Maladies liées au manque d’eau
L’absence ou la rareté de l’eau est à l’origine de nombreuses pathologies. L’hygiène défectueuse favorise la multiplication et la transmission des poux, de la gale qui sont responsable de certaines pathologies cutanéomuqueuses. [34] I.7.5 Maladies liées à la présence de substances chimiques dans l’eau : Ce sont la fluorose dentaire qui est due à une intoxication chronique par le fluor le saturnisme qui est l’ensemble des manifestations dues à une intoxication chronique par le plomb. l’hydrargyrisme, une intoxication au mercure l’arsenicisme, une intoxication par l’arsenic. [34] Des généralités passées en revue sur les différents types d’eau ; leurs qualités, leurs compositions, leurs apports pour l’organisme en un mot leurs avantages comparatifs, on a fait le choix de nous intéresser aux eaux minérales objet de cette étude.
EAUX MINERALES
Définition et caractéristiques Toutes les eaux sont minérales, seule l’eau distillée est pure. Une eau est dite « minérale naturelle » si elle est d’origine souterraine naturellement pure (sans polluant) sans avoir subi de traitement, si sa composition physicochimique est constante ainsi que l’ensemble des critères de qualité telle la température, l’aspect visuel, le goût, le débit, si ses qualités thérapeutiques ont 37 été reconnues par l’Académie Nationale de Médecine et si l’administration au public en a été autorisée par le Ministère chargé de la Santé [19]. Les eaux minérales sont ainsi une catégorie d’eau se révélant être une solution curieuse élaborée par la nature et qui se caractérise par une présence importante de substances minérales. Mais ce n’est pas la teneur totale en sels minéraux, ni la température qui confère à une eau le titre » eau minérale « . En effet certaines eaux minérales présentent des minéralisations bien plus faibles que l’eau de robinet. Par exemple l’eau de Volvic n’a que 102 mg/l de sels minéraux alors que l’eau du robinet peut en contenir jusqu’ à 1 500 mg/l [5]. D’après G. Van BENEDEN la teneur en minéralité (teneur plus ou moins forte en minéraux) se situe entre 0 et 40g (teneur en sel de l’eau de mer). Une eau minérale peut être exploitée en usage externe ou interne dans un établissement thermal ou seulement mise en bouteille. Une eau minérale sera donc caractérisée par : La notion de gisement hydrominérale, il faut y comprendre une nappe phréatique profonde et protégée par la nature des couches géologiques ; la stabilité de leur composition ; Leur pureté originelle, elles ne peuvent pas contenir des composés anthropiques (liés aux activités de l’homme) ; Le fait qu’elles ne subissent aucun traitement chimique de désinfection : les seuls traitements qu’il est permis de leur appliquer afin d’éliminer les éléments instables que sont les gaz, le fer, et le manganèse sont l’aération, la décantation et la filtration. 38 En résumé ce qui définirait une eau minérale sera en fait son origine souterraine, sa stabilité de composition, et l’absence de tout traitement désinfectant.
Origine et production
Origine
La quasi-totalité des eaux minérales a une origine météorique : l’eau de pluie s’infiltre dans le sol, emprunte des fissures et s’enfonce profondément sous terre. Elle chemine très lentement et revient vers la surface pour émerger. Avant d’émerger, l’eau d’Evian est restée sous terre 14 ans, 50 ans pour l’eau de Contrexéville et 1 400 à 5 000 ans pour les eaux des Pyrénées. Au cours de ce long périple souterrain, l’eau dissout les terrains traversés et se charge en minéraux. Il a fallu jusqu’ à 5 000 ans, pour que la nature élabore une eau minérale. La qualité et la composition d’une eau dépend étroitement de son origine, en raison de la structure géologique du bassin d’alimentation propre à chaque nappe souterraine (eau courante ou stagnante)
production et composition des eaux minérales
Produit naturel d’exception, la principale caractéristique de l’eau minérale Naturelle réside dans sa pureté originelle. Une eau minérale naturelle ne peut être que d’origine souterraine et s’être constituée à l’abri d’un système hydrogéologique qui la protège naturellement. Afin de préserver cette pureté originelle, la plupart des grandes marques bénéficient, de la part des entreprises exploitantes, d’une démarche volontariste 39 de gestion durable de la ressource en eau et constituent des sites protégés et riches en biodiversité. Chaque eau minérale naturelle a une composition spécifique qui lui confère une identité et un goût uniques. La diversité de composition des eaux minérales naturelles en minéraux et oligoéléments permet au consommateur de choisir celle qui lui convient suivant ses besoins physiologiques.