Planification, Dimensionnement et Design radio
Introduction Dans ce chapitre nous allons faire une étude de planification qui va permettre d’identifier les besoins en termes de couverture et de capacité. Pour cela, les logiciels comme ASSET, M2000, ArcGis et OSIRIS ont été utilisés. Suite à cela, nous avons dimensionné la solution proposée. Ainsi donc, nous terminerons par la conception radio.
Choix de la zone d’étude
Notre choix pour la zone d’étude est porté sur la mosquée Massalikoul Djinane. En effet, cette zone est un lieu d’affluence de fidèles qui viennent pour prier ou assister à des évènements religieux. En plus, nous avons la salle de régie pour l’enregistrement des émissions souvent réalisées au niveau de la mosquée. Pour ces raisons, cette zone nécessite une bonne couverture indoor et une grande capacité. La figure 20 représente la carte de localisation de la zone d’étude. Chapitre IV : Planification, Dimensionnement et Design radio 33 Figure 20 : La carte de localisation de la zone d’étude Cette figure représentant la carte de localisation de la zone est obtenue à l’aide de l’outil ArcGis qui est un logiciel de cartographie et de traitement d’analyse spatiale.
Simulation et analyse de la couverture existante dans la zone
Après le choix de la zone d’étude, nous avons lancé par simulation, la couverture des sites macros (appelés couramment BTS) qui sont au niveau de la zone d’étude. Les résultats de la simulation prouvent la coexistence de plusieurs types de couvertures dans cette zone. D’abord, une partie de la mosquée est couverte en Deep indoor et une autre est couverte en Indoor intermédiaire. La couverture Deep Indoor garantie la bonne connectivité pour les utilisateurs qui se trouvent à l’intérieure de la mosquée. C’est cette couverture que tout opérateur de téléphonie mobile cherche. La couverture Indoor intermédiaire ne permet pas de garantir en permanence la connectivité à l’intérieure de la mosquée. Cela se traduit par des coupures d’appels téléphoniques et une connexion Internet très lente. Ensuite, la présence de la couverture Incar est notée au niveau de cette zone. Cette couverture assure la bonne connectivité pour les utilisateurs se trouvant dans leurs voitures. Enfin, la couverture Outdoor permet aux utilisateurs se trouvant à l’extérieur de la mosquée d’avoir une bonne connectivité. La figure 21 ci-après montre l’état de la couverture dans la zone d’étude. Figure 21 : La couverture existante de la zone avant déploiement des Pôles Stars.
Le contexte du déploiement des Small Cells au niveau de la mosquée Massalikoul Djinane
La mosquée de Massalikoul Djinane est une zone qui n’était pas prévue pour une couverture indoor avant sa construction. Les sites macros entourant la mosquée, sont à une distance variant entre 250 à 582 mètres. Ces sites ne parviennent pas à assurer une bonne couverture indoor au niveau de cette mosquée. En effet, l’atténuation du signal dépend de plusieurs facteurs : distance des relais (BTS) par rapport à la mosquée, topographie de la zone, bâtis dans la zone et nature même de la construction de la mosquée. Ainsi, depuis sa construction, les utilisateurs sont confrontés à un problème de connectivité à l’intérieure particulièrement au niveau des différentes salles techniques comme la salle de régie, la salle de vidéo surveillance, etc. De fait, la propagation des ondes émises par les sites macros extérieurs peut être perturbée par des obstacles et certains matériaux (céramique, béton, verre blindé, métal, etc.), ce qui réduira la réception mobile en intérieur de la mosquée. En plus, le jour de l’inauguration de la mosquée, nous avons vécu un phénomène imprévu de surcharge de deux sites macros (BOPP et 35 NIMZAT) qui se trouvent à proximité de la mosquée suite à la hausse du trafic dans cette zone. Pour ces raisons, nous déployons les Small Cells au niveau de cette mosquée pour assurer la couverture indoor et augmenter la capacité. L’augmentation de la capacité permettra d’éviter la surcharge des sites macros à proximité de la mosquée en cas de grand évènement comme celui de l’inauguration, Gamou annuel, prière du vendredi, etc. La distance entre sites macros et la mosquée est illustrée par la figure 22.