L’organigramme à adopter

L’organigramme à adopter

L’organigramme

Un organigramme est le schéma représentatif de la structure des différents services d’une entreprise et montre son organisation interne générale. En principe, toute entreprise ou organisation devrait avoir un organigramme permettant de schématiser l’organisation du travail et de distinguer les tâches entre différentes fonctions. L’organigramme donne une image de la division de travail, il est aussi un instrument de coordination au sein d’une organisation. D’une manière générale, il existe trois grandes catégories de structure : – La structure fonctionnelle, fondée sur un regroupement des fonctions naturelles qui doivent être exercées au sein de l’entreprise par rapport au marché. – La structure divisionnelle ou par activité qui est le regroupement d’organes autour d’un marché. – La structure matricielle, synthèse des structures fonctionnelle et divisionnelle. Nous choisissons d’appliquer la structure hiérarchico-fonctionnelle dans un souci de simplicité d’une meilleure relation avec les clients et les fournisseurs. L’organigramme de cet établissement peut être représenté à la page suivante : 

Description des tâches

– Le directeur général supervise le travail de l’ensemble du service, il prend les décisions stratégiques et politiques dans l’axe défini par le conseil d’administration. Il est le superviseur direct des trois directions : Le directeur administratif et financier, le directeur commercial et le directeur technique. – Le Directeur administratif et financier doit faire en sorte que le budget alloué à chaque service de son département chaque année ne soit pas dépassé. Il doit faire appliqué les directives émanent de la direction générale. Il est responsable de ses collaborateurs en tant que supérieur hiérarchique directe de ceux-ci. – Le Directeur commercial et marketing supervise le travail des services de son département, il décide avec eux des actions commerciales à faire, de l’action publicitaire à suivre. Il doit faire également en sorte que la population en générale et les clients potentiels en particulier connaissent et aient une image favorable du service – Le Directeur technique supervise toute la partie production de l’usine il devra donc être à la fois être capable de comprendre tous les aspects technique de l’usine et avoir des qualités de gestionnaire pour toute la partie gestion et administration de son travail. Les collaborateurs de chaque directeur ont des tâches spécifiques. Pour le Directeur administratif et financier : – Le service du personnel s’occupe du recrutement, du renvoi et de la promotion du personnel. Il s’occupe également de la partie sociale (sorties récréatives, sport, …) et de la formation du personnel. – Le service comptable et financier tient la comptabilité du service, établit les états financiers, effectue les travaux d’inventaire. Pour le Directeur commercial : – Le service des ventes est composé des représentants d’usine. Ces représentants auront pour tâche d’aller dans les services pour prospecter et faire connaître nos services et nos produits et ils sont chargés de ramener des commandes. – Le service marketing est tourné vers la publicité et la satisfaction du client. Il 55 est nécessaire que le client trouve un rapport qualité/prix satisfaisant. – Le service des relations publiques : ce service est très important parce qu’il permet à notre établissement de construire une bonne relation auprès des tiers et d’autorité, ce qui n’est pas forcément automatique, surtout pour une usine qui aura des répercussions sur l’environnement. Pour le Directeur technique : – Le service maintenance et entretien : ce service a pour mission de faire en sorte que toutes les machines allant du tapis roulant pour le triage aux tamiseurs soient toujours en état de marche (entretiens réguliers, réparations, …).

Politique de recrutement 

Le recrutement Le recrutement du personnel est une phase critique du fait de la nécessité d’embaucher uniquement des personnes d’une compétence et d’une motivation suffisante pour relever le défi qui leur sera proposé : faire ensemble tourner un type d’usine non encore rencontré sur le territoire malgache. Donc pour assurer la bonne marche de ce service à la réalisation des objectifs fixés, la ressource humaine est un facteur clé. Le recrutement des personnels sera assuré par le promoteur du projet, la sélection est basée sur la compétence et le savoir faire. Pour éviter des dépenses exorbitantes, on va sélectionner des personnes résidant dans la région même de l’exploitation. Nous demandons un minimum d’expérience professionnel de la part des employés parce que notre ambition est d’atteindre un objectif fixé, donc il nous faut des personnes compétentes et matures. Cela leur permettra d’avoir un certain bagage pour relever le défi que nous leur proposons. Pour les cadres de haut niveau, ils devront avoir au moins un diplôme de maîtrise (baccalauréat + 4 années d’études universitaires) dans leur domaine respectif et au moins 05 ans d’expériences professionnelles :  Le Directeur général doit posséder au moins un diplôme de maîtrise en gestion ou économie et avoir 10 années d’expériences professionnelles.  Le Directeur administratif et financier : maîtrise en gestion option finance et comptabilité ou organisation et 5 ans d’expériences au moins.  Le Directeur commercial et marketing : maîtrise en gestion option marketing et une expérience d’au moins 5 ans.  Le Directeur technique : ingénieur complète d’une formation en gestion et avec une expérience professionnelle de 7 ans au moins. En ce qui concerne les autres cadres, ils doivent avoir une licence dans leur domaine et pouvoir prétendre à 3 années d’expériences au moins. Il s’agit de chef de service de chaque direction et de leurs collaborateurs (service comptable, personnel, financier, commercial,…). Les secrétaires également doivent prétendre à une expérience professionnelle de 3 ans. Les autres membres du personnels (chauffeur, manœuvres, gardiens, ouvriers, manutentionnaire,…) doivent avoir obtenu le BEPC. Les chauffeurs doivent avoir un permis complet et 10 années de conduite au moins derrière eux. Les cadres ainsi que leurs secrétaires doivent impérativement parler le français et l’anglais. Les autres ne sont tenus qu’à la compréhension du français.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *