EXPLOITATION ET DUREE DE VIE DES FORAGES D’EAU

EXPLOITATION ET DUREE DE VIE DES FORAGES D’EAU

APERÇU GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE SUR LA ZONE D’ETUDE

Dans la région étudiée, les subdivisions lithostratigraphiques sont connues grâce aux nombreux sondages pétroliers et forages d’eau. Pour les raisons de l’étude, cette description lithostratigraphique se limitera aux formations du Tertiaire qui constituent le substratum de la nappe et à celles du Quaternaire qui forment l’aquifère. La description lithostratigraphique est basée sur la synthèse des travaux antérieurs de Martin (1970) ; Crévola et Gaye (1979) ; Gaye (1980) ; Bellion (1987) mais également sur les données de carottage électrique effectuées sur les nouveaux forages. II.1. Le Tertiaire II.1.1. Le Paléocène Dans la ville de Dakar, le Paléocène correspond à la formation marno-calcaire des Madeleines qui comporte une abondante microfaune planctonique à Globorotalia trinidadensis Bolli à la base et G. velascoensis (CUSHMAN) au sommet (Bellion et al., 1984) et dont l’épaisseur moyenne dans les sondages serait de 75 à 100 m (Castelain et al., 1965). 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Janv. Fév. .Mars. Avril Mai Juin Juil. Aout Sept. Oct. Nov. Déc. Mois HUMIDITE RELATIVE (%) 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 EVAPORATION (mm) HRM EP 6 II.1.2. L’Eocène La transgression de l’Eocène inférieur se manifeste par des dépôts marneux ou argileux sauf à l’extrême base et au sommet de la série. Dans la tête de la presqu’île de Dakar, l’Eocène inférieur correspond aux affleurements des « limons » de l’Hôpital et des argiles de la Prison (Martin, 1970 ; Sarr, 1995). L’Eocène moyen est également représenté à Dakar par les marno-calcaires de l’Anse Bernard datés lutétien supérieur (Martin, 1970 ; Sarr, 1995). Quand à l’Eocène supérieur, il est représenté par des argiles beiges dites argiles de Yoff et datées par des foraminifères planctoniques (Bellion, 1987).

L’Oligocène et le Miocène

L’Oligocène est représenté à Dakar par des calcaires à lépidocyclines et à petits Nummulites emballés dans les tufs de l’Anse Bernard et de la plage Pasteur (Bellion, 1987). Cependant le Miocène se caractérise par une importante phase tectonique qui est responsable d’un rejeu de failles profondes affectant le socle et la couverture sédimentaire (Splengler et al., 1966 ; Hébrard 1966, in Diouf et Fall, 1988). 

Le Quaternaire

On distingue le Quaternaire ancien et le Quaternaire récent qui sont essentiellement constitués de dépôts continentaux.

Le Quaternaire ancien

Le Quaternaire ancien est marqué par un volcanisme dont les produits recouvrent la presque totalité de la presqu’île. Il est à dominante sableuse. D’après leurs positions stratigraphiques et leurs lithologies, quatre ensembles sableux et trois ensembles volcaniques sont disposés de bas en haut selon Gaye, 1980 (Figure 6) : – ensemble des sables de base ; – ensemble volcanique inférieur ; – ensemble des sables inférieurs ; – ensemble volcanique moyen ; 7 Figure 6: Coupe synthétique du Quaternaire ancien de la tête de la presqu’île de Dakar (Gaye, 1980) Ensemble des sables supérieurs Ensemble volcanique supérieur (volcanisme des mamelles) Ensemble des sables moyens Ensemble volcanique moyen (1,5 M A) Ensemble des sables inférieurs Substratum tertiaire Ensemble volcanique inférieur Sable de base Cuirasse fini tertiaire 8 – ensemble des sables moyens ; – ensemble volcanique supérieur ; – ensemble des sables supérieurs. Nous décrirons séparément les formations sédimentaires et volcaniques. 

Les formations sédimentaires

Les sables de base Ce sont des sables jaunes, ocres à gravillons ferrugineux et débris coquilliers. C’est un niveau sableux qui contient une forte proportion de grains émoussés luisants de petite taille, mais également de quartz ronds mats de plus grosses tailles. Ces sables de base n’ont été rencontrés qu’au sondage P4. Ils surmontent le substratum marneux ou marno-calcaire du Tertiaire. II.2.1.1.2. Les sables inférieurs Ces sables ont une couleur beige à blanche et présentent des grains détritiques à graviers de quartz de 3 à 4 m d’épaisseur. Ils présentent un granoclassement négatif. Lorsque les sables de base sont absents, ces sables inférieurs reposent sur le substratum Eocène. L’épaisseur de cette couche varie de 10 à 60 m.

Les sables moyens

L’emplacement de ces sables varie selon les endroits. Ils sont intercalés entre les ensembles volcaniques inférieurs et moyens dans les sondages P1, P2, P3 et au puits 13. Ils affleurent sur la plage de Fann et dans l’Anse de Ouakam. Leurs épaisseurs ne dépassent pas 15 m.

. Les sables supérieurs

Ils correspondent aux formations sédimentaires qui recouvrent la deuxième coulée de dolérite de 800 000 ans (Elouard et al., 1969 ; in Gaye, 1980) dont elles sont généralement séparées par un niveau d’altération argileux, à gravillons de dolérites férruginisées. Ils se subdivisent en deux niveaux : – un niveau inférieur dont l’épaisseur diminue d’Est en Ouest. Il disparaît entre le point M et le Terme Nord. Ce niveau est formé de sables argileux jaunâtres, fins à moyens et rubéfiés qui, serait le prolongement occidental de l’Erg de Pikine ;

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *