Pénurie des matériels didactiques

Pénurie des matériels didactiques

Les matériels didactiques sont des outils indispensables dans l’enseignement de l’HistoireGéographie. Ce sont des éléments de concrétisation et constituent un des moyens qui facilitent la transmission des connaissances. Donc, ils semblent aussi importants pour les élèves que pour les enseignants. DOTTRENS R (1960) confirme qu’« il y a minimum de moyens indispensables d’enseignement, sans lesquels aucun travail productif n’est possible » 88. Toutefois, lors des enquêtes et des descentes sur le terrain que nous avons faites, les établissements cibles sont privés de ces moyens. Ce handicap pose de sérieux problèmes aux enseignants pour la concrétisation de la leçon, car ils sont obligés de se servir uniquement des documents faisant peu de cas des explications en classe. Comment se manifeste alors ce problème ?

 Des établissements dépourvus des supports didactiques spécifiques à l’HistoireGéographie

Les supports didactiques en Histoire-Géographie sont constitués, au minimum de livres, de manuels, de cartes, de planisphères, d’un Atlas, de films, de revues, de magazines, de journaux, etc. Ces documents servent à illustrer, à concrétiser, à compléter un cours d’Histoire et de Géographie. « Pour préparer par exemple la leçon de géographie, le professeur a besoin d’un manuel qui servira de point d’appui obligé dont il ne faudrait pas qu’il envisage de se passer »89. En outre, les professeurs doivent aussi utiliser des cartes, des images satellitales lesquelles jouent un rôle déterminant dans la formation. Puisque c’est à partir du traitement des informations tirées de ces différents supports que l’élève construit les représentations qui lui permettent d’accéder à l’intelligence de l’organisation spatiale. Le tableau n°18 ci-après nous montre les supports didactiques spécifiques disponibles auprès des établissements étudiés. 88 DOTTRENS R., (1960) : Tenir sa classe, éd°. D’après ce tableau, nous pouvons remarquer que le Collège privé Ny Avo n’est pas mentionné. La raison en est simple ; il ne dispose d’aucun support didactique propre à l’Histoire et à la Géographie. Nous avons également constaté que les supports didactiques disponibles dans ces deux établissements sont en nombre insuffisant. Quant au LMA, il détient 5 cartes, 25 globes terrestres et 2 vidéos projecteurs (Cf. photos n°5). En ce qui concerne le LJJR, il dispose de 3 cartes, d’un seul globe terrestre et d’un vidéo projecteur. Ainsi, nous constatons que seuls les supports didactiques élémentaires, matériels de base existent. Or chaque classe est spécifique c’està-dire qu’à chaque niveau, les matériels didactiques utilisés doivent être suffisants en nombre et variés en types. Par exemple, si l’on apprend les Etats-Unis aux élèves des Terminales, les professeurs doivent se servir de plusieurs cartes (cartes physiques, politiques et économiques). Tout ce que nous venons de dire montre l’importance des supports didactiques dans l’enseignement/apprentissage de l’Histoire-Géographie.

Manque d’outils de concrétisation

La géographie est une science matérialisée. De ce fait, « l’enseignement de la géographie doit être vivant et concret »90 comme l’affirme DOTTRENS R et al (1966). Ainsi, l’enseignant doit recourir à l’utilisation des croquis et des schémas durant le cours. Mais à cause de l’insuffisance de ces outils au service des apprentissages, les enseignants se contentent de débiter des cours théoriques et imposent les savoirs dans un cours magistral. Nous allons présenter dans le tableau suivant les réponses des enseignants concernant la fréquence d’utilisation des outils didactiques durant le cours d’Histoire-Géographie. 90DOTTRENS R., et al, (1966) : Eduquer et instruire. Edition Nathan. p66 Photos n°5 : Les s Source : cliché de l’auteur, mai 2016 Le lycée possède un nombre l’enseignement de la géographie de la classe de seconde. : Les supports pédagogiques disponibles auprès du LM nombre suffisant de globes terrestres. Ils sont nécessaires surtout dans l’enseignement de la géographie de la classe de seconde.  Tableau n° 19: Répartition des enseignants en fonction de leur utilisation des outils didactiques pour la concrétisation du cours. Réponses attendues Question : Employez-vous des outils didactiques pour concrétiser le cours ?  enseignants enquêtés a affirmé utiliser et exploiter régulièrement des outils didactiques en classe. Le reste, soit 10 enseignants échantillons utilise rarement des outils pour concrétiser leur leçon. Privés de ces précieux moyens, certains enseignants n’arrivent pas à donner des cours qui réveillent la curiosité des élèves. Par conséquent, les cours deviennent non intéressants et moins rentables puisque les informations sont difficiles à acquérir et à retenir. Il importe donc à l’enseignant de trouver des moyens de concrétisation, car c’est « par l’utilisation des outils pédagogiques…qu’il amène les élèves à participer activement à l’acquisition personnelle de leurs savoirs » . 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *