LA NOTION DE L’ENFANT
Définitions
Selon la Convention Internationale des droits de l’enfant de 1989 La notion de l’enfant n’est pas perçue de la même façon d’une région à l’autre du monde. C’est la loi de chaque pays qui définit précisément ce qu’est un enfant, c’est-à-dire un mineur, en établissant un âge de majorité. Toutefois, en vue d’harmoniser les différentes lois, la convention internationale des droits de l’enfant de 1989, ratifiée par la quasi-totalité des pays du monde, précise que l’enfant est un « être humain âgé de moins de 18ans », sauf si son pays lui accorde la majorité plus tôt. I.2.Selon la Charte Africaine des droits et du bien être de l’enfant (juillet 1990) « … on entend par « enfant » tout être humain âgé de moins de 18 ans ». I.3.Selon le droit Malgache : L’ordonnance n°60-038 du 19 Septembre 1962 sur la protection de l’enfant stipule que « l’enfant doit avoir moins de 18ans ». I.4.En matière psychologique L’enfant est un être humain se trouvant dans une phase appelée enfance. C’est une période de la vie qui s’étend de la naissance à l’adolescence. Sous l’impulsion de la psychologie moderne, l’enfant n’est plus considéré comme un adulte auquel il manque les connaissances et le jugement, mais comme un individu ayant sa mentalité propre et dont le développement psychologique est régi par des lois particulières. Dans cette période dynamique et d’une extrême richesse, où la croissance se fait dans tous les domaines à la fois, on distingue (selon les pédagogues), trois Etre humain fragile et sans maturité, l’enfant bénéficie, dans le contexte 7 Grands stades : la première enfance, jusqu’à trois ans, la deuxième enfance, de trois ans à six ou sept ans ; et la troisième enfance qui se termine par la puberté. Ainsi, il est important de signaler que les enfants sont classés en catégorie sociale. En effet, cette classification fait l’objet de notre section suivante.
La classification des enfants
Tous les jours, nous rencontrons des enfants et nous pouvons les classer selon les situations vécues. Il y a, à cet effet plusieurs sortes d’enfants, mais les plus fréquemment rencontrés sont : – L’enfant normal : il est celui qui a des parents affectifs qui s’occupent de lui. Ils l’éduquent physiquement, culturellement et spirituellement. Ils l’habillent, le logent, le soignent, le nourrissent, … Il est équilibré, c’est-àdire, quotient intellectuel normal, physique normal ; – L’enfant malade : qui a des problèmes de santé ; – L’enfant orphelin : celui qui a perdu son père et sa mère, ou l’un des deux ; – L’enfant illégitime : tout d’abord, il ne bénéficie pas du « cadre normal », d’une famille normale. Né hors du mariage, le père peut ou ne peut pas le reconnaitre ; – L’enfant caractériel, inadapté : il est l’enfant qui n’arrive pas à s’insérer à notre rythme de vie. Il est instable, irrégulier dans ses affaires. Son caractère coléreux est aussi dû à un milieu familial peu affectif ; – L’enfant prédélinquant, délinquant : l’enfant prédélinquant est celui qui est à la limite des convenances sociales. C’est celui qui va faire l’école buissonnière et va mentir sans cesse. Quant au deuxième terme, il désigne l’enfant capable d’accomplir l’acte illicite. – L’enfant maltraité : c’est l’enfant victime de violence ou de mauvais traitements de la part de ses parents ou d’une autre personne ; – L’enfant non-scolarisé ou déscolarisé : on parle d’enfant non-scolarisé, l’enfant n’étant pas encore envoyé à l’école tandis que le déscolarisé est celui qui y a été envoyé, mais en est retiré, celui qui est soustrait du système scolaire. – L’enfant abandonné : c’est un enfant délaissé. Ses parents ne s’occupent pas de lui. Il lui manque des liens affectifs ; – L’enfant des parents divorcés : c’est l’enfant dont les parents ont rompu le lien conjugal. Ces enfants souffrent le plus souvent d’un état dépressif ; 8 – L’enfant handicapé : il est celui diminué physiquement ou présentant une déficience mentale. Cependant, la classification des enfants nous permet aussi de connaître le changement physique et mental de l’enfant que nous allons voir maintenant. Section III : Le changement physique et mental de l’enfant Des transformations physiques et mentales sont observées graduellement chez l’enfant. En un sens le développement est une équilibration progressive, un passage perpétuel d’un état de moindre équilibre physique et mental à un état d’équilibre supérieur.
Suivant la croissance
L’enfant de 0 à 3ans
Pendant les trois premiers mois, le nouveau-né passe la plus grande partie de son temps à dormir, parfois jusqu’à vingt heures par jour. Le bébé est aussi d’une façon générale, passif et placide ; il ne peut pas encore relever la tête, se retourner (sauf en cas d’accident) ni faire bouger son pouce et ses doigts séparément. Par ailleurs, de trois mois à six mois, le nouveau-né explore son univers avec ses yeux, ses oreilles et bien entendu avec sa bouche par la succion. Il va désormais l’explorer avec ses mains. Il va commencer à manifester ce que le Dr Gesell appelle « la soif de toucher ». Il adore saisir, tâter et manipuler les objets. Ensuite, six à neuf mois, l’enfant devient fasciné par la répétition. Il adore répéter quelque chose jusqu’à ce qu’il sente qu’il en est maitre. Par exemple, il veut répéter et frapper encore un objet sur la table ou le plateau de sa chaise. Puis vers huit mois, il va sans doute savoir ramper et va commencer à évoluer à quatre pattes. De neuf à douze mois, le bébé commence à marcher. Il achève le passage de la position horizontale à la position verticale. Il commence à jouer à des jeux d’imitation propres à la petite enfance. Encore qu’il ne sache pas parler, le bébé peut comprendre une grande partie de ce qu’on lui raconte. Il est capable de saisir des ordres simples.