La stérilisation sur la P.F.L. (A.P.-H.M.)
Pôle pharmacie : Pharmacie à Usage Intérieur (P.U.I.) / stérilisation
« Les pharmacies à usage intérieur répondent aux besoins pharmaceutiques des personnes prises en charge par l’établissement, service ou organisme dont elles relèvent, ou au sein d’un groupement hospitalier de territoire ou d’un groupement de coopération sanitaire dans lequel elles ont été constituées. (20) » Les deux principales missions d’une P.U.I. sont (70) : – D’assurer la gestion complète des médicaments, des D.M., des préparations, ainsi que l’ensemble des produits et objets relevant du monopole pharmaceutique, – D’assurer leur bon usage et sécurité d’utilisation à l’aide d’un suivi et de déclarations de pharmacovigilance et matériovigilance. D’après le décret n°2019-489 du 21 mai 2019 du C.S.P. relatif aux P.U.I. (21), les P.U.I. « comportant des risques particuliers » proposent au moins une des activités suivantes : – La réalisation des préparations magistrales stériles, – La réalisation de préparations magistrales produites à partir de matières premières considérées comme dangereuses pour le personnel ou l’environnement, – La réalisation de préparations hospitalières, La stérilisation sur la P.F.L. (A.P.-H.M.)
Pôle pharmacie
Pharmacie à Usage Intérieur (P.U.I.) / stérilisation Dans la plupart des E.S. ou établissements médico-sociaux se trouvent la présence d’une P.U.I. On ne compte pas moins de 2 500 P.U.I. en France (69). 68 – La reconstitution de spécialités pharmaceutiques, tels que les médicaments de thérapie innovante ou expérimentaux, – La préparation des médicaments radiopharmaceutiques, – La préparation des dispositifs stériles. La stérilisation est donc rattachée au pôle Pharmacie et se fait sous la responsabilité d’un pharmacien hospitalier. D’après ce même décret (21), ainsi que l’article 5126-33 du C.S.P. (71), une autorisation accordée possède une validité de 7 ans. Anciennement, elle n’était valable que pour 5 ans. Passé ce délai, une demande de renouvellement d’autorisation est envoyée. Le délai d’instruction moyen de chaque demande est de 4 mois. Le dossier est accompagné des documents suivants : – L’organigramme du service de stérilisation, – La liste des personnes habilitées à libérer les charges, – La liste des procédures du service, – Le plan des locaux spécifiant : les flux d’arrivée de D.M. sales et stériles, les flux de personnels, la délimitation de chaque zone, – Le rapport de qualification annuelle de la Z.A.C., – Le rapport de qualification des laveurs et autoclaves, – Les rapports des 2 derniers contrôles microbiologiques de routine des surfaces et de l’aérobiocontamination de la Z.A.C., – Les rapports des 2 derniers résultats des contrôles d’eaux, – Les conventions de sous-traitance et dépannage entre E.S., si besoin. Au sein de l’A.P.-H.M., l’activité de stérilisation est répartie sur 2 sites géographiquement distincts. Le premier est présent sur le site de l’Hôpital de la Timone. Il rassemble près de 40% de l’activité totale de stérilisation. Le second est présent sur le site de Mourépiane P.F.L. Il rassemble plus de 60% de l’activité totale de stérilisation. Ce projet met en avant la coopération entre E.S. faisant suite à l’application de la loi sur les Groupements Hospitaliers de Territoire (G.H.T.) ou Groupements de Coopération Sanitaire (G.C.S.) de janvier 2016. Les P.U.I. de chaque site sont considérées comme une P.U.I. unique.
Organigramme
L’équipe du site de stérilisation de la P.F.L. est composée de différents corps de métiers (72). L’équipe de production regroupe 39 agents de stérilisation ou 39 E.T.P. d’Agent d’Entretien Qualifié (A.E.Q.) ou Ouvrier Professionnel Qualifié (O.P.Q.) de jour. Les agents sont encadrés par des T.H. Il y a 3 ans, un concours de T.H. a été ouvert aux agents sur la P.F.L. L’équipe a donc récemment intégré 3 T.H. Il y a 10 P.P.H. dans l’équipe de stérilisation. 9 E.T.P. sont dédiés à la production entre la zone de lavage et celle de conditionnement et 1 E.T.P. est « référent Optim ». Un roulement entre les différentes équipes d’agents, T.H. et P.P.H. est assuré tout au long de la journée sur le site de la P.F.L. Des rotations se font également la nuit sur le site de La Timone car le site est ouvert 24h/24 en semaine et les journées en weekend. Une I.B.O.D.E. est depuis peu chargée de l’instrumentation. Ces 4 corporations sont sous la hiérarchie de 2 cadres de santé P.P.H. Elles coordonnent des réunions hebdomadaires (jeudi midi) sur la P.F.L. avec les pharmaciens. Les 2 cadres sont sous l’autorité d’une cadre supérieure de santé. L’activité de production est sous la responsabilité de 3 pharmaciens : – 1 pharmacien gérant ou chef de service, commun aux 2 sites de stérilisation de l’A.P.- H.M., – 1 pharmacien responsable par site, – 1 pharmacien assistant. Chaque semestre (de mai à octobre ou de novembre à avril), 2 internes en pharmacie sont intégrés à l’équipe. Ils sont secondés par des externes en pharmacie. Il s’agit d’étudiants en pharmacie en 5ème année hospitalo-universitaire.
Organisation, logistique et gestion des flux
Les deux sites de stérilisation de l’A.P.-H.M. ont des amplitudes horaires et jours d’ouverture différents (73). A propos du site de stérilisation de la P.F.L., il est ouvert 6 jours sur 7, du lundi au samedi, de 6h à 20h45. Il nécessite la présence de 15 E.T.P. agents sur la journée. Les équipes sont réparties en 3 vacations :13 agents de 6h à 13h36, 13 agents de 13h09 à 20h45 et 4 agents de 9h00 à 16h36. Le site de stérilisation de la P.F.L. est délocalisé des services demandeurs, permettant le regroupement d’une plus grande activité sur une même aire. Un créneau horaire est fixé pour l’arrivée et le départ des D.M. de chaque service pour tous les jours d’ouverture du site. Ils sont acheminés par des camions. Dans des cas d’urgences extrêmes, un coursier de site ou un taxi peut être dépêché.
Clients et spécialités
La P.F.L. prend en charge les D.M. de l’ensemble des B.O. et consultations des hôpitaux Nord, Conception et Sud et d’une partie de celle de l’hôpital de La Timone, ainsi que ceux des établissements pénitentiaires. Les B.O. de l’Hôpital Nord sont divisés en 3 groupes : – Le « bloc mistral » regroupant : la chirurgie O.R.L., la chirurgie ophtalmique, la stomatologie, la robotique et l’urologie, – Le « bloc étoile » regroupant : l’orthopédie, la neurologie, la chirurgie thoracique, la chirurgie digestive et la chirurgie vasculaire, – Le « bloc pugme » regroupant : la gynécologie, la pédiatrie et l’obstétrique. Les B.O. de l’Hôpital de la Conception sont divisés en 2 groupes : – « Le bloc Central » regroupant l’endocrinologie bariatrique, l’urologie, la plastie, l’O.R.L. « LAVIEILLE », l’O.R.L. « DESSI » maxillo-faciale et la robotique, – « Le bloc Mater » regroupant : la gynécologie et la maternité obstétrique. Sur l’Hôpital de Sainte Marguerite, il n’y a que la présence du bloc orthopédie. La P.F.L. prend également en charge une partie des services de l’hôpital de La Timone : – Le Pavillon Odontologie, – Le Pavillon Ophtalmologie, – Les B.O. nécessitant du matériel robotique car seule la P.F.L. est équipée du procédé de stérilisation basse température pour le traitement des endoscopes. Les services de consultations utilisent de nombreux D.M., c’est notamment le cas des services de consultations des Baumettes.