou presque nulle.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *