GENERALITES SUR LES CEPHALOPODES

GENERALITES SUR LES CEPHALOPODES

Elle porte sur l’anatomie et la taxonomie qui permettent une meilleure connaissance des espèces. 

Définition

Les céphalopodes sont les mollusques les plus élevés en organisation (16). Ce sont des animaux marins de grande taille, non segmentés à symétrie bilatérale et dépourvus d’appendices articulés (11). Leur corps est mou généralement protégé par une coquille interne calcaire sécrétée par un repli cutané du corps, le manteau. Cette coquille varie considérablement. Chez la seiche, la coquille réduite à une lame devient interne. Les poulpes en sont totalement dépourvus. La région antérieure du pied, annexée à la région céphalique, forme un nombre variable d’appendices préoraux qui entourent totalement la tête. Le reste du pied situé en arrière de la tête, forme l’entonnoir. 2- Systématique de la seiche et du poulpe D’après MILNE (13), la systématique de la seiche et du poulpe se présente comme suit : TABLEAU I : Systématique des céphalopodes Systématique Seiche Poulpe Embranchement Mollusque Mollusque Classe Céphalopode Céphalopode Sous-classe Dibranchiata Dibranchiata Super-ordre Décapodiforme Octopodiforme Ordre Décapode Octopode Sous-ordre Sepiidea Incirrata ou incirrina Famille Sepiidae, Linné 1758 Octopodidae, Lamarck 1798 Genre Sepia Octopus Espèce Sepia officinalis, cuvier 1797 Octopus vulgaris, cuvier 1797 3- Morphologie de la seiche et du poulpe 3-1 Morphologie de la seiche : Sepia officinalis (fig 1) Le corps de la seiche a la forme d’un sac aplati dorso-ventralement et divisé en deux parties distinctes par un sillon transversal (3). ∗ La région antérieure porte une couronne de 8 bras courts recouverts sur leur face interne de ventouses pédonculées et 2 bras longs latéro-ventraux ne portant des ventouses qu’à leur extrémité distale aplatie. ∗ La masse viscérale est complètement enveloppée par le manteau et bordée de deux fines nageoires latérales symétriques.

Morphologie du poulpe : Octopus vulgaris (fig2)

Le poulpe a le corps composé de deux parties : ∗ Le céphalopodium comprend 8 bras munis de deux rangées de ventouses (11). En dessous et en arrière de la tête, se trouve l’entonnoir suivi d’une ouverture palléale. ∗ Le complexe palléo-viscéral comprend le manteau. Ce dernier est mou sacciforme (9), sans nageoires et renferme les viscères et les ouvertures palléales. Source (3) Fig. 1 : Morphologie de la seiche B = Bouche, Bra.Tent = Bras tentaculaire, Bra.Buc = Bras buccal, Ent = Entonnoir, O = Œil, Mt = Manteau, M. Visc = Masse viscérale, N = Nageoire, V = Ventouse. Fig. 2 : Morphologie du poulpe C

COMPOSITION CHIMIQUE

La teneur en nutriments de la chair des céphalopodes, est très différente de celle des autres denrées animales. * Protéines Son importance varie suivant les mollusques. Le taux de protéines est plus élevé chez les céphalopodes (15-24%). Ce taux est comparable à celui de la viande (15-20%). Les céphalopodes sont conseillés dans les régimes hypo-énergetiques (6). * Lipides et glucides La proportion des lipides et glucides est très faible chez les céphalopodes. Les lipides ne représentent que 1% et les glucides 2%. * Substances minérales Les céphalopodes représentent une source non négligeable en certains sels minéraux, (riche en fer, magnésium, iode, Chlorure de sodium et cuivre). Ils sont conseillés lors de régime restrictif en sodium à cause de leur richesse en chlorure de sodium (6). * Vitamines La chair des mollusques tout comme celle des céphalopodes, représente une haute teneur en vitamines du groupe B (les vitamines B1, B2 et PP). Les céphalopodes sont riches en protéines et sels minéraux. Ils sont donc de bons aliments avec une grande valeur nutritive.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *